Ces astuces de grand-mère pour éliminer les mites des vêtements sont 100 % efficaces

Auteur: Hélène Proux

Imaginez-vous la situation suivante ! Vous attendez patiemment la fin de l’année pour porter vos pulls douillets favoris, et quand vous mettez enfin la main dans votre placard pour attraper une pièce, vous découvrez que les mites des vêtements l’ont d’abord attaquée. Dites à vos pulls et cardigans que vous les aimez, car vous ne les porterez jamais plus. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de réparer un habit rongé par ces bestioles. Cependant, vous pouvez éviter que cet épisode désagréable ne se reproduise. Voici quelques astuces de grand-mère pour éloigner les insectes de votre garde-robe et de votre canapé de salon. Oui, vous avez bien lu ! Les mites ont fait des trous dans le revêtement de mon divan en tissu et c’était une catastrophe…

comment savoir si on a des mites


Reconnaître les signes que vous avez des mites vestimentaires dans votre dressing est la première étape pour les éliminer de votre maison. Les signes ne sont généralement pas apparents jusqu’à ce que vous découvriez les dégâts causés par les larves de ces insectes. Voici quelques-uns des signes d’une infestation de mites textiles :

  • Des sillons, des tunnels soyeux ou des tranchées que l’on trouve sur les produits en laine, notamment les vêtements, les couvertures et les tapis.
  • Une quantité excessive de peluches sur les vêtements.
  • Des dommages sur les tapis en laine, en particulier dans les zones peu utilisées du tapis.
  • Dans certains cas, de minuscules tubes s’accrochent au matériau suspect. Il s’agit des « étuis » que les larves des mites créent et dans lesquels elles vivent.
  • De petites accumulations croûteuses sur les tissus, les tapis et les vêtements. Elles seront de la même couleur que le tissu. S’il n’y a pas de laine, de soie, de cachemire ou de fourrure, il se peut que le coton, le lin et d’autres sources de nourriture moins désirables pour les mites soient endommagés.
  • L’apparence physique des mites lorsque vous retirez le tissu de son lieu de stockage. Certaines s’envoleront, d’autres ramperont malgré leurs ailes.

vinaigre blanc mites vestimentaires


remède de grand-mère contre les mites vestimentaires

Cette année, oubliez les boules de naphtaline malodorantes que vous utilisez habituellement pour empêcher vos vêtements de devenir des repas pour les mites. Apprenez plutôt à utiliser des alternatives naturelles pour protéger vos gilets et pulls des insectes affamés. Voici les astuces de grand-mère que j’ai testées et qui fonctionnent vraiment !

1. Congélation

Cette méthode peut détruire les mites des vêtements et elle est particulièrement utile pour les articles qui ne peuvent pas être nettoyés à sec, comme les accessoires, les ornements et les sacs à main. Scellez-les dans des sacs hermétiques et placez-les au congélateur pendant une semaine. La température doit être inférieure à -6° C.

2. Chauffage

La chaleur fonctionne également tant qu’elle est supérieure à 50° C pendant au moins 30 minutes. Le réglage le plus élevé du sèche-linge fera l’affaire. Placez l’article dans l’appareil mais faites attention à ne pas endommager la texture des vêtements en laine fine.

3. Cèdre

Les mites ont un odorat impeccable, alors l’utilisation de senteurs fortes pour les désorienter et les repousser loin de votre maison peut vraiment fonctionner si vous utilisez un concentré puissant. L’odeur du cèdre peut être utilisée sous forme d’huile.

Une autre méthode d’éliminer les mites textiles implique l’usage d’un coffre en cèdre. Enveloppez les vêtements propres dans du coton et rangez-les dedans.

Employez également des boules, des blocs, des copeaux ou des lamelles de cèdre pour éloigner les mites. Placez-les sur les étagères des armoires, dans les placards, les tiroirs et les valises. Utilisez en plus des cintres en cèdre pour suspendre les habits.

4. Vinaigre

Le vinaigre peut vraiment servir à tout. Et lorsqu’il s’agit de repousser les mites de votre garde-robe, il fait aussi l’affaire. La forte odeur acide dégoûte les insects et vous pouvez finalement nettoyer la zone de la saleté, de la poussière, des œufs et des larves.

Commencez donc par nettoyer toutes les surfaces de votre vestiaire avec une solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau. N’oubliez pas d’essuyer l’intérieur des armoires et des tiroirs, les glissières et les revêtements des tiroirs, ainsi que le dessous des étagères. Passez aussi méticuleusement en revue les crochets, les rainures et les bords.

5. Herbes et épices pour éliminer les mites des vêtements

Outre l’utilisation de sachets de cèdre, il existe différentes herbes et épices que vous pouvez utiliser pour repousser et éliminer les mites vestimentaires. Achetez donc un tas de petits sacs en tissu et fabriquez vos propres sachets aromatiques anti-insectes !

Préparez par exemple un pot-pourri d’herbes comme le romarin, le thym, le ginseng et la menthe, ainsi que toute autre herbe ou épice énumérée ici pour éloigner les bestioles.

Remplissez des sachets de lavande et laissez-les dans votre armoire et vos tiroirs. Vous pouvez également saupoudrer des fleurs de lavande séchées sur les étagères ou vaporiser de l’huile de lavande sur les surfaces de l’armoire et à l’intérieur des tiroirs.

Placez des feuilles fraîches de lilas indien ou des boules de coton imbibées de son huile sur les étagères et dans les coins pour éliminer les mites. Saupoudrez de même une poudre sèche de cette herbe sur les étagères.

Ajoutez des feuilles de laurier aux pots-pourris ou saupoudrez-les directement sur les surfaces pour lutter contre les infestations de mites.

Mettez des clous de girofle dans une épaisse liasse de mouchoirs en papier avant de les placer près ou sur les vêtements.

Disposez des sachets de cannelle dans les armoires, les tiroirs et les sacs à vêtements pour chasser les mites.

comment se débarrasser des mites textiles naturellement

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué