Est-ce qu’on peut mettre les cendres dans le compost ? Décryptage !

Auteur: Amélie Lafon

Que vous ayez un poêle à granulés ou un poêle à bois, il est certain que vous générez beaucoup de cendres pendant l’hiver. Elles ne contiennent pas d’azote, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées pour le jardinage. Mais que faire si vous n’avez pas de jardin ? Cela signifie-t-il que vous devez les jeter ? Vous trouverez la réponse ci-dessous. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer si vous pouvez mettre les cendres dans le compost et comment cela l’affecte ! C’est parti !

cendre de cheminée dans le composteur


Est-ce qu’on peut mettre de la cendre dans le compost ?

Oui, vous pouvez ajouter des cendres dans le compost. Elles sont riches en potassium et autres micronutriments, comme le magnésium, le phosphore, le fer, le bore, le zinc et le manganèse. Cela contribue à rendre le compost plus polyvalent pour l’amendement du sol.

Les cendres peuvent également équilibrer le pH du composteur, car elles sont très alcalines. Cela signifie qu’elles diminuent l’acidité.

Quels sont les avantages ?

peut on mettre les cendre dans le compost


En plus des avantages décrits ci-dessus, il y a quelques raisons supplémentaires d’ajouter la cendre dans le composteur. La première est qu’elle aide à neutraliser les odeurs. Vous l’apprécierez beaucoup, surtout si vous compostez dans un appartement.

Si votre composteur est entouré de mouches et autres petites créatures, alors vous devez faire quelque chose. La cendre de bois est une très bonne solution au problème. Elle est considérée comme une matière brune qui est nécessaire pour équilibrer les déchets verts. Si vous êtes curieux de savoir quels sont les insectes bénéfiques et non bénéfiques dans votre compost, consultez notre article pour en découvrir la liste.

Quels types de cendres utiliser ?

Quels types de cendres utiliser dans le composteur mettre les cendres dans le compost

Devinez quoi ! Pas tous les types de cendres sont bons pour le compostage. Vous devez tenir compte de l’origine de vos cendres pour vous assurer qu’elles ne nuisent pas à votre compost et à vos plantes.

Cendres de pellets

Les cendres des granulés peuvent être ajoutées au composteur ou utilisées comme engrais naturel pour le jardin. Le meilleur moment pour le faire est au début du processus de compostage. Cela permettra de neutraliser le niveau de pH, ce qui favorisera la décomposition. En tenant compte de cela, vous pouvez également ajouter des granulés dans le compost afin d’équilibrer les déchets verts.

Cendres de bois

Le bois naturel et le papier se prêtent bien au compostage, tout comme les cendres qui en proviennent. Assurez-vous simplement que le bois utilisé dans le feu n’est pas du bois traité ou peint. Le bois traité chimiquement pourrait laisser des traces de résidus qui pourraient être nocifs s’ils sont mis dans le compost. De plus, brûler ce genre de produits n’est pas bon pour votre santé non plus.

Cendres de charbon

Le charbon naturel est une source d’énergie qui contient des métaux lourds, des produits chimiques et des traces de soufre. Ces substances étant potentiellement toxiques pour les plantes, ces cendres ne doivent pas être compostées.

Comment composter les cendres de bois et de pellets ?

Est-ce qu'on peut mettre de la cendre dans le compost

Cela peut paraître simple, mais il y a des conditions qui sont essentielles et qui vont certainement affecter la qualité de votre compost. Les voici donc :

La sécurité avant tout !

Avant de commencer, assurez-vous de porter des gants, des lunettes de protection et un masque pour éviter toute irritation potentielle de la peau, des yeux ou des poumons. Assurez-vous également que les cendres ont complètement refroidi avant de les utiliser. S’il y a de gros morceaux de bois non consumés, retirez-les à l’aide d’un tamis de jardin.

Quelle quantité de cendres faut-il mettre dans le compost ?

Ajoutez ensuite une petite quantité de cendres à votre compost. Il s’agit de saupoudrer une fine couche de cendres tous les 30 à 50 cm de matière organique. Évitez d’utiliser trop de cendres à la fois en raison de leur forte alcalinité. Le pH est aussi important pour le compost que pour le sol. Dans ce cas particulier, c’est à cause des microbes et des champignons de compostage. Ils sont plus efficaces quand le pH est neutre. Donc si vous déséquilibrez l’environnement, le processus de décomposition s’arrêtera.

Quand ajouter les cendres dans le composteur ?

Il est préférable d’ajouter les cendres, quel que soit leur type, au début du processus de compostage, lorsque la matière organique est plus acide. Le compost mature est plus alcalin, ce n’est donc pas une bonne idée de diminuer le pH encore plus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué