Quelle couleur voyez-vous sur ces photos ? Top 5 des illusions d’optique les plus fameuses qui ont fait polémique sur la Toile !

Auteur: Jasmine Guillot

Qu’on se le dise, la Toile est un puits sans fond de divertissements. Et depuis un bon moment, les images et les vidéos sur le thème de l’illusion d’optique ont le vent en poupe. Il suffit de donner une simple photo aux internautes pour obtenir un débat animé sur Twitter, Facebook ou TikTok. Alors, si tout comme nous, vous aimez les casse-têtes visuels, Deavita.fr vous en propose 5 qui ont bouleversé le Web. Sortez vos lunettes ! Deavita.fr vous propose quelques illusions d’optique qui remettront en question vos idées sur la couleur ! Fixez le point, ne clignez pas des yeux, attendez dix secondes et voilà ! Magie !

Illusion d’optique : 5 images qui vous en feront voir de toutes les couleurs

illusion d'optique couleur noir et blanc


Les illusions d’optiques sur la perception de la couleur par l’œil humain sont fascinantes et très populaires en ce moment. En fait, il n’y a qu’à voir le nombre de photos et vidéos qui y sont dédiées. En seulement quelques secondes, nos 5 illusions d’optique vont tromper votre cerveau en lui faisant voir une nuance qui ne l’est pas. Ensuite, l’effet d’optique se dissipera, vos yeux s’adapteront et vous montreront la couleur initiale. C’est ce que l’on appelle une adaptation chromatique. C’est le mécanisme par lequel les yeux et le cerveau fonctionnement ensemble lorsque vous regardez un objet. Focus et surtout ne bougez pas un cil !

Une robe bleue ou une robe dorée ?

illusion optique couleur robe blanche doree bleue vetement


Quand on parle d’effet d’optique, il est indispensable de mentionner la fameuse robe bleue/dorée. C’est l’une des illusions d’optique les plus connues sur la perception de la couleur qui a enflammé la Toile. Vous ne vous souvenez pas ? Cette robe de soirée a fait vibrer Twitter il y a quelques années. Tantôt vue dorée et blanche, tantôt bleue et noire, la couleur de cette pièce vestimentaire a créé un véritable polémique en rendant tout le monde fou. Si l’on met de côté les montages et Photoshop, tout le monde avait raison. Pourtant, il y a une explication scientifique à cela, la couleur bleue a le pouvoir de tromper le cerveau. De même, les yeux prennent en compte la lumière de l’environnement et pas seulement la couleur, ce qui explique largement le pourquoi du comment.

Des baskets grises, vertes ou roses ?

effet illusion optique couleur chaussure baskets gris vert rose explication

Après la célèbre robe casse-tête, c’est au tour des baskets grises/vertes de faire vriller les réseaux sociaux. Et comme vous pouvez le deviner, sur cette image, certains voient des sneakers grises, d’autres des souliers roses. Et là encore, c’est le cerveau qui nous joue des tours. L’explication ? Si le côté droit de votre cerveau est dominant, vous verrez des baskets blanches ou roses. Si, en revanche, le cerveau gauche est celui qui domine, vous verrez probablement du gris ou du vert. Selon la science, la partie gauche du cerveau est analytique, logique et numérique alors que l’autre parle de créativité, d’art et de compétences multitâches.

Illusion d’optique en noir et blanc qui vire à la couleur

@stevepsychology Did it work for you? You should momentarily see green grass and blue sky! #psychology #opticalillusion #afterimage ♬ original sound – Steve Rathje – Psychology

Steve Ratje est une TikTok star et un gros spécialiste du sujet. Le jeune étudiant en psychologie à l’université de Cambridge est un grand passionné de sciences et son compte TikTok le prouve. Si tout comme lui, vous aimez les illusions d’optique sur le thème de couleur, vous allez à coup sûr aimer sa vidéo. Cette dernière montre une image en noir et blanc de l’université de Cardiff au centre de laquelle se trouve un point noir qu’il faut fixer pendant 20 secondes. Le piège ? Ne clignez surtout pas des yeux. Si vous suivez les instructions du jeune homme, le ciel deviendra bleu et la pelouse verte. Magie !

L’explication de ce phénomène optique est bien simple. Le fait de regarder le point noir fait travailler les cellules coniques des yeux, ce qui renvoie des informations au cerveau qui transmet au regard des couleurs opposées. À titre d’information, le jaune est l’opposé du bleu. Alors, au bout de quelques secondes, notre cerveau commence à penser qu’il voit un ciel bleu, et pas jaune. Une autre théorie affirme que le cerveau sait naturellement que le ciel est bleu et la pelouse est verte. Il s’agit donc d’un mix entre ce qu’il sait et ce qu’il analyse.

Le chien multicolore

illusion d'optique couleur explication chien multicolore casse tete visuel

Cette illusion d’optique tirée de Washington Post montre deux chiens bien différents. On est d’accord ? Et pourtant, les deux chiots sont de la même couleur. Comment explique-t-on cet effet d’optique ? C’est en fait le fond dégradé qui altère notre perception des nuances.

Les cubes en gris et blanc

d'optique

Une autre image dénichée sur Washington Post, ces deux cubes sont au premier abord de couleurs différentes. L’un est blanc et l’autre gris, n’est-ce pas ? Maintenant, placez horizontalement votre doigt entre les deux et vous verrez qu’ils sont en réalité de la même couleur.

photo illusion d'optique image noir et blanc couleur explication

 

Comment expliquer une illusion d’optique ?

L’illusion d’optique est un phénomène qui trompe notre perception visuelle, depuis l’œil jusqu’au cerveau. Autrement dit, il s’agit d’une erreur de perception de la forme, de la couleur, de la dimension ou encore du mouvement de certains objets. Elle est généralement due au fait que les yeux perçoivent et transmettent plusieurs informations au cerveau qui, de son côté, les trie et analyse. Si, par contre, les informations reçues sont un peu trop contradictoires, notre cerveau aura des difficultés à les interpréter. Le résultat ? On distingue de nombreux effets d’optique. La conclusion ? Chaque personne est unique et, par conséquent, a une vision différente. Alors, l’illusion d’optique n’est qu’une question d’interprétation personnelle.

comment savoir si on est daltonien test daltonisme illusion effet optique couleurs

Si vous pensez que votre interprétation de la couleur est vraiment différente de celle des autres, il y a un test simple à effectuer pour savoir si vous êtes daltonien.ne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué