Est-ce que le chauffage à la bougie fonctionne ? La théorie, l’expérience, la conclusion…

Auteur: Géraldine Dubois

En début de la période froide de l’année, je vois souvent des gens partager des astuces pour se réchauffer sans électricité, pour faire des économies et ainsi de suite. Un tel exemple de life hack est le soi-disant chauffage à la bougie qui met à profit quelques bougies chauffe-plat et un pot à fleurs en terre cuite pour fabriquer une sorte de chaufferette non électrique alternative. Mais est-ce qu’un tel dispositif improvisé peut réellement créer suffisamment de chaleur pour nous tenir au chaud ? En bref, est-ce que le chauffage à la bougie fonctionne ? Voyons ce qui se passe en pratique…

Se mettre sur pied en cas d’urgence

déclaration de catastrophe naturelle après une tempête 2022


Au début, j’avais l’intention de mener l’expérience moi-même et noter les résultats. Mais paresseuse et nulle en math que je suis, j’ai décidé de premièrement faire une recherche en ligne et voir si quelqu’un ne m’avait pas coiffé au poteau. Évidemment, je n’étais pas la seule à me poser la question si le chauffage à la bougie fonctionnait, mais j’avais besoin d’une source d’information fiable et indépendante. Et je l’ai trouvé chez ThePrepared (lien en bas de la page) – un site web dont la mission est de préparer les gens ordinaires à toutes sortes d’urgences. Des petits accidents quotidiens aux grandes catastrophes, la plus grande communauté de personnes rationnelles s’engage à nous préparer pour toute mauvaise surprise que la vie peut nous lancer et, moi, j’ai décidé de me fier à leur sagesse. Je partage avec vous ce que ces pros ont constaté à propos de l’efficacité du chauffage à la bougie.

 

Est-ce que le chauffage à la bougie fonctionne ?

fiche chauffage bougie efficace arnaque théorie expérience conclusion


Il parait qu’on peut générer une quantité surprenante de chaleur depuis la configuration bougies et pot en terre cuite. Mais cela ne fonctionne pas comme pleine de personnes le pensent, car on n’amplifie pas la calorification de la bougie. Cela violerait les deux premières lois de la thermodynamique (voilà quelque chose que je n’aurais même pas pensé à vérifier). On concentre simplement la chaleur dans une petite zone à l’aide d’un matériau naturellement isolant comme la terre cuite. Ainsi, vous pouvez dégeler vos mains ou chauffer une tasse camping d’eau, mais attiédir une pièce semble peu probable… Sans même mentionner que le chauffage à la bougie se révèle assez dangereux et il y a déjà un nombre important d’incidences y liées. Alors, peut-on compter sur cette astuce de chauffage en cas de panne de courant, par exemple, ou il vaut mieux s’en abstenir complètement ?

est ce que chauffage bougie fonctionne vraiment théorie expérience résultat

La théorie

Il existe plusieurs façons de fabriquer un chauffage à la bougie. La méthode de base consiste à utiliser quelques briques pour élever un pot en terre cuite placé la tête en bas, à lui mettre quelques bougies chauffe-plat en dessous et à les allumer. En théorie, cet appareil pourrait maintenir chaude une pièce en cas de manque d’électricité. Mais est-ce le cas pour de vrai ou c’est plutôt une arnaque ?

En mesurant la chaleur en unités thermiques britanniques (BTU), on sait qu’une seule bougie produit 80 BTU en moyenne. Ça dépend de plusieurs facteurs extérieurs, mais pour réchauffer une petite pièce de 9 ou 10 mètres carrés seulement, on a normalement besoin de 4 500 BTU à peu près. C’est-à-dire que le chauffage à la bougie prendrait plus de 56 bougies chauffe-plat pour qu’il soit efficace !

est ce que chauffage bougie fonctionne vraiment théorie essai conclusion

L’essai pratique

Sauf de calculer, il faut mesurer ! Après avoir construit un chauffage à la bougie à partir d’un petit pot de 10 cm et 4 bougies seulement, on note les résultats suivants. Dix minutes après avoir allumé les bougies, le thermomètre infrarouge a montré 132 ° C ! C’est bien au-delà de ce que j’imaginais ! C’est probablement que les calculs n’étaient pas corrects et on peut en fait chauffer la pièce à la bougie ? Mais si quelqu’un touchait le pot par hasard ?

est ce que chauffage a la bougie fonctionne théorie expérience conclusion

Les risques du chauffage à la bougie

Un problème potentiel quand on crée tellement de chaleur concentrée est que la cire de la bougie elle-même peut s’enflammer. Leur paraffine, qui est un sous-produit de la distillation du pétrole, est généralement sans danger, pourvu qu’elle ne chauffe pas trop et n’atteigne pas son point d’éclair. À savoir : c’est la température à partir de laquelle ses vapeurs peuvent s’enflammer au contact d’une source de chaleur.

Pour la paraffine (ainsi que pour la cire d’abeilles), le point d’éclair est de 204 °C environ. Évidemment, on ne se rapprocherait même pas à cette valeur en utilisant une seule bougie. Toutefois, allumer plusieurs bougies et les recouvrir d’un isolant comme un pot céramique peut certainement provoquer une ignition de la paraffine et donc un incendie. Les pompiers de Londres et les enquêteurs sur les incendies (interviewés par l’équipe de ThePrepared) sont d’accord que le système de chauffage à la bougie est dangereux, car ils sont témoins de dizaines d’incendies chaque année où la flamme nue est impliquée.

comment fabriquer chauffage bougie fonctionne vraiment quels dangers risques

La conclusion

Alors, quel est le moral de l’histoire ? Je récapitule pour vous ce que j’ai appris lors de mes recherches sur l’efficacité du chauffage à la bougie :

  • Quatre bougies chauffe-plat font monter la température extérieure d’un pot en terre cuite jusqu’à 132 ° C, tandis qu’une seule bougie – jusqu’à 53 ° C.
  • Vous pouvez faire bouillir de l’eau ou même cuire quelque chose directement sur le pot en utilisant 4 bougies.
  • Il faudrait près de 60 bougies pour chauffer efficacement une pièce de 10 m carrés.
  • La chaleur n’est pas « amplifiée » avec les appareils de chauffage à la bougie, elle n’est que concentrée.
  • Une telle chaleur concentrée comporte des dangers significatifs et on doit toujours procéder avec précaution.
  • Cette méthode peut vous sauver la vie, sous certaines conditions, mais elle ne doit pas être votre choix de prédilection.

est ce que chauffage bougie fonctionne vraiment théorie expérience conclusion

Source utilisée : theprepared.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué