Que planter avec des rosiers et quelles plantes ne jamais mettre aux pieds des roses ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous savez probablement que selon la théorie du compagnonnage végétal, il y a des plantes potagères et des arbres fruitiers qui prospèrent les uns à côté des autres et des végétaux ennemis qui sont mutuellement nuisibles. Mais ce que j’ignorais, c’était qu’il y avait des compagnons et des rivaux au jardin d’ornement aussi. Et comme mi-novembre est la période parfaite pour la plantation des rosiers, qu’ils soient à racines nues, en mot ou en pot, j’ai décidé de rechercher plus d’information à ce sujet et de partager mes trouvailles avec vous. Voilà l’essentiel de ce que j’ai trouvé après avoir tapé « que planter avec des rosiers » et « quelles plantes ne pas planter à côté des roses ».

Compagnonnage végétal : que planter avec des rosiers ?

que planter avec des rosiers quelles plantes ne jamais mettre ensemble compagnonnage digitales


Symbole de l’amour par excellence, la rose est la reine des fleurs et les personnes qui ne l’aiment pas sont peu nombreuses. L’avoir au jardin est un plaisir, comme elle n’est pas trop prétentieuse et, en même temps, ses fleurs en rouge, rose, blanc, crème et jaune, autre autres, attirent immédiatement l’attention de passants, voisins et invités. Sans même mentionner l’arôme enivrant que certaines variétés émettent ! Mais que planter avec des rosiers pour que nos arbustes à fleurs prospèrent et notre cour ait l’air encore plus attrayant ?

Les 10+ plantes ci-après sont soit particulièrement esthétiques à côté des roses, soit prospèrent dans les mêmes conditions, soit (le plus souvent) les deux à la fois. En bref, ce sont les compagnons idéaux des rosiers et ce serait un dommage de ne pas en profiter !

La lavande comme compagnon et protecteur

que planter avec rosiers quelles plantes ne jamais mettre ensemble compagnonnage lavande


Que planter avec des rosiers pour les protéger ? Eh bien, la lavande et les rosiers forment une paire harmonieuse et les planter ensemble est une très bonne idée. De hauteurs différentes, mais nécessitant les mêmes conditions en termes d’ensoleillement (à savoir, le plein soleil) et type de sol (frais et bien drainé), les deux se complètent parfaitement. La lavande repousse les lapins, attire les abeilles pollinisatrices et pousse bien presque partout en France. En cas d’attaque de pucerons, la lavande protégera vos rosiers, car ils la préféreront.

Que planter avec des rosiers pour un jardin aromathérapeutique

 que planter avec rosiers quelles plantes ne pas mettre ensemble allysses allyssum

L’Alyssum (alysse, alysson) ne pousse pas trop haut et tout comme la lavande, il aime le sol riche et bien drainé. Cependant, les alysses ne sont pas de grands fans du plein soleil, surtout dans les climats plus chauds, ce qui veut dire qu’on peut les planter à proximité des rosiers, dans des endroits plus ombragés de son jardin. Leurs fleurs sentent le miel et quand ce parfum s’associer à celui de vos rosiers, l’air au jardin devient irrésistible. C’est la top solution si l’on se pose la question que planter avec des rosiers pour réaliser un jardinet aromatique !

Des digitales à côté des roses pour un massif majestueux

que planter avec rosiers quelles plantes ne pas mettre ensemble compagnons digitales hortensia

Les plantes à port haut ont également fière allure avec les rosiers et la preuve en sont les digitales. Lorsqu’ils sont plantés ensemble, ils forment une paire accrocheuse, que ce soit en massif ou le long des clôtures. Les fleurs tubulaires des digitales fleurissent à la fin de l’été en rose, violet, blanc ou bleu, une palette fascinante à compléter impeccablement n’importe quelle couleur de rose. Digitalis purpurea pousse partout et a besoin plus de soleil dans les zones fraîches et de l’ombre partielle dans les zones plus chaudes.

Alchémilles et rosiers dans le jardin traditionnel

que planter avec des rosiers quelles plantes ne pas mettre ensemble compagnonnage alchémiles

Vous vous demandez que planter avec des rosiers au jardin classique ou de style campagnard ? En bien, l’alchémille est parfaite parmi les vivaces. C’est un couvre-sol à petites fleurs jaunes prospérant à l’ombre partielle. Il peut bien faire en plein soleil, surtout dans les régions à climat plus frais. Tout comme le rosier, l’alchémille n’aime pas les sols gorgés d’eau et de toute façon, un bon drainage sera nécessaire.

Le mariage gypsophiles et roses n’est pas réservé aux bouquets

que planter avec rosiers quelles plantes ne jamais mettre ensemble compagnonnage gypsophiles

Les gypsophiles sont un complément populaire dans les bouquets de roses et les arrangements floraux pour les tables festives. Mais les deux plantes à fleurs s’associent harmonieusement au jardin d’ornement aussi. Peu prétentieuses, adorant le soleil et l’eau, mais en même temps tolérantes à la sécheresse, les gypsophiles sont infaillibles quand on veut savoir que planter avec des rosiers pour faire preuve de classe.

Que planter avec des rosiers : les autres compagnons à envisager

que planter avec rosiers quelles plantes ne pas mettre ensemble bons compagnons alliums

La grande marguerite (Leucanthemum superbum), le souci officinal (Calendula officinalis) et le Muflier à grandes fleurs (Antirrhinum majus) sont tout aussi convenables quand on se pose la question que planter avec des rosiers. Parmi les plantes aromatiques, comestibles et condimentaires, on peut citer la sauge officinale (Salvia officinalis), le persil (Petroselinum crispum) et la plupart des représentants de genre Allium (la ciboulette, l’ail et l’oignon font partie de ce même groupe).

Quelles plantes ne pas planter à côté des roses ?

quelles plantes ne pas mettre ensemble rosiers mauvais compagnon fucshia

D’accord, les bons compagnons à envisager sont multiples, mais y a-t-il des plantes à ne pas planter au pied des rosiers ou à proximité ? Oui, certainement. Tout comme les bons partenaires des rosiers aiment le soleil et le sol drainant, les mauvais préfèrent un milieu bien différent ou sont autrement incompatibles. Tels sont :

  • Le quatre-temps ou cornouiller du Canada qui a besoin d’ombre et de beaucoup d’eau pour prospérer
  • Les lis crapauds qui aiment le sol bien drainé, mais se sentent mieux à l’ombre.
  • Le ligulaire qui préfère l’ombre et le sol légèrement alcalin et humide.
  • Les fuchsias qui exigent l’ombre pour prospérer, ainsi qu’un sol riche et bien humide.
  • L’hibiscus et l’azalée qui encombreront vos rosiers et les priveront des nutriments et de l’eau dont ils ont besoin.
  • Finalement, malgré son nom romantique, la belle-de-jour ne doit pas être plantée à côté de vos rosiers, car elle les envahira et les privera de lumière et d’air.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué