Comment le rouge-gorge passe l’hiver ? Rencontrez de plus près cet oiseau spectaculaire !

Auteur: Pierre Aigle

Petit, gracieux et coloré, capable de chanter des chansons mélodieuses, le rouge-gorge annonce l’arrivée de l’hiver et est un symbole d’espoir, d’optimisme et de la vie qui résiste à l’adversité. Avec le début de la première tempête hivernale, vous êtes probablement envieux des merles et autres oiseaux qui migrent vers le sud vers des climats plus chauds. Vous vous demandiez peut-être comment les rouges-gorges reviennent si rapidement dans nos jardins en mars ? Vous serez surpris d’apprendre comment le rouge-gorge passe l’hiver ! Je vous dis tout.

Qui est le rouge-gorge ?

comment le rouge gorge passe hiver petit oiseau nature beau


Le rouge-gorge est sans aucun doute l’un de nos oiseaux de jardin préférés. Il semble nous faire confiance, rester à proximité lorsque nous sommes dans le jardin et même prendre de la nourriture de nos mains. C’est aussi devenu un symbole populaire de Noël, avec des rouges-gorges apparaissant sur les cartes et les décorations de Noël. Mais qui est-il vraiment ? Les rouges-gorges sont mignons, mais ce sont aussi des oiseaux très territoriaux. Ils attaqueront violemment les autres merles qui se trouvent sur leur territoire. Une dispute commence entre des mâles chantant les uns contre les autres, et qui essaient d’obtenir un perchoir plus haut afin de montrer leur poitrine le plus efficacement possible.

rouge gorge oiseau hiver nature jardin joli


Quelle est la durée de vie d’un rouge-gorge ?

Classé par Linnaeus sous le nom d’Erithacus rubecula, le rouge-gorge est un petit spécimen pouvant atteindre une longueur d’environ 14 centimètres. Il a une envergure d’une vingtaine de centimètres et un poids qui atteint à peine 20 grammes. La durée de vie d’un rouge-gorge n’est que de 13 mois en moyenne en raison de la mortalité élevée chez les merles au cours de leur première année. Une fois qu’ils ont franchi cette barrière, ils ont de bien meilleures chances de survivre pendant un certain temps. Le record est actuellement de 19 ans ! Dès qu’il grandit, beaucoup de gens cherchent comment apprivoiser un rouge-gorge dans le jardin, car il est magnifique !

rouge gorge oiseau nouriture hiver jardin nature

Comment nourrir le rouge-gorge qui passe l’hiver dans nos jardins ?

Aidez les rouges-gorges à passer l’hiver ! C’est facile et important, car la population de ces oiseaux est en déclin. Que mange le rouge-gorge ? Les rouges-gorges sont des oiseaux assez robustes, mais ont besoin d’une grande quantité de nourriture pour passer l’hiver. La recherche de nourriture et l’alimentation sont les principales activités hivernales des oiseaux qui séjournent dans le nord plus froid. Leurs yeux perçants trouvent des baies ratatinées laissées sur les arbres et les buissons. Leur bec fouille dans la litière de feuilles pour trouver des insectes et des vers. Lorsque les fruits commencent à se faire rares, les merles partent généralement. Ils ne veulent pas être coincés pendant une tempête dans un endroit où il n’y a plus de fruits. Les merles se nourrissent de toutes les baies qui restent sur les buissons et les vignes. Les graines pour oiseaux standard ne semblent pas les attirer. Ces oiseaux préfèrent un régime variétal d’insectes vivants et de fruits. Placez les fruits à l’extérieur et aidez à soutenir les rouges-gorges, mais ça peut attirer d’autres animaux. Mettez toutes les offrandes en hauteur où seuls les oiseaux peuvent accéder aux collations.

Comment le rouge-gorge passe l’hiver ?

comment rouge-gorge passe l'hiver oiseau nature jardin

Il est très intéressant comment le rouge-gorge passe l’hiver, car la plupart sont sédentaires, défendant leurs territoires toute l’année. De nombreuses femelles établissant également leurs propres territoires d’hiver. Cependant, une poignée se dirige vers le sud pour hiverner sur le continent, rejoignant d’autres merles de passage à l’automne en provenance de Scandinavie et du nord de l’Europe continentale. Fait intéressant, il a été démontré que de nombreux merles migrateurs sont fidèles à leurs territoires d’été et d’hiver, qui peuvent être distants de plusieurs centaines de kilomètres. Pendant les tempêtes, les oiseaux essaient de s’abriter le plus possible. Sachez qu’un nichoir à rouge-gorge n’est pas un abri pour eux, mais seulement un berceau pour les bébés rouges-gorges. Un rouge-gorge lisse ses longues plumes de contour extérieur pour les garder propres, huilées et imperméables. La pluie glisse. La neige ne fond pas sur les plumes froides, donc les plumes restent sèches.

Mythes et légendes sur le rouge-gorge

oiseau legendes nature rouge gorge noel hiver nature

La légende raconte que lorsqu’un rouge-gorge jette un coup d’œil par la fenêtre, cela annonce l’arrivée de la saison froide et de la neige. Symbole de la vie qui oppose l’hiver, la renaissance et le renouveau, le jeune rouge-gorge apporte avec elle espoir, optimisme, bons vœux pour la nouvelle année. Les légendes chrétiennes se concentrent sur la couleur du plumage du rouge-gorge plutôt que sur son caractère. Selon l’une de ces légendes, ces oiseaux étaient d’abord complètement gris, jusqu’à ce que l’un d’eux tente de libérer Jésus crucifié de la couronne d’épines en s’enduisant de sang. En signe de gratitude, Jésus décida de laisser la coloration particulière du petit oiseau afin que chacun puisse connaître la gentillesse et la générosité du rouge-gorge ! Quelle aventure ! L’image du rouge-gorge est souvent associée à Noël et est utilisée comme symbole d’amour sur les cartes de vœux. La tradition est née au XIXe siècle, lorsque les Britanniques remarquèrent la présence du rouge-gorge au mois de décembre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué