Est-ce que les rideaux thermiques sont efficaces ? Leur installation en vaut-elle la chandelle ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’isolation de la maison a été une priorité avant la mauvaise saison. Les murs extérieurs, les combles, les portes et les fenêtres sont bien sécurisés et ne permettent pas au moindre courant d’air de pénétrer à l’intérieur. Par contre, il y a encore quelque chose qui vous aidera à baisser votre consommation d’énergie ? Oui, c’est un ajout qui gardera le chaud en hiver et le frais en été ! Est-ce que les rideaux thermiques sont efficaces ? Nous avons essayé de donner une réponse exhaustive à ce sujet avec les pour et les contre à considérer. Zoom !

Comment fonctionnent les rideaux thermiques efficaces ?

rideaux isolants alternative chère équiper toutes pièces augmenter valeur maison


Découvrez pourquoi et comment les rideaux isolants peuvent fonctionner comme isolation temporaire des fenêtres. En quoi consiste leur efficacité et empêchent-ils vraiment le froid d’entrer ? N’empêche que votre budget est modeste, les alternatives pour stopper les courants d’air se déclinent à l’infini.

Vous cherchez à rendre votre maison plus agréable et à économiser de l’énergie ? Les rideaux thermiques peuvent être une solution à court terme pour les températures inégales et les courants d’air inévitables. Les fenêtres sont responsables d’environ 25 à 30 % des coûts de chauffage et de climatisation d’une maison. De nombreux propriétaires choisissent d’utiliser des stores et des rideaux thermiques efficaces pour ajouter une protection supplémentaire contre les changements de température. La bifonctionnalité (chaud/froid) de cette alternative est très tentante, mais est-ce que ça vaut le coup ? Des questions surgissent sur le fonctionnement.

Chaque panneau de rideau thermique est composé de 3 ou 4 couches de matériaux. Ces épaisses couches supplémentaires de tissu contre votre fenêtre créent une frontière thermique entre l’air extérieur entrant et la pièce elle-même. Ainsi, le rideau emprisonne l’air froid ou chaud derrière les panneaux de tissu et l’empêche de se déplacer à l’intérieur. En fait, techniquement, les rideaux thermiques servent d’isolation mobile.

Si vous savez quelque chose sur l’isolation, vous savez que la valeur R est vraiment importante. Elle mesure la résistance thermique ou la capacité à créer une frontière thermique entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. Bref, la valeur R indique le niveau de protection contre le transfert de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. À comparer, un mur isolé a une valeur R comprise entre 12 et 19 et une fenêtre à double vitrage a une valeur R approximative de 2.

En quoi consiste l’efficacité des rideaux thermiques ?

est-ce que les rideaux thermiques sont efficaces préférer étanchéité complète isolation murs


Lorsque vous comparez la valeur R d’une fenêtre à double vitrage à un mur solide ou à des matériaux d’isolation réels, il est plus facile de voir pourquoi vous pourriez vouloir ajouter une couche supplémentaire de protection thermique sur vos fenêtres.

La solution permanente pour les courants d’air des fenêtres est une étanchéité à l’air et une isolation extérieure professionnelles, tandis que les rideaux thermiques isolants peuvent agir comme une barrière à court terme. En résultat, on réussit à minimiser les fluctuations de température et à arrêter certaines pertes de chaleur en hiver et l’apport de chaleur en été.

Les rideaux thermiques sont fabriqués à partir de plusieurs couches de tissu épais cousues ensemble. Selon vos préférences et votre style, ils sont disponibles dans une variété de types de tissus, des matériaux naturels comme les mélanges de coton aux tissus synthétiques, comme le polyester et la microfibre.

Plusieurs couches de tissu, y compris un matériau lourd bloquant la lumière, sont cousues dans les rideaux thermiques. C’est ce qui ajoute une valeur R à la zone autour des cadres en créant une barrière thermique entre les fuites d’air des fenêtres et les températures extérieures, bien que temporairement.

Peut-on vraiment économiser de l’énergie ?

rideaux thermiques efficaces couches tissu épais matière coton polyester microfibre

Bien que certaines sources puissent vous donner une réponse positive rapide à cette question, il est difficile d’estimer la réduction exacte des coûts énergétiques résultant de l’installation de rideaux thermiques. N’oubliez pas que les fenêtres sont responsables d’environ 25 à 30 % des coûts de chauffage et de climatisation de votre maison, mais l’ajout des rideaux ne réduira pas automatiquement les factures d’énergie de 25 à 30 %. Si les rideaux sont fermés, une hausse de la température ambiante sera sûrement enregistrée, mais pas considérable. Malheureusement, cela coupera la lumière et cachera la vue extérieure. Le manque d’étanchéité persiste, car le courant d’air reste bloqué entre la fenêtre et les rideaux. Si cette situation vous satisfait, installez vos rideaux thermiques. Sachez que leur coût augmente énormément si vous envisagez équiper toutes les pièces.

D’un côté, les rideaux peuvent ajouter une touche décorative, mais d’un autre côté, ils peuvent entraver votre style.

Est-ce que les rideaux isolants améliorent la valeur de la maison ? 

rideaux thermiques efficaces créer barrière fenêtre rideaux fermés hausse température

Catégoriquement non, car les rideaux isolants ne sont pas une solution rentable. Leur installation ne rehausse pas le cachet. En revanche, une étanchéité à l’air professionnelle et une isolation extérieure améliorée peuvent augmenter la valeur de votre maison et résoudre de manière permanente le problème du chauffage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué