Comment planter un eucalyptus en pot et l’entretenir en bon état ? Terre, arrosage, taille et plus

Auteur: Géraldine Dubois

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le mot « eucalyptus » ? Un arbre majestueux avec des feuilles en couleur vert-de-gris super déco et dont l’une des variétés est dotée d’une écorce arc-en-ciel totalement mirobolante ? Un koala mignon qui s’enthousiasme à mâcher avidement des feuilles qui sont autrement toxiques pour le reste des animaux et l’homme ? Une plante exotique dont l’huile essentielle est extrêmement utile pour soigner le rhume et les troubles des voies respiratoires ? Un végétal australien capable de vous débarrasser des rats dans le jardin ? Quelle que soit votre réponse, vous aurez raison, car l’eucalyptus est tout ça et plus encore ! Et on peut cultiver un eucalyptus en pot chez soi pour admirer sa beauté extraordinaire tous les jours et chanter ses louanges à tous ses invités !

Peut-on planter un eucalyptus en pot ? Comment faire ?

comment planter eucalyptus pot quelle terre arrosage taille hivernage astuces


D’accord, vous êtes tenté de planter un eucalyptus en pot, mais vous ne savez pas comment faire ? Eh bien, moi, je ne savais pas non plus, mais j’ai passé plusieurs heures en ligne dans les forums. Ainsi, j’ai trouvé des informations offertes par des gens qui l’ont déjà essayé et qui ont eu du succès. Il s’avère que les eucalyptus poussent très bien en pot, à condition qu’on respecte certaines règles de base !

Quelle espèce d’eucalyptus pour une culture en pot ?

planter eucalyptus pot quelle variété comment faire terre arrosage hivernage


Comme vous pouvez vous imaginer, tout commence avec le bon choix d’espèce auprès d’une pépinière fiable. Selon les « eucalyptophiles » chevronnés, vous pouvez faire pousser presque toute variété d’eucalyptus en pot, cependant, les spécialistes avouent d’avoir constaté que certaines espèces se prêtent mieux à une telle culture à long terme que d’autres. Logiquement, les variétés naines, celles de taille moyenne et à croissance lente sont les meilleurs candidats. Quelles sont-elles ?

  • Eucalyptus gunnii (Gommier cidre ou eucalyptus à feuilles rondes) ‘Azura’ est à croissance lente et a un port compact, avec des petites feuilles rondes bleuâtres.
  • L’eucalyptus gunnii ‘Silverana’ ressemble bien à Azura, mais son feuillage est plutôt argenté.
  • E. pauciflora subsp. niphophila est l’un des plus rustiques et tolère jusqu’à -20 degrés C, ce qui explique pourquoi on le connait également comme Gommier des neiges.

Le choix de contenant et de terre

planter eucalyptus pot quelle variété comment terre arrosage hivernage rempotage

Pour planter un eucalyptus, choisissez un grand pot stable avec des trous de drainage et disposez à son fond une couche de gravier fin ou de billes d’argiles pour éviter le risque d’eau stagnante. Puis, ajoutez-y du terreau léger, frais et riche en humus qui a un pH neutre ou légèrement acide et voilà.

Emplacement de votre arbre austral

peut on planter eucalyptus pot comment faire quelle terre arrosage hivernage

Sans surprise, le plein soleil à l’abri des vents à l’extérieur et des courants d’air à l’intérieur est l’option idéale. Vous pouvez afficher votre eucalyptus en pot seul, en lui réservant une place centrale dans le salon ou sur la terrasse de jardin, ou bien le disposer parmi d’autres plantes en pot, à condition qu’il ne soit pas éclipsé par une plante plus grande ou plus touffue. Si vous prévoyez d’utiliser un très grand pot ou une jardinière, réfléchissez bien à son emplacement, car le déplacer peut s’avérer un travail assez pénible.

Faut-il engraisser l’eucalyptus en pot ?

planter eucalyptus gunnii pot comment faire quelle terre arrosage taille

Si vous planez votre eucalyptus au printemps, les engrais granulés à libération lente le nourriront pour environ 4 mois à partir de la mise en pot. Par la suite, les spécialistes recommandent un amendement d’avril à la fin de septembre une ou deux fois par mois avec de l’engrais liquide riche en potassium. En octobre ou novembre, on cesse de fertiliser et on laisse la plante se reposer pendant l’hiver.

Entretien du gommier en termes d’arrosage

Si votre eucalyptus en pot pare votre terrasse de jardin ou patio, vous devrez l’arroser tous les jours d’avril à mi-octobre et une fois par semaine d’octobre à la fin de mars, hors périodes de gel et juste quand le sol est sec au toucher. À l’intérieur, les arrosages sont moins fréquents, à peine présents en hiver, à cause de l’évaporation moins importante. Un simple système d’arrosage goutte à goutte est une bonne solution quand vous voulez partir en vacances, car les feuilles ratatinées se rétablissent difficilement et parfois rebondir de la déshydratation n’est même pas possible.

Faut-il tailler son eucalyptus en pot ?

peut on planter eucalyptus pot comment faire quelle terre arrosage taille

Ça dépend de l’espèce que vous avez choisie, mais vous n’aurez peut-être à tailler votre gommier qu’une fois par an ou même toutes les quelques années. Une légère taille vers la fin du mois de mai est une bonne idée, mais elle n’est même pas obligatoire. Ne jamais tailler pendant l’hiver.

Comment hiverner ces plantes empotées ?

plantes exotiques hivernage hiver

Toute plante en pot laissée à l’extérieur pendant l’hiver est à risque lorsque la température chute au-dessous de 0°C, en particulier durant des périodes de gel prolongées. Le terreau dans le pot gèle et la mort des racines se produit à -4°C ou moins. Protégez donc vos eucalyptus empotés comme vous le feriez pour n’importe quelle plante en pot – avec du paillis, des voiles d’hivernage, en isolant les parois du contenant et en le rehaussant du sol. Mieux encore, hivernez-le à l’intérieur, en le rentrant progressivement pour ne pas le stresser, et admirez sa beauté chaque jour !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué