Comment bouturer un cactus de Noël ? Tuto vidéo + top conseils d’entretien

Auteur: Hélène Proux

Les fleurs éclatantes du cactus de Noël fleurissent pendant la période des fêtes de fin d’année. Cette plante ajoute non seulement une touche de gaieté à chaque jardin d’intérieur, mais elle est aussi très simple à propager. Dans ma famille, le Schlumbergera fait partie d’un héritage familial, avec des boutures transmises depuis des générations. Si vous vous demandez comment bouturer un cactus de Noël, voici un tutoriel assez détaillé qui vous sera utile. De plus, je vous donne quelques conseils sur l’entretien.

comment faire refleurir un cactus de noël


Quand bouturer un cactus de Noël ?

Le meilleur moment pour multiplier un cactus de Noël est après la fin de sa floraison, lorsque les fleurs sont tombées. Pour augmenter vos chances de réussite, propagez au début de la saison de croissance. Commencez le processus à la fin du printemps, lorsque le cactus est sorti de sa période de dormance hivernale et il est prêt pour se développer.

Si vous voulez que votre plante porte bien son nom et fleurisse aux alentours de Noël, vous devrez peut-être vous y prendre à l’avance. Elle a besoin d’une période de dormance avant de produire des fleurs. Après la floraison, c’est aussi le moment de tailler pour obtenir un feuillage plus touffu, ce qui vous fournira également des boutures pour la propagation.

Comment faire des boutures de cactus de Noël ? Tuto vidéo

Comment bouturer un cactus de Noël ? Sa propagation commence généralement par une courte coupe en forme de Y de l’extrémité de la tige. La bouture doit être constituée d’au moins deux ou trois segments joints. Lors de la multiplication, veillez toujours à ce que les boutures soient prélevées sur un feuillage sain. Laissez sécher la bouture quelques heures avant de la mettre en pot pour l’enraciner, afin d’éviter que l’humidité excessive ne fasse pourrir la tige.

L’enracinement des boutures est simple. Une fois que vous en avez prélevé une, placez le segment dans un mélange humide de tourbe et de sable. Insérez le segment à environ un quart de sa longueur sous la surface du sol. Placez le pot dans un endroit bien éclairé, en évitant la lumière directe du soleil. Arrosez la bouture avec parcimonie au début pour éviter qu’elle ne pourrisse.

Après environ deux ou trois semaines d’enracinement, la bouture devrait commencer à montrer des signes de croissance à l’extrémité de ses feuilles, qui sont généralement de couleur rougeâtre. Une fois que votre nouvelle plante est enracinée, vous pouvez la transplanter dans un pot avec du terreau meuble, de préférence avec un peu de sable ou de compost. La bouture peut se flétrir un peu au début, mais c’est normal et cela finira par s’estomper une fois que la plante se sera adaptée à son nouvel environnement. À ce moment-là, on peut fertiliser le cactus de Noël, l’arroser plus fréquemment et lui donner plus de lumière.

comment bouturer un cactus de noël


Crédit photo : ruralsprout.com

Comment entretenir un Schlumbergera ?

comment faire une bouture d'un cactus de noël

1. Après la floraison, une période de repos est nécessaire. De fin janvier à fin mars, réduisez l’arrosage de façon occasionnelle pour que le compost ne se dessèche pas complètement et réduisez la température à 12-15°C. Cela peut se faire facilement en déménageant dans une pièce plus fraîche.

2. La saison de croissance s’étend d’avril à septembre ; augmentez donc l’arrosage et commencez à nourrir les plantes avec un aliment liquide pour plantes d’intérieur. Pendant la saison de croissance, maintenez une température de 18-20°C si possible.

3. Pendant les mois d’été, lorsque le risque de gel est passé, les plantes peuvent être placées à l’extérieur. Cela aidera à faire mûrir les nouvelles pousses et favorisera la floraison. Gardez-les dans un endroit ombragé.

4. À partir de la mi-septembre, les boutons floraux commencent à se développer avec le raccourcissement des jours et la baisse des températures. L’arrosage et la température doivent être réduits (comme précédemment) avec une seconde période de repos. Mais seulement jusqu’à ce que les boutons floraux se soient formés, puis remontez la température à 18-20°C et reprenez un arrosage régulier. Votre plante devrait fleurir à partir de novembre et vous offrir un magnifique spectacle. Les températures exactes ne sont pas essentielles pour favoriser la floraison, à condition qu’il y ait deux périodes de repos avec une réduction de l’arrosage et de la température.

5. Bien que le cactus de Noël puisse s’adapter à vivre dans une faible lumière, la plante produira plus de fleurs avec une lumière plus vive. Cependant, évitez la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler les feuilles.

6. Placer le pot sur un plateau de cailloux et d’eau peut ajouter de l’humidité à un environnement plus sec. Veillez à ce que le drainage soit suffisant pour éviter que la plante ne pourrisse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué