Comment fertiliser le cactus de Noël pour profiter d’une floraison abondante lors des fêtes ?

Par Marionne Dyon

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’esprit de Noël se fait déjà sentir dans les rues. Bientôt, les vitrines et les portes des boutiques et des cafés seront couvertes de décorations scintillantes et de guirlandes magnifiques pour faire plonger tous et toutes dans une ambiance magique. Mais si vous faites partie des gens selon lesquels il est encore tôt pour décorer votre foyer, quelques plantes en pots sont les bienvenues afin de faire une transition en douceur vers les fêtes de décembre. Tout comme l’étoile de Noël ou le Poinsettia, le cactus de Noël (Schlumbergera) est un invité typique dans nos intérieurs à cette époque de l’année. Et, pour que la plante vous récompense par une floraison abondante juste à temps pour Noël, vous devez savoir comment bien la nourrir. C’est la raison pour laquelle cet article vous vient en aide afin de vous faire apprendre comment fertiliser le cactus de Noël.

Comment bien nourrir le cactus de Noël pour le faire refleurir ?

quel engrais pour nourrir un cactus de Noel et stimuler sa floraison

Liens commerciaux

Vous avez peut-être un cactus de Noël qui a fleuri magnifiquement dans le passé, mais vous avez du mal à le faire refleurir cette année ? C’est dommage car, une fois fleurie, cette jolie plante devient une véritable pièce maîtresse incroyable qui égaye votre domicile et vos invités lors des fêtes de fin d’année. Certes, faire fleurir le Schlumbergera à temps pour Noël peut être difficile, mais si vous le nourrissez correctement, vous profiterez certainement de sa floraison généreuse ce mois de décembre.

Comment fertiliser le cactus de Noël ?

floraison opulente cactus de Noel Schlumbergera

Vous savez peut-être déjà que c’est une plante succulente qui prospère sous la lumière indirecte du soleil et qui apprécie les sols bien drainés. L’étape clé pour une bonne croissance est donc de lui assurer l’endroit qui lui conviendra parfaitement. Le deuxième point primordial à mentionner, c’est que la saison d’alimentation du cactus de Noël et la période de croissance coïncident. Cela signifie que la plante devrait être nourrie juste avant sa floraison, et plus précisément du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Avec le bon engrais et une routine d’alimentation appropriée, vous devriez avoir des fleurs éclatantes juste à temps pour Noël.

comment fertiliser le cactus de Noel et quel engrais choisir

Liens commerciaux

Afin de bourgeonner, le Schlumbergera a besoin de 12 heures de lumière et de 12 heures d’obscurité. Cela explique pourquoi la formation de bourgeons se produit pendant les jours les plus frais de l’automne, lorsque la luminosité est plus courte. En ce qui concerne le choix d’engrais, il vaut mieux opter pour une formule soluble dans l’eau. Du milieu à la fin de l’été, utilisez un produit à teneur élevée en phosphore au moins une fois par mois pour aider à rehausser les fleurs quand elles commencent à s’ouvrir.

bourgeon épanoui de cactus de Noel vu de près

Lorsque le cactus de Noël cesse de pousser, ce qui se produit en fin d’été, il est important de cesser l’apport d’engrais. Si vous continuez de nourrir la plante lorsqu’elle ne pousse pas activement, le minéral peut s’accumuler dans les bourgeons, ce qui les empêchera de fleurir. Retenez également que vous ne devez jamais fertiliser un cactus de Noël qui est en train de fleurir car cela provoquera la chute des bourgeons.

Quels engrais utiliser pour fertiliser le Schlumbergera ?

quel engrais pour cactus de Noel Schlumbergera

Tout au long de la période de croissance, le meilleur type d’engrais à utiliser pour nourrir votre cactus de Noël est composé de parts égales d’azote, de potassium et de phosphore. Les trois éléments aideront à renforcer les racines et les feuilles de la plante tout en la préparant à fleurir pendant la deuxième moitié de décembre. Préférez idéalement un produit à dissoudre dans de l’eau parce qu’il offrira une alimentation équilibrée et aisée.

quand commencer à fertiliser son cactus de Noel pour stimuler le développement de bourgeons

Quand vous ne fertilisez pas la plante, vous pouvez utiliser une solution de 3,5L d’au et 1 c. à c. de sel d’Epsom. Cela aidera votre Schlumbergera à se procurer tout le magnésium dont il a besoin pour pousser et fleurir correctement sans retarder sa croissance. La plante n’aura pas besoin d’être fertilisée après octobre car elle entrera en dormance. Une fois cette période venue, vous devez arrêter de la nourrir, mais aussi de réduire la quantité d’eau qu’elle reçoit.


Schlumbergera cactus de Noel floraison abondante fetes de fin année conseils utiles

Une idée de centre de table fleuri avec un cactus de Noël

comment fertiliser le cactus de Noel pour profiter une floraison opulente

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt