Pourquoi les feuilles du cactus de Noël rougissent ? S’agit-il d’une maladie ? Pas du tout !

Par Amélie Lafon

Pourquoi les feuilles du cactus de Noël rougissent ? S’agit-il d’une maladie ? Ou bien cela indique que la plante est sur le point de fleurir ? Il semble que ce ne soit ni l’un ni l’autre. Voyons donc quel est le problème et comment y remédier.

pourquoi les feuilles du cactus de noël rougissent
Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles du cactus de Noël rougissent ?

Le changement d’aspect des feuilles signifie qu’il se passe quelque chose avec votre plante. Est-ce bon ou mauvais ? Identifier la cause le plus tôt possible peut vous éviter bien des ennuis. Vous ne voulez pas perdre votre plante préférée, n’est-ce pas ?

Heureusement, dans ce cas, la raison n’est pas liée à une maladie, ni à une infestation de parasites. Mais malheureusement, cela ne signifie pas non plus que votre plante est en train de fleurir. C’est tout le contraire. Ce changement pourrait signifier que le cactus de Noël ne fleurira pas parce qu’il n’est pas satisfait de son environnement.

Que changer dans son environnement ?

Regardez la photo ci-dessus. Pouvez-vous deviner la raison du rougissement des derniers segments de la tige ? Trop de soleil peut endommager le Schlumbergera. C’est comme vous à la plage. Si vous restez trop longtemps, votre peau deviendra également rouge.

N’oubliez pas qu’on parle d’un cactus tropical qui est souvent caché sous les couronnes des arbres dans son habitat naturel. Il a besoin de lumière pour la photosynthèse, mais pas des rayons directs du soleil. Une question se pose donc. Peut-on déplacer le pot ? Comme vous n’êtes pas sans savoir, cette plante est très sensible lorsqu’il s’agit de déplacement, surtout en hiver. C’est son période de dormance. Alors, il faut être prudent.

À lire également : Pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre ? Les avantages et les inconvénients de cet engrais maison

le schlumbergera va t il fleurir

Le déplacer ou ne pas le déplacer ?

En hiver, le pot doit être placé à l’abri, car le cactus de Noël n’aime pas les courants d’air. Il faut donc l’éloigner de la porte et des fenêtres que vous ouvrez pour aérer la pièce. Cependant, il a besoin de lumière pour fleurir et pousser sainement. Mais si vous remarquez que les tiges prennent des coups de soleil, cela signifie que vous avez choisi le mauvais endroit.

La première chose à faire est de l’arroser. Cela hydratera le cactus et pourrait lui redonner de la vitalité. Surveillez-le les jours suivants. La couleur rouge s’étend-elle ? Si le problème s’aggrave, vous avez deux possibilités :

  • couvrir la fenêtre avec un rideau ou du papier
  • déplacer le pot

À lire également : Quelle est la différence entre cactus de Noël et cactus de Pâques ? Les experts répondent à la question.

Le Schlumbergera va-t-il fleurir ?

Lorsque la plante est stressée, elle ne fleurit pas ou laisse tomber ses boutons floraux. C’est parce qu’elle concentre son énergie à sauver ses racines et ses tiges. Alors, si l’arrosage et le rideau ne suffisent pas, il vaut mieux déplacer le pot afin que la plante ne se dessèche pas. Vous perdrez probablement les fleurs, mais vous pourrez en profiter à nouveau en automne.

À lire également : Pourquoi le cactus de Noël perd ses boutons floraux ? Faut-il ajouter de l’engrais ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt