Pourquoi le cactus de Noël perd ses boutons floraux ? Faut-il ajouter de l’engrais ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi le cactus de Noël perd ses boutons floraux ? Malheureusement, c’est un phénomène assez courant. Mais quelle est cette erreur que tous les jardiniers débutants commettent ? Comment éviter cela et comment faire refleurir le Schlumbergera ? Découvrez comment maîtriser l’entretien de cette plante succulente populaire.

Pourquoi le cactus de Noël perd ses boutons ?

cactus de noël en pot avec des boutons floraux schlumbergera

Cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi) ou cactus d’automne (Schlumbergera truncata), peu importe la variété que vous possédez, la chute des boutons floraux est un problème très courant. Heureusement, il ne s’agit pas d’une maladie, mais de l’influence des conditions environnementales. Elles sont beaucoup plus faciles à gérer et à contrôler, ce qui permet d’assurer la bonne santé des plantes d’intérieur. Alors, il y a 4 éléments principaux à examiner pour trouver celui qui vous prive d’une floraison hivernale abondante. Cela veut dire qu’il y a quatre raisons possibles.

Le cactus de Noël est très facile à cultiver et peut tolérer un large éventail de conditions, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas prétentieux. Si vous connaissez une Vierge, vous comprendrez. Cette plante déteste tout simplement les grands changements dans l’environnement. Elle peut être déplacée, mais dans des délais précis, elle peut pousser à l’extérieur et à l’intérieur, mais c’est elle qui décide. Elles tolèrent la sécheresse, mais la détestent en même temps. Alors, comment gérer cette plante ? Suivez ces conseils simples et vous la verrez fleurir tout au long de l’hiver.

Température

La température idéale pour cette succulente se situe entre 15 et 25 degrés C. Il s’agit d’une large fourchette, il n’est donc pas difficile de l’assurer. Si c’est moins ou plus, surtout si le changement est soudain, vous devez dire adieu aux fleurs.

Sol

Comme tous les succulents, celui-ci tolère également un sol bien drainé. Assurez-vous donc que le terreau est mélangé avec du sable. Une autre astuce consiste à placer des coquilles de noix dans le pot pour améliorer le drainage.

Arrosage

Arrosez régulièrement, mais pas abondamment. Une fois par semaine est absolument suffisante. Veillez aussi à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. Cela va augmenter l’humidité environnementale et peut même causer une pourriture des racines. En ce qui concerne le Schlumbergera, il vaut mieux être sous-arrosé que trop arrosé.

Lumière

Pendant la saison plus froide, placez le cactus de Noël près d’une fenêtre bien ensoleillée. Mais faites attention. Il doit être protégé des rayons directs du soleil.

Puis-je déplacer le cactus de Noël ?

pourquoi le cactus de noël perd ses boutons
Liens commerciaux

Déplacer le pot signifie changer les conditions, c’est donc un moment très délicat. Si vous voulez déplacer le pot à un autre endroit, vous devez être prudent et suivre strictement ces instructions :

  1. Pour prévenir ou réduire la chute des boutons, faites-le au début de la saison lorsqu’ils sont très petits ou en train de pousser.
  2. Veillez à ce que le pot soit orienté de la même manière qu’à son emplacement précédent. Cela signifie qu’il doit recevoir la même quantité de soleil du même côté.
  3. Arroser régulièrement et uniquement lorsque le sol est sec dans les 3 premiers centimètres (octobre à février). Pendant la période mars-septembre, arrosez lorsque le premier 1 cm de terre est sec. Faites-le tous les dimanches matin par exemple pour établir une routine saine de la plante.

À lire également : Pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre ? Les avantages et les inconvénients de cet engrais maison

L’engrais résoudra-t-il le problème ?

Le Schlumbergera est un cactus qui fleurit durant sa période de dormance. Cela signifie que vous ne devez jamais le fertiliser lorsqu’il est en fleur. Vous devez le faire au cours de la saison de croissance (mars à septembre), puis l’arrêter pour qu’il puisse se préparer au sommeil hivernal.

En d’autres termes, l’ajout d’engrais n’empêchera pas les bourgeons de tomber.

Quand la fleur refleurira-t-elle ?

puis je déplacer le cactus de noël

Après avoir consulté plusieurs blogs et ma mère qui est également confrontée à ce problème, je peux reprendre l’expérience de nombreux jardiniers amateurs. Ils confirment tous que le cactus refleurit à la saison suivante. Oui, malheureusement, il est très rare que le Schlumbergera fleurisse deux fois le même hiver. Une seule personne partage cette expérience, il vaut donc mieux se préparer pour l’automne prochain et respecter les besoins de la plante. Elle vous surprendra sûrement par une floraison abondante.

En résumé, si vous cultivez le cactus à l’extérieur en été, rentrez-le fin septembre ou début octobre. Gardez ensuite son emplacement jusqu’à la fin de la floraison. Le changement d’emplacement du pot est la raison la plus fréquente pour laquelle le cactus de Noël perd ses boutons.

À lire également : Pourquoi les fleurs du camélia tombent ? Culture et conseils d’entretien

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt