Racines aériennes sur le cactus de Noël ? Les erreurs à éviter pour réussir l’entretien du Schlumbergera

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

À quoi servent les racines aériennes sur le cactus de Noël ? Pourquoi poussent-elles ? Peut-on les couper ? Découvrez ce que vous devez changer dans l’entretien de cette plante populaire pour éviter leur apparition.

racines aeriennes sur schlumbergera couper éviter

Quel est l’habitat naturel du Cactus de Noël ?

racines aeriennes sur cactus de noel
Liens commerciaux

Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est si important, mais c’est une information essentielle que vous devez connaître pour comprendre pourquoi certaines racines poussent à partir de la tige de la plante.

Le Schlumbergera est une plante succulente à l’origine tropicale appartenant à la famille des cactus. Il est endémique à une petite zone des montagnes côtières du sud-est du Brésil, où il est son habitat naturel. Aujourd’hui, il est cultivé dans le monde entier, mais possède toujours le même ADN. Cela signifie que la plante a toujours les mêmes besoins en termes de température, d’eau, d’humidité et de lumière. Si quelque chose ne va pas dans son environnement, le cactus de Noël vous le montrera en changeant d’apparence. Vous devez donc apprendre à communiquer avec lui et à réagir en conséquence. Voyons donc ce que la plante essaie de vous dire en développant des racines aériennes.

À quoi servent les racines aériennes sur le cactus de Noël ?

Contrairement aux racines aériennes du ficus, celles-ci sont très petites et fines, ressemblantes à des poils. Elles poussent à partir de la tige qui ressemble à des pseudo-feuilles. Leur croissance répond à deux objectifs principaux :

  1. La plante tente de se fixer sur un substrat.
  2. La plante veut augmenter l’apport d’eau, d’oxygène et de minéraux.

Il s’agit d’une plante épiphyte qui pousse sur les arbres et les rochers dans l’habitat naturel. Tout comme les orchidées, cela ne signifie pas qu’elle est parasite, car sa vie ne dépend pas du substrat. Mais comme nous la cultivons dans un pot rempli de terre, nous pouvons éliminer la première raison de la croissance des racines aériennes. Concentrons-nous maintenant sur la seconde.

À quoi servent les racines aériennes sur le cactus de noël

Pourquoi poussent-elles ? Les erreurs à éviter

La raison la plus probable et l’erreur la plus courante de tous les débutants est qu’ils ont oublié de l’arroser pendant une longue période. Alors, comment maîtriser l’arrosage du cactus de Noël ?

Période de croissance (mars-septembre) — arrosez une fois par semaine

Période de dormance (octobre à février) — arrosez toutes les deux semaines

Bien sûr, cela peut varier en fonction de la taille de la plante et de son emplacement. Si elle reçoit plus de lumière pendant la journée, l’eau s’évaporera plus rapidement et vous devrez donc l’arroser plus fréquemment. Pour vous assurer que votre Schlumbergera est heureux, vérifiez le sol avec vos doigts. Au cours de la période octobre-février, arrosez lorsque le sol est sec dans les 3 premiers centimètres. En ce qui concerne la période de croissance, faites-le lorsque le premier 1 cm de terre est sec. Si vous suivez ces instructions, vous allez limiter le développement des racines aériennes.

D’autres raisons possibles

Si la plante développe des racines aériennes, cela signifie qu’elle tente de survivre. Veillez donc à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière. N’oubliez cependant pas qu’elle ne doit pas être placée sous la lumière directe du soleil.

En ce qui concerne les nutriments, cette succulente n’a pas besoin de fertilisants. Toutefois, si vous décidez d’en ajouter, faites-le avec parcimonie et pas plus d’une fois par mois.

entretien cactus de noel en pot arrosage lumière
Liens commerciaux

Peut-on les couper ?

D’une part, ces vrilles sont très délicates et ne portent pas atteinte à l’esthétique de la plante. De plus, elles font partie de leur développement naturel lorsqu’elles essaient de s’adapter à l’environnement. Mon conseil est donc de les laisser. D’autre part, certains jardiniers décident de les couper et ils confirment que cela n’endommage pas la plante. Veillez simplement à désinfecter vos outils.

Article connexe : Comment faire repartir un cactus de Noël ? 8 facteurs à prendre en considération pour le sauver

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt