Comment cicatriser un arbre fruitier ? Découvrez les méthodes infaillibles selon les experts

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’arbre fruitier du jardin a été endommagé par des tempêtes, des vents violents ou une branche lourde est tombée et a ouvert une plaie dans le tronc ? Tout comme l’homme soigne ses blessures pour qu’elles guérissent plus vite et pour éviter les infections, les arbres ont besoin de soins dans une situation similaire. Comment cicatriser un arbre fruitier ? Comment fabriquer du mastic à cicatriser ? La rédaction de Deavita vous donne des conseils et des méthodes utiles pour aider les arbres de votre jardin ! 

comment cicatriser un arbre fruitier cire mastic argile jardin

Comment cicatriser un arbre fruitier ?

L’apparition de blessures sur l’arbre fruitier est une porte ouverte aux maladies et aux maladies fongiques qui se développent habilement et durablement grâce aux blessures ouvertes. Malheureusement, les arbres n’ont pas la capacité de guérir leurs blessures comme le fait la vie, de sorte qu’une intervention étrangère est nécessaire pour leur bien-être. Lorsqu’une blessure apparaît, l’arbre réagit en formant une boule de toit.

En fait, les protagonistes de l’étude de cas d’aujourd’hui ne sont pas en train de guérir, mais de recouvrir les tissus blessés par des tissus sains. Ainsi, les cicatrices de l’arbre sont formées par le cambium, qui se trouve sous l’écorce, et la probabilité que la blessure guérisse mal ou pas du tout est grande. Comme nous connaissons bien, l’écorce a pour fonction de protéger l’arbre fruitier contre les attaques des champignons et des moisissures. Il est donc conseillé d’éliminer les branches infectées lorsque leur diamètre n’a pas encore atteint plus de 6 cm.

À lire également : Pourquoi mettre du papier d’aluminium sur les arbres fruitiers ?

Conditions correctes pour la taille de l’arbre blessé

comment cicatriser un arbre fruitier cire mastic argile jardin taille
Liens commerciaux

Des techniques et des méthodes de taille appropriées sont essentielles à la poursuite de la vie saine d’un arbre fruitier malade. Par exemple, les pommiers, les cerisiers, les sorbiers et les châtaigniers ne doivent pas être taillés à plus de 5 cm. Quel arbre fruitier planter dans un sol argileux ? Il convient de noter que les arbres fruitiers à noyaux sont plus difficiles à traiter que les autres. Quelle en est la raison ? L’apparition de résine qui s’écoule après la taille.

La période propice à la taille est la fin de l’été, avant la chute des feuilles. Les arbres à feuillage persistant et les arbres fruitiers doivent être taillés à la fin de l’automne ou en hiver. Utilisez des outils appropriés tels que des ciseaux désinfectés avec de l’alcool à 90 °. Coupez en biais en nettoyant soigneusement la plaie à l’aide d’une brosse métallique. Pansez la plaie pour la garder propre et intacte. L’incision est pratiquée à angle droit par rapport à la plaie.

Cire naturelle pour traiter la partie blessée de l’arbre

comment cicatriser un arbre fruitier mastic argile propolis cire

Si les blessures sont minimes, nous vous conseillons d’utiliser de la cire fondue, qui aidera à la cicatrisation du bois. La cire a le même effet que la résine. Une autre méthode efficace est l’abrasion d’un mélange d’argile en poudre et de bouillie bordelaise. La consistance doit être peu liquide afin de couvrir au mieux la plaie. Vous pouvez vous inspirer d’autres conseils et idées utiles pour traiter les blessures des arbres fruitiers avec l’aide de l’expert en jardinage Etienne Wirth, qui explique en détail quels sont les autres produits qui conviennent à cet effet.

Mastic de cicatrisation pour un résultat optimal

Le mastic cicatrisant disponible en tubes ou en boîtes est connu comme le baume cicatrisant qui soigne les blessures des arbres. Ce produit efficace est un mélange de résine et d’huiles végétales qui forme une barrière imperméable aux parasites. Pourquoi mon prunier pleure ? Appliquez le mastic de cicatrisation à l’aide d’une spatule afin de l’étaler uniformément sur tous les bords.

Avez-vous remarqué des fissures après l’application du produit ? Appliquez alors une deuxième couche pour un résultat optimal. Si vous souhaitez fabriquer vous-même un produit qui recouvre la plaie de manière hermétique, misez sur deux matières premières constitutives, à savoir l’argile et la propolis. Comment protéger l’arbre fruitier du gel tardif ? L’argile peut être utilisée en combinaison avec de l’eau et de la cendre de bois. La propolis, quant à elle, est un antibiotique naturellement efficace, à utiliser donc à volonté aux fins souhaitées !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt