Comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers ? Adieu définitivement à ces derniers

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous constatez l’apparition de champignons sur le tronc des arbres fruitiers de votre jardin ? Les traitements effectués jusqu’à présent ont été inefficaces et le champignon s’est propagé jusqu’au cœur de l’arbre ? Comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers ? Découvrez les réponses de l’équipe éditoriale ici !

comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers rouille moniliose oidium

Comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers tels que les cerisiers, les pruniers et les pommiers sont souvent touchés par des maladies parasitaires. Malheureusement, il est difficile d’identifier leur présence, car le plus souvent vous remarquerez l’apparition d’un chapeau sur le tronc, et l’arbre commencera lentement à s’affaiblir et, après de nombreuses années, cela peut conduire à sa mort. Le champignon peut pénétrer par des blessures superficielles sur l’écorce.

Visible à l’œil nu, il peut s’agir d’un champignon des fruits, également connu sous le nom d’amadouvier ou de phellin. L’article d’aujourd’hui vise à distinguer les infections fongiques identifiées sur les arbres fruitiers et à les traiter. Soyez extrêmement prudent dans votre lutte, car en 2023 un article a été publié dans la revue « Science et Avenir » indiquant que pour la première fois un humain a été infecté par un champignon sur un arbre fruitier.

« C’est le plus souvent par les voies respiratoires que ces champignons pénètrent dans nos organismes, précise Laurence Lachaud. Car, il faut bien comprendre que nous respirons en permanence des spores de champignons. Aussi, il est tout à fait probable que bien d’autres champignons de plantes donnent des atteintes sinusiennes. Mais, la preuve est souvent difficile à apporter. En effet, il est beaucoup plus compliqué d’accéder à l’ADN des champignons qu’à celui des bactéries par exemple car, pour ce faire, il est nécessaire de casser leur paroi, très dure, constituée de chitine. »

À lire également : Faut-il nettoyer la neige dans le jardin ? Avantages et inconvénients

La rouille

rouille comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers pommier
Liens commerciaux

Ce type de champignon se propage rapidement et facilement en répandant ses spores sur les feuilles, apparaissant sous la poudre rouille. Comment cicatriser un arbre fruitier ? Des taches rouge-orange avec des boutons noirs peuvent être observées surtout de mai à septembre. Parmi les plantes les plus menacées par ce champignon figurent les pruniers, les poiriers et les roses.

À lire également : Quels arbres fruitiers planter en janvier 2024 ? Et les arbustes fruitiers ? C’est le moment parfait pour ces 9 végétaux !

Un remède efficace dans la lutte contre cette maladie insidieuse est le fongicide, qui est une décoction de prêle, d’ortie, de purin et de soufre. Traitez les arbres dès l’apparition de taches à la surface et enlevez tous les débris végétaux. Évitez de mouiller les feuilles lors de l’arrosage et traitez les arbres avec du miel après leur chute.

À lire également : Quand couper un arbre mort ? Conseils, règles et réalisation

La moniliose

rouille comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers moniliose

La moniliose est un champignon persistant qui infecte presque tous les organes de l’arbre et provoque une pourriture brune caractéristique. Pourquoi mon prunier pleure ? Malheureusement, presque tous les arbres fruitiers souffrent de la moniliose. Les branches flétries et les anneaux concentriques de duvet blanc sont l’un des signes caractéristiques de l’infection fongique.

Le Sclerotinia fructigena

Un autre champignon courant est le Sclerotinia fructigena, qui est associé à une pourriture suivie d’un noircissement des fruits au début de l’année. La taille d’hiver est une bonne solution pour éliminer les chancres. Utilisez des ciseaux désinfectés avec de l’alcool ou de l’eau de Javel. Nous vous conseillons de brûler les fruits momifiés après les avoir enlevés. Traitez la couronne avec un fongicide à base de cuivre.

L’oïdium

oïdium rouille comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers moniliose
Liens commerciaux

L’oïdium, si familier à plus d’un jardinier, se distingue par la présence d’un feutrage blanchâtre sur les feuilles. Le champignon se développe dans des conditions chaudes et sèches et aime les arbres fruitiers et les rosiers enchantés. Que planter au pied d’un arbre fruitier ? Nous vous conseillons de pailler le sol, ce qui le maintiendra bien humide, et de couper les zones affectées pendant les mois d’hiver. Traitez sans hésiter avec du soufre et du triforine.

Le phellin

La plus grande menace pour les pruniers de votre jardin. Le champignon xylophage pénètre dans les blessures des arbres fruitiers et se distingue par sa couleur brune ou beige. Le félin fusionne complètement avec le tronc et est malheureusement mortel pour les plantes. La maladie se distingue par sa chair blanchâtre et légèrement dense, inodore, qui décompose le bois mort situé au centre du tronc. La seule mesure que vous pouvez prendre est d’enlever les branches et de les couper lors de l’élagage. Allez, au boulot, chers jardiniers !

À lire aussi : Comment éliminer les champignons sur les arbres ? Peut-on prévenir ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt