Comment accélérer la croissance d’un arbre fruitier ? Que faire ?

Par Scarlett Nakova

Chaque jardinier se demande comment accélérer la croissance d’un arbre fruitier, ce qui garantira une bonne récolte en été et permettra d’obtenir un maximum de fruits. La plantation d’un arbre est un processus facile et agréable, mais son alimentation et son développement optimal présentent des particularités. Aujourd’hui, la rédaction de Deavita vous donne de précieux conseils sur les bonnes méthodes pour que vos arbres de jardin poussent vite et en bonne santé !

accélerer la croissance dun arbre fruitier tuteur nutriments branches resistance
Liens commerciaux

Comment accélérer la croissance d’un arbre fruitier ?

Cultiver un arbre, c’est comme élever un enfant et ce n’est pas un hasard si, dans l’Antiquité, son symbole était la renaissance, les nouveaux départs et le don de la vie. Les plantes vivent ensemble et communiquent entre elles, et il est important de créer une harmonie en se comprenant mutuellement. Elles forment un réseau de racines qui leur permet de se transmettre des nutriments. Pensez également à planter des fleurs et des légumes au pied des arbres, ce qui favorisera la fructification de ces plantes majestueuses. Découvrons les étapes et les méthodes de mise en œuvre pour que vous puissiez vous dégourdir rapidement dans le jardin !

Choisir les bonnes variétés et le bon moment pour planter

nutriments tailler accélerer la croissance dun arbre fruitier tuteur jardin

Le choix de variétés adaptées à votre région est très important pour la santé et la croissance de la plante. Si vous vivez dans des régions chaudes et ensoleillées, vous pouvez apprécier la présence de figuiers, d’oliviers, de pêchers, d’amandiers et d’abricotiers. Dans les climats tempérés, les cerisiers, les poiriers, les pruniers et les pommiers. Il est ensuite temps de choisir le bon emplacement pour la plantation ! Les arbres à feuilles caduques doivent être plantés au printemps, lorsque le sol est gelé, tandis que les conifères préfèrent le début du printemps, entre le début du mois d’août et la fin du mois d’octobre. Le trou creusé doit être suffisamment grand pour accueillir les racines en croissance.

À lire également : Pourquoi mettre du carton autour des arbres fruitiers ?

Utiliser un tuteur pour renforcer la résistance

arroser tailler accélerer la croissance dun arbre fruitier tuteur tuteur
Liens commerciaux

Les arbres sont souvent soumis à des vents violents, leurs racines sont exposées et ils ne peuvent pas se tenir debout tout seuls. Dans ce cas, le tuteur vient à la rescousse. Il est placé à une distance d’environ 20 cm afin de ne pas le blesser. Le processus d’ancrage des racines peut prendre plusieurs années, et un bon tuteurage est important pour l’état général et la croissance rapide de l’arbre. Il ne doit pas être immobilisé afin de préserver la flexibilité naturelle du tronc. Veillez à ce que le diamètre et la hauteur du tuteur soient adaptés à la plante et ne dépassent pas les 2/3 du tronc après le creusement. Évitez les fils métalliques et les matériaux plastiques.

Apporter des nutriments à vos arbres

L’apport de nutriments aux arbres fruitiers est une excellente méthode pour encourager leur croissance. Il est recommandé de semer des pois, du trèfle, de la consoude ou de la lavande papillon, qui fixent l’azote dans le sol et apportent du potassium et du calcium pour la fertilité. Ajoutez de la poudre d’os ou un engrais riche en phosphore pour aider l’arbre à se développer rapidement et à verdir.

Tailler les branches pour stimuler la croissance

tailler accélerer la croissance dun arbre fruitier tuteur nutriments

Un bon entretien et un bon étirement consistent à tailler les branches à environ 1/3 de leur longueur, ce qui permet d’éliminer les branches mortes déjà flétries. Cela favorisera l’apparition de nouvelles branches et les branches saines déploieront toute leur beauté. Maintenant que nous nous sommes débarrassés des branches mortes, il est temps de s’attaquer aux mauvaises herbes qui gêneront la croissance ! Les artichauts, le raifort et la menthe sont les meilleurs alliés à cet effet.

Arroser abondamment et fréquemment

arroser tailler accélerer la croissance dun arbre fruitier tuteur nutriments

Un arbre jeune et tendre aura besoin d’un arrosage régulier, surtout au cours des deux premières semaines suivant la plantation. Cependant, il faut éviter l’accumulation d’eau autour de l’arbre et arroser avant le tuteurage pour éviter tout déplacement.

Article connexe : Quels arbres aiment l’ail ? Pourquoi le planter notamment à leurs pieds ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt