Quand planter les tomates en 2024 ? Voici la méthode de plantation et conseils pour une récolte juteuse !

Par Ophélie Monet

Le printemps arrive à grands pas et nous commençons tous à préparer le jardin. Et l’un des légumes essentiels que nous avons tous dans le potager, ce sont les tomates juteuses ! Si vous débutez ou si vous avez simplement besoin de conseils pour vous rafraîchir la mémoire en matière de techniques de plantation, de calendrier et de soins, vous êtes au bon endroit. Découvrez quand planter les tomates en 2024 et nos conseils précieux pour leur entretien réussi !

quand planter les tomates en 2024
Liens commerciaux

Quand planter les tomates en 2024 ?

Lorsqu’il s’agit de planter, il est essentiel de choisir le bon moment. En général, vous avez le feu vert pour planter la plupart des plantes au début du printemps et les tomates en font partie. Vous pouvez commencer à planter des tomates en pleine terre juste après les dernières gelées, en mars ou début avril, en fonction du climat de votre région. Vous pouvez même démarrer les semis plus tôt, en février, à l’intérieur, puis les transplanter à l’extérieur une fois qu’elles ont suffisamment grandi et qu’il fait plus chaud. Et jusqu’à quand peut-on planter des tomates ? Les jardiniers de DeaVita recommandent vivement de planter le dernier lot jusqu’à la fin du mois de mai. Une fois l’été venu et les vagues de chaleur apparues, vous ne pourrez plus contrôler la croissance des jeunes plants et les dégâts qu’ils pourront subir. Évitez donc de planter en été, en automne et en hiver. Il faut toujours le faire au printemps.

À lire également : Comment réussir la culture des tomates ? Les conseils des experts

comment planter les tomates

Comment planter les tomates ?

Vous avez probablement déjà commencé vos semences à l’intérieur, mais comme le printemps arrive à grands pas, il est temps de les planter en pleine terre, où elles auront assez d’espace pour bien pousser. Mais avant de commencer, il faut savoir comment préparer la terre pour planter. Tout d’abord, le sol doit être bien drainé, léger et aéré, et vous devez procéder à une analyse du sol. Le pH est-il alcalin ou acide ? Il doit être plus acide pour que les plantes prospèrent. Ratissez le sol et mettez-y du fumier ou du compost, selon votre préférence. Ensuite, creusez des trous pour les tomates. Il faut couper les feuilles inférieures et planter délicatement les 2/3 de la tige dans le sol. Remplissez ensuite soigneusement le trou et arrosez profondément. Vous pouvez ajouter une cage à tomates ou un tuteur dès maintenant ou un peu plus tard pour soutenir la plante lorsqu’elle aura un peu grandi. Cela permettra à la tige d’être stable et les fruits ne l’alourdiront pas. Une fois que cela est fait, vous pouvez ajouter une fine couche d’engrais et mettre du paillis par-dessus. Cela protégera les plantes du changement climatique et empêchera l’eau de s’évaporer plus rapidement qu’elle ne le devrait. Et voici comment planter des tomates ! Mais qu’est-ce qui vient après ? Parlons-en.

À lire également : Comment attacher les tomates et pourquoi ? Guide pratique du jardinier pour avoir une récolte saine !

Conseils d’entretien des tomates

tomates entretien printemps 2024
Liens commerciaux

Bon, on sait déjà quand planter les tomates en 2024, mais comment doit-on les entretenir après la plantation ? Si vous souhaitez obtenir des récoltes saines et juteuses afin de préparer des repas ridiculement délicieux, il vous faut le bon doigté. Vous ne pouvez pas laisser pousser vos cultures sans un peu d’aide et vous attendre à ce qu’elles soient aussi délicieuses et à ce qu’elles ne rencontrent pas de problèmes. Voyons donc ce dont vos cultures de tomates ont besoin pour prospérer et pousser vigoureusement !

Quel type de sol ?

Les tomates se développent le mieux dans un sol sablonneux ou limoneux avec un pH légèrement acide. La terre doit être aérée et bien drainée pour que les racines puissent respirer et se développer sans effort.

Plein soleil ou ombre partielle ?

Vous devez toujours planter vos tomates dans un endroit où elles recevront au moins 5 heures de lumière directe du soleil. Ne les plantez pas à l’ombre, même partielle, car le manque de soleil freine leur croissance.

Quand arroser les tomates ?

Dès la plantation, vous devez arroser tous les jours, de préférence le matin (pour éviter les maladies fongiques). Une fois qu’elles ont suffisamment poussé, n’arrosez que lorsque le sol est sec.

Quel engrais pour les tomates ?

Les tomates ayant besoin d’un pH plus acide, ce sont les engrais tels que le marc de café, la mousse de tourbe, le compost, le vinaigre blanc et le sel d’epsom qui leur seront le plus utiles. N’en ajoutez qu’au printemps et pas en grande quantité. Vous pouvez fertiliser une à deux fois par an.

comment entretenir les tomates

À lire également : Quelle fleur planter à côté des tomates ? Les bonnes associations de plantes

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt