Comment acclimater une plante à l’extérieur ? Quand sortir les semis et la verdure d’ornement ?

Par Gerry

La première semaine de mars tire vers sa fin, le printemps frappe à la porte et bientôt, on passera la plupart de son temps en plein air. D’autant plus pour les chanceux qui habitent dans une maison avec terrasse de jardin ! Pour l’entourer de verdure et la rendre encore plus propice à la détente, rien de tel que la végétation en pots et jardinières. Mais quand faut-il les sortir ? Et les semis pour réussir le potager ? Comment acclimater une plante à l’extérieur sans la stresser ?

comment acclimater une plante interieur extérieur quand sortir les pots
Liens commerciaux

Quand et comment acclimater une plante à l’extérieur

Qu’on parle des belles plantes d’ornement ou des semis potagers utiles, les végétaux se sentent bien à l’aise quand ils sont exposés à l’air frais, tout comme c’est le cas de la plupart des hommes. Toutefois, les sortir d’un seul coup et les laisser dehors est quelque chose qu’ils considèrent un acte d’agression et leur réaction peut en fait les endommager, voire les tuer. Comment donc acclimater une plante aux nouvelles conditions sans la choquer ?

Comment habituer une plante au soleil ?

comment acclimater une plante interieur extérieur quand sortir les semis godets

Lorsqu’on se demande comment acclimater une plante au grand air, on pense le plus souvent à la température ambiante à l’extérieur. Néanmoins, le changement dans l’intensité de la lumière du soleil est l’une des principales préoccupations qu’on doit prendre en considération lors du processus. Cela vaut à plus forte raison pour la plupart des espèces que nous cultivons comme plantes d’intérieur, mais qui poussent, dans leur environnement d’origine, sous une lumière vive et indirecte filtrée par la canopée des arbres. Logiquement, on doit faire de son mieux d’imiter ces conditions une fois qu’on décide de sortir les plantes d’intérieur dehors pour la belle saison.

Acclimater progressivement une plante est un must

La chose la plus importante pour acclimater une plante à l’extérieur dans les règles de l’art est de le faire de manière progressive. C’est-à-dire l’exposer peu à peu au nouvel environnement, ce qui lui permettra de s’adapter aux changements de la température et de la luminosité sans subir un stress excessif. C’est valide pour les plants de tomates comme pour votre palmier en pot.

Quand et comment sortir les plantes au printemps

Pour une acclimatation progressive, commencez par sortir les plantes d’intérieur et les placer dans un endroit ombragé à l’extérieur pendant une heure ou deux le premier jour. Au cours des 7 à 10 jours suivants, augmentez graduellement le temps qu’elles passent dehors. Recevoir le soleil direct le matin sied à la plupart des plantes d’appartement, comme les rayons sont moins intenses pendant les heures suivant le lever. Gardez-les à l’abri du soleil après 10 heures du matin.

Article connexe : Sortir ses plantes quand il pleut ? Quels sont les pour et les contre de cette méthode ?

comment acclimater une plante interieur extérieur quand sortir les semis
Liens commerciaux

Comment acclimater les semis

Selon la précocité de vos cultivars, il vous faudra entre une et deux semaines pour acclimater les semis de tomates, de poivrons, de courgettes, etc. Sortez les plantules pour de périodes toujours plus longues pendant la journée et rentrez-les chez vous la nuit pour les protéger des derniers gels éventuels.

À lire également : Comment éviter l’étiolement des semis à l’intérieur ?

comment acclimater une plante interieur extérieur quand sortir les pots palmiers

Acclimatation des plantes d’intérieur

Certains ficus, palmiers et sansevières, la plante dite oiseau de paradis et la plupart des cactus, entre autres, s’entendent très bien avec la lumière directe du soleil. Mais même ces plantes nécessitent une introduction par étapes au ciel ouvert sur une période d’au moins 10 jours. En bref, acclimater progressivement une plante verte est obligatoire pour que ses feuilles ne brûlent pas.

Quand sortir les plantes dehors ?

Savoir quand sortir les plantes dehors est l’autre point d’importance primordiale. Évidemment, ce n’est pas une question à réponse unique, comme le climat dans votre propre région est le facteur décisif quand vous décidez à quel moment commencer à acclimater une plante aux conditions d’extérieur.

De toute façon, une fois les risques de gel passés et les températures nocturnes supérieures à 10 °C, commencer à sortir les plantes d’intérieur à l’extérieur pour les acclimater est généralement considéré sans risque. Cela peut se produire de mars à mai, selon la région où vous habitez, mais ce n’est pas par hasard que les Saints de Glace sont célébrés en plein mai. On ne doit jamais oublier de faire attention à la météo et se montrer vigilant sur des chutes brusques des températures, des orages, et ainsi de suite !

Bon à savoir : Comment sauver une plante qui a pris le gel (en pot ou en pleine terre) et la faire repartir ?

comment acclimater une plante interieur extérieur quand sortir les semis pots fleurs

Quels sont les pièges à éviter ?

De même, quand vous commencer à acclimater les semis et les plantes d’intérieur, inspectez régulièrement l’humidité du sol dans les godets et les pots, et prêtez attention à votre programme d’arrosage. Vous devrez adapter intervalle des apports d’eau aux nouvelles conditions comme de nombreux facteurs ont changé. Vous pouvez laisser les pots à l’extérieur s’il pleut, pourvue que c’est une brève pluie douce, sans vent violent, grêle, ni risque de tempête. Après, assurez-vous que le drainage ne soit pas compromis pour éviter le risque de moisissure dans les semis et les fleurs, pourriture basale, etc.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt