Comment attacher les tomates et pourquoi ? Guide pratique du jardinier pour avoir une récolte saine !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Faut-il attacher les tomates ? Quand et comment attacher les tomates exactement ? Découvrez notre guide pratique du jardinier pour réussir votre récolte et pour avoir une récolte délicieusement juteuse et saine !

faut il attacher les tomates

Liens commerciaux

Faut-il attacher les tomates ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le tuteurage des tomates assure une croissance plus saine et permet aux tomates de pousser vers le haut. Si vous ne les attachez pas et que les fruits deviennent trop lourds, ils peuvent tomber au sol et pourrir ou les tiges peuvent se casser. De plus, le sol contient de nombreux insectes qui attaquent les tomates, ce qui les empêche de s’attaquer facilement aux fruits. De plus, comme nous arrosons le sol assez fréquemment, surtout pendant l’été, les champignons risquent de se développer et de se propager. Cela peut se produire très simplement si vous arrosez vos plantes durant la nuit, ce qui crée un environnement favorable à la croissance des champignons. Et une fois que ces derniers se sont propagés à vos tomates, vous devez vous débarrasser de l’oïdium et du mildiou. Ce qui n’est pas amusant, soyons honnêtes… Alors, apprenons comment attacher les tomates !

À lire également : Pourquoi les feuilles de tomates blanchissent ? Découvrez les causes et les solutions !

Quand attacher les tomates ?

tuteurer les tomates

Vous pensez peut-être qu’une fois que vous avez planté vos plants de tomates, vous pouvez commencer à les tuteurer. Mais c’est bien trop tôt ! En fait, il n’est pas nécessaire de tuteurer les tomates juste après les avoir plantées. Attendez plutôt qu’elles atteignent une hauteur de 25 à 30 cm. Il n’y a pas de moment précis du mois où vous devez le faire. Observez uniquement la croissance de vos tomates.

Comment attacher les tomates ? + Tuto vidéo

Vous n’avez pas besoin d’une astuce pour attacher les tomates. On vous donne le tuto gratos ! Voici comment se déroule le processus, étape par étape. Mais tout d’abord, vous aurez besoin de :

  • Piquets
  • Ficelles
  • Ciseaux

Il y a plusieurs façons d’attacher les tomates dont le tipi, le piquet, la cage et le tuteur. Tout dépend de vos préférences et de la quantité de travail que vous souhaitez consacrer à ce projet de bricolage. Pour être tout à fait franc, le tipi est peut-être le plus difficile et le plus long à réaliser. Mais c’est une très bonne décoration ! Et la cage à tomates que l’on trouve dans les magasins. Aujourd’hui, nous allons donc nous concentrer sur les piquets.

  1. Vos tuteurs doivent avoir une longueur d’environ 160-170 cm. Creusez de petits trous dans le jardin à l’endroit où vous les placerez, puis fixez-les en ajoutant de la terre autour d’eux. Assurez-vous simplement qu’ils sont suffisamment robustes et qu’ils maintiendront bien vos plants de tomates.
  2. Les tuteurs ne doivent pas être espacés de plus de 30 cm du plant de tomates. Une fois cette étape terminée, il est temps d’attraper la ficelle !
  3. Prenez votre ficelle et attachez les tomates à la piquette. C’est aussi simple que cela ! Au cours de leur croissance, vous devrez en rajouter pour qu’elles puissent continuer à pousser vers le haut.

Et voilà ! C’est tout simple ! Mais si vous êtes un apprenant visuel, consultez le tuto vidéo sur le tuteurage des tomates de Nuestro Potager sur YouTube :

À lire également : Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ? 5 astuces simples mais efficaces pour vous délecter d’une belle récolte abondante

Idées DIY tuteurage de tomates

Oui, le piquetage pourrait être le moyen le plus simple d’effectuer le travail. Toutefois, si vous souhaitez rendre votre jardin un peu plus esthétique, voici d’autres façons utiles d’attacher les tomates :

Cage à tomates

cage a tomates

Liens commerciaux

La cage à tomates est un peu plus différente. Au lieu de placer la cage à côté des tomates, celles-ci pousseront à l’intérieur. Même s’il est beau, vous allez trouver qu’il s’avère un peu difficile quand vous récoltez. Au lieu d’attendre que les tomates aient poussé, vous devrez installer la cage immédiatement après la plantation.

Structure en tipi pour tomates

structure en tipi pour tomates

Le tipi est un projet de bricolage génial que vous pouvez réaliser seul ou avec vos enfants ! Bien qu’il prenne un peu plus de temps à monter, les résultats sont excellents ! Vous pouvez utiliser le matériau de votre choix, mais je recommande le bambou car il est plus léger et plus facile à travailler.

Tuteur à spirale

tuteur a spirale tomates

Les piquets en spirale sont très populaires et très agréables à regarder ! Il n’y a pas de grande différence entre un piquet en spirale et un piquet ordinaire. La seule différence est d’ordre esthétique. Par exemple, si vous avez un jardin à l’anglaise, ces tuteurs s’y marieront à merveille !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt