Secrets de jardinier : Quand faut-il enlever les citrons sur un citronnier ? Pourquoi et comment s’y prendre ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Attendez-vous avec impatience votre première récolte de citrons ? Moi aussi ! Je me pose pourtant la question faut-il enlever les citrons sur un citronnier et quand ? Pourquoi et comment s’y prendre ? Quand cueillir les citrons de l’arbre ?  

Combien de temps pour qu’un citronnier donne des fruits ?

quand faut il enlever les citrons d'un citronnier éclaircir un citronnier comment

Liens commerciaux

Je vous ai déjà beaucoup parlé de mon citronnier. Je vous ai expliqué dans mes articles précédents comment je me suis débarrassée des pucerons sur le citronnier, ainsi que comment je faisais pour en prendre soin en été. Mais, voici un autre sujet qui me préoccupe depuis un certain moment : Faut-il enlever les citrons sur un citronnier ? Et, je parle bien des premiers citrons sur le jeune arbre. Mon arbre a déjà 5 ans et c’est la première année qu’il donne des fruits (il faut généralement attendre entre 4 et 5 ans pour la première récolte de citrons) ! Comme vous vous doutez déjà, je suis très excitée, mais aussi un peu perdue ! J’avais lu quelque part qu’enlever les premiers fruits, c’est-à-dire éclaircir l’arbre, aide à avoir une meilleure récolte. Mais, est-ce que c’est vrai ?

Quand faut-il enlever les citrons sur un citronnier ? Pourquoi ?

quand faut il enlever les citrons d'un citronnier

Enlever les citrons sur un citronnier quand il est encore jeune, autrement dit quand il est fraîchement planté est un processus qui est en réalité très bon pour l’arbre. Cela l’aidera à mieux établir ses racines, ses tiges et ses feuilles vertes. Laisser les fruits dessus d’un autre côté peut empêcher et ralentir le bon établissement de la plante et aussi ses futures récoltes. Vous pouvez également utiliser un bon engrais au printemps pour agrume pour renforcer et booster son développement.

Les spécialistes recommandent d’enlever les citrons de l’arbre les quelques premières années après la plantation et environ un mois après l’apparition des citrons. La production de beaucoup de fruits par un arbre qui n’est pas encore bien établi peut mener à une structure déformée de l’arbre. Les branches vont se plier sous le poids des citrons qui eux peuvent atteindre le sol, ce qui les endommagera.

Comment enlever les citrons du jeune arbre ?

quand faut il enlever les citrons d'un citronnier éclaircir un citronnier

Liens commerciaux

Bien que cela puisse être difficile à faire, on sait maintenant quand faut-il enlever les citrons sur un citronnier pour ne pas entraver son développement et sa croissance. Mais, comment s’y prendre pour bien faire ?

Il est tout d’abord important de bien observer votre arbre d’agrume. Y a-t-il des branches qui sont alourdies par les fruits dessus ? Commencez par ces branches pour libérer l’arbre du poids non-nécessaire. Choisissez les citrons qui ont une couleur verte jaunâtre – ce sont des fruits qui vont finir par tomber de l’arbre tôt ou tard. Enlevez-les. Enlevez également les citrons qui touchent les branches de l’arbre, ce qui les empêchera de grandir, ainsi que les fruits qui paraissent malades.

Doit-on laisser des citrons sur le citronnier ? Oui, on peut laisser quelques citrons dessus. Ces fruits doivent être les citrons qui ont une belle couleur verte, ainsi que ceux se trouvant au plus près de la partie la plus épaisse de la branche. Pendant les premières quelques années, le bon développement de l’arbre passe devant sa récolte !

Quand est-ce que l’on peut arrêter d’enlever les citrons de l’arbre ?

pourqoi il ne faut pas manger les premiers citrons

Enlever les citrons sur le citronnier est un processus que l’on appelle par ailleurs « éclaircir un citronnier ». Une fois que l’arbre soit déjà bien établi et les branches soient assez fortes pour supporter le poids des citrons, vous pouvez arrêter de le faire. Prenez le temps de bien observer votre arbre et si vous remarquez trop de citrons sur certaines branches, vous pouvez très bien les éclaircir.

Quand cueillir les citrons sur un citronnier ?

comment ceuillir les citrons d'un citronnier

Si vous avez laissé quelques citrons sur votre citronnier, comment savoir quand ils sont prêts à être cueillis ? Cela prend entre 3 et 6 mois pour les citrons à murir. La couleur des citrons est un bon indice : ils doivent avoir une belle couleur jaune brillant et une texture ferme. Attendez également à ce qu’ils atteignent entre 5 cm et 7 cm ou plus. Si les citrons prennent une texture visqueuse avant de les cueillir, alors vous avez attendu trop longtemps !

  • Comment les cueillir ? Cueillir les citrons murs est très facile. Prenez le fruit entier et tordez gentiment afin de l’enlever de la branche. Faites cependant très attention pour ne pas endommager la branche de l’arbre.

Voilà, vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour avoir une bonne récolte de citrons et un agrume en bonne santé !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt