Pourquoi mon poivron ne donne pas de fruits ? Les causes et les solutions durables !

Auteur: Amélie Lafon

Vous avez fait tant d’efforts pour cultiver vos propres poivrons, mais vous ne voyez pas encore de résultats ? Faites-vous partie des nombreux jardiniers qui se demandent cette année « Pourquoi mon poivron ne donne-t-il pas de fruits ? Des facteurs environnementaux aux problèmes de pollinisation, découvrez les mystères qui se cachent derrière ce phénomène et apprenez comment donner un coup de pouce à vos plantes.

pourquoi mon poivron ne donne pas de fruits les causes et les solutions durables


Pourquoi mon poivron ne donne pas de fruits ?

Le manque de légumes sur vos plants de poivrons devient un problème de plus en plus courant et, malheureusement, la raison principale en est le réchauffement climatique. Il existe également d’autres facteurs liés aux conditions environnementales, comme un sol pauvre ou une faible luminosité. Pouvez-vous les influencer afin de libérer le potentiel d’une récolte abondante ?

5 raisons principales pour lesquelles vos poivrons ne produisent pas de fruits

Températures extrêmes : Si les températures sont trop basses ou trop élevées, c’est peut-être la raison pour laquelle vos plantes ne produisent pas de légumes. Pour les poivrons, la température optimale se situe entre 21 et 29 degrés C.

Absence de pollinisation : Il s’agit d’un problème grave qui peut empêcher vos plants de poivrons de produire des fruits. Cessez donc d’utiliser des pesticides et des produits chimiques dans votre jardin et apprenez à sauver les abeilles.

Mauvaises conditions du sol : Deux choses sont importantes : les déséquilibres de pH et les déséquilibres de nutriments. Pour les poivrons, le pH doit se situer entre 6,0 et 6,8. Si ce n’est pas le cas, la plante est incapable d’absorber les nutriments du sol.

Arrosage inadéquat : La même chose est importante ici – vous devez trouver l’équilibre. Si vous arrosez plus ou moins que ce dont la plante a besoin, elle risque de laisser tomber ses fleurs pour économiser de l’énergie et survivre. Veillez à arroser profondément moins souvent et toujours le matin.

Pas assez de soleil : Les plants de poivrons ont besoin de la lumière directe du soleil, au moins 6 heures par jour. Les avez-vous plantés au bon endroit ?

Comment polliniser les fleurs de poivrons ?

comment polliniser les fleurs de poivrons


La pollinisation des fleurs de poivron peut être réalisée manuellement en quelques étapes simples. Tapotez doucement les fleurs ou utilisez un petit pinceau pour transférer le pollen de l’étamine (la partie mâle) au pistil (la partie femelle) de la fleur. Répétez ce processus pour plusieurs fleurs afin d’augmenter les chances de réussite de la pollinisation. Vous pouvez également simuler la pollinisation en secouant attentivement la plante entière pour déloger le pollen.

Attention : Même si vous avez beaucoup d’abeilles dans votre jardin, la pollinisation peut toujours échouer. Si l’humidité est trop élevée, le pollen sera collant. Par conséquent, la partie mâle de la fleur ne pourra pas libérer le pollen.

Comment booster mes plants de poivrons ?

pourquoi les fleurs des poivrons tombent

Pour avoir plus de poivrons, il sera utile d’ajouter de l’engrais, de préférence fait maison. Voici nos idées DIY pour préparer un engrais 100% bio :

Thé de compost

Remplissez un seau d’eau et ajoutez-y une pelletée de compost. Ensuite, diluez le thé de compost avec de l’eau dans un rapport de 1:10 et appliquez-le à la base des plants de poivrons, en veillant à ce que le sol soit bien humidifié.

Solution de sel d’Epsom

Voici une autre idée. Dissolvez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans un gallon d’eau, puis appliquez la solution sur le sol autour de la base des plants de poivrons toutes les 2 à 4 semaines. Faites attention. Évitez de mettre la solution sur les feuilles, car elle peut provoquer des brûlures.

Engrais à base de peau de banane

Récupérez les peaux de banane et coupez-les en petits morceaux. Mélangez les peaux hachées avec de l’eau pour obtenir une bouillie épaisse. Versez cet engrais maison autour des plants de poivrons, en veillant à ce qu’il atteigne la zone des racines. Vous pouvez également enfouir les peaux de banane hachées directement dans le sol, mais gardez à l’esprit que les nutriments seront absorbés plus lentement.

Attention : l’azote est un élément nutritif très important pour la croissance des plantes. Toutefois, en cas d’excès, la plante produira beaucoup de feuillage vert, au lieu de former des fleurs ou des fruits.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué