Qu’est-ce qui tue les abeilles ? Quels sont les bons gestes pour prévenir leur extinction ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les animaux pollinisateurs, ce sont les abeilles, les papillons, les mites, les chauves-souris, les oiseaux et les coléoptères, entre autres insectes. Ils sont énormément utiles, contribuant 500 milliards de dollars par an à la production alimentaire mondiale, selon le département d’entomologie de l’État de l’Ohio. La part du lion en revient aux abeilles pollinisant 1⁄3 de toutes les cultures dépendant de la fécondation par pollen. Mais tristement, la population mondiale de ces insectes indispensables à notre écosystème et à notre sécurité alimentaire diminue à grand pas et les abeilles sont en voie de disparition. Qu’est-ce qui tue les abeilles ? Y a-t-il des mesures que chacun de nous peut prendre pour prévenir leur extinction ?

L’abeille : une mortalité sans précédent

  qu est ce qui tue les abeilles comment prévenir extinction sauver insectes pollinisateurs

Liens commerciaux

Il existe des milliers d’espèces végétales, cultivées pour la nourriture, les épices, les boissons, les médicaments et les fibres textiles qui nécessitent une pollinisation. Sans abeilles, le monde serait privé d’aliments précieux tels que le chocolat, le café, les pêches, les amandes, les tomates, les myrtilles, les fraises, les pommes et de nombreux autres fruits, noix et légumes qu’on apprécie tous les jours. Le problème est que le nombre d’apidés dans le monde décline à un rythme abrupt sans précédent et la mortalité des colonies d’abeilles mellifères est actuellement de 30 % en moyenne (historiquement les pertes étaient de 10 à 15 %). Les bourdons qui sont également des pollinisateurs sont également menacés. Mais qu’est-ce qui tue les abeilles et les autres vecteurs de pollen bénéfiques ?

Qu’est-ce qui tue les abeilles ?

jardiner sans insecticide avec macération 2022

Évidemment, la question la plus importante à se poser est : quelles sont les causes de ces pertes profondes ? Qu’est-ce qui tue les abeilles ? Fâcheusement, c’est nous, les hommes, qui sommes les principaux coupables de l’extinction progressive de ces insectes utiles à la biodiversité. L’urbanisation croissante, les changements dans notre mode de vie et l’utilisation accrue d’herbicides, d’insecticides et de pesticides ont tous contribué à la mortalité des abeilles à travers le monde. Certes, la situation est assez grave, mais les dommages infligés par les activités humaines de ce genre ne sont pas irréversibles !

Comment prévenir l’extinction des abeilles ?

comment sauver abeilles qu est ce qui tue les insectes pollinisateurs prévenir leur extinction

Liens commerciaux

L’urbanisation qui prive les abeilles de leur habitat naturel et l’utilisation d’agents biocides sont les principales causes du déclin des colonies à l’échelle moniale, mais les bonnes nouvelles sont que la situation est loin d’être insoluble. En fait, chacun de nous peut contribuer à leur préservation avec des gestes simples, mais décidément efficaces. Voilà ce qu’on peut faire pour prévenir l’extinction des abeilles :

Concevoir un espace respectueux aux abeilles

comment attirer les abeilles avec du sucre

Réaliser un habitat respectueux aux abeilles mellifères dans votre jardin, votre cour ou les autres espaces extérieurs est un petit pas à grands bienfaits. Dans un environnement urbain pavé de ciment, traversé par des autoroutes et rempli de gratte-ciel, les sources de nourriture nécessaires à la survie des abeilles – le nectar de certaines fleurs, sont trop rares et espacées. Végétaliser votre jardinet avec des plantes à fleurs et y ajouter des arbres attirant les abeilles est donc parfait pour que les insectes mellifères puissent constituer leurs réserves par temps pluvieux et en hiver. Les crocus, les alysses, les tournesols, les échinacées, les géraniums, les coquelicots, les suzannes aux yeux noirs et les trèfles sont de très bons choix à cet égard.

Opter pour les cultures biologiques

qu est ce qui tue les abeilles comment prévenir leur extinction sauver insectes pollinisateurs

Une grande partie de notre nourriture est cultivée d’une manière qui repose sur l’utilisation de pesticides et d’autres substances très toxiques pour les abeilles. Préférez donc les produits issus de l’agriculture biologique pour que les abeilles soient moins exposées à ces produits chimiques nocifs et achetez du vrai miel d’abeilles pour soutenir les populations d’abeilles dans les ruches. Vous pouvez également parrainer une ruche pour contribuer à la sauvegarde des abeilles.

Éviter l’utilisation d’insecticides

eau à savon de Marseille à utiliser comme insecticide naturel en 2022

Certes, on doit éviter l’utilisation d’insecticides dans l’ensemble si l’on veut sauver les abeilles, mais si l’on doit en utiliser un, il faut toujours consulter l’étiquette pour s’assurer qu’il n’est pas toxique pour les abeilles. Saviez-vous que même les herbicides non toxiques nuisent aux abeilles de manière indirecte, car ils tuent les « mauvaises herbes » en fleurs sur lesquelles les abeilles comptent assez souvent pour se nourrir ?

Adopter une attitude « apicale »

quest ce qui tue les abeilles comment prévenir leur extinction sauver insectes pollinisateurs

Avec tant de facteurs qui vont à l’encontre de leur numérosité, les populations d’abeilles ont besoin de toute l’aide possible. Ainsi, enseignez à vos enfants et à leurs amis un comportement respectueux des abeilles en leur expliquant l’importance de la survie de cette espèce pour notre propre. Expliquez aux petits qu’ils ne doivent pas paniquer quand une abeille les approche, mais il faut simplement l’ignorer ou s’éloigner tranquillement, car ces insectes ne piquent que quand ils se sentent menacés.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt