Quel insecte mange les feuilles de rhododendron ? Comment empêcher l’otiorhynque de tout dévorer ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment prendre soin de vos plantes au jardin ? Quel insecte mange les feuilles de rhododendron ? Comment se débarrasser de l’otiorhynque et sauver vos plantations ?

Si le rhododendron est de culture facile et résistant, il a toutefois quelques faiblesses face à des parasites ou à des champignons notamment. Son principal ennemi est l’otiorhynque qui attaque les feuilles par leur côté en faisant des sortes d’encoches irrégulières sur le bord des feuilles. Si de trop nombreuses larves se multiplient, elles peuvent tuer le rhododendron. État des lieux et solutions au problème, c’est par ici !

Quel insecte mange les feuilles de rhododendron ? Que faire pour l’en empêcher ?

quel insecte mange les feuilles de rhododendron 2023

Liens commerciaux

Ne soyez pas trop inquiet(e) : les rhododendrons plantés dans de bonnes conditions et arrosés sans excès sont assez rarement malades lorsqu’ils sont cultivés en pleine terre. Cependant, ils peuvent être atteints de maladies, principalement causées par des champignons, ou attaqués par des parasites. Présentation d’un grand mangeur de feuilles : l’otiorhynque. Comment faire pour vous en débarrasser ? Suivez nos conseils simples !

L’otiorhynque : un dévoreur de feuilles

otiorhynque ce mangeur de feuilles 2023

L’otiorhynque est un petit coléoptère d’environ 10 mm de longueur au rostre pointu et à la tête allongée en forme de trompe. Aucune chance de faire connaissance avec lui : il s’active la nuit et se cache le jour au pied des plantes. C’est quand il sort fin mai de sa tanière que la faim le gagne… Alors, il va s’attaquer à tous les végétaux qui lui tombent sous les mandibules. À commencer par les rhododendrons. Au bout de cinq jours, vous découvrirez les traces de son festin sur les feuilles. Sachez qu’une fois rassasiée, la femelle pond des milliers d’œufs dans le sol. Ces derniers éclosent trois semaines plus tard. En plus, à l’instar des pucerons, les otiorhynques se multiplient sans accouplement. C’est ainsi que les larves vont faire des dégâts en restant dans le sol de longs mois. Les années aux étés chauds et aux hivers doux, sans beaucoup d’intempéries, accentuent la prolifération de l’otiorhynque.

À quels végétaux s’attaquent-ils ?

muguet et les ravageurs de feuilles 2023

Liens commerciaux

C’est tout le problème : quand l’otiorhynque a faim, il peut dévorer une multitude de végétaux. Pour ce faire, il va grignoter et perforer les feuilles, de leur périphérie au centre. Si vos feuilles sont découpées en dentelle, alors, vous pouvez être sûr(e) de son passage. Malheureusement, les dégâts ne sont pas seulement d’ordre esthétique, la plante aussi s’affaiblit. Les arbustes d’ornement à risques sont les suivants :

  • lilas
  • rhododendron
  • azalée
  • camélia
  • fusain
  • cotonéaster
  • troène
  • laurier
  • hortensia

De même, les vivaces ou annuelles suivantes sont en danger :

  • l’heuchère
  • le muguet
  • le saxifrage
  • le sedum
  • l’astilbe
  • la bruyère
  • l’impatiens
  • le cyclamen

Comment se débarrasser de l’otiorhynque ?

les nématodes pour lutter contre les ravageurs

Vous n’êtes pas sans savoir que dans le domaine du jardinage, la prévention est primordiale. Ainsi, les larves auront plus de difficulté à s’installer sur un sol paillé avec de la sciure de bois par exemple. De même, un sol bien travaillé et ameubli n’incitera pas les larves à y prendre place. De plus, nous vous recommandons de diviser les végétaux qui peuvent l’être lorsqu’ils sont plantés depuis longtemps. A notre connaissance, la pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace contre les otiorhynques. Pour vous rassurer, sachez que c’est une solution naturelle qui n’a aucun impact néfaste sur l’environnement, la faune et la flore de votre potager.

Ces vers filiformes, longs de moins de 1 mm parasitent les larves en pénétrant dans leur corps pour se reproduire. De cette façon, les larves d’otiorhynques finissent par mourir car ces nématodes excrètent des bactéries qui empoisonnent l’insecte hôte. Pour ne rien gâcher, une fois qu’ils se sont reproduits, les nématodes migrent et vont parasiter d’autres otiorhynques. Très faciles à utiliser, ils se dissolvent dans de l’eau et se pulvérisent sur les surfaces infestées. Voici quelques règles à respecter avant d’appliquer les nématodes :

  • Une température de la terre comprise entre 12°C et 30 °C
  • Un sol suffisamment humide avant l’application
  • Un temps nuageux ou pluvieux le jour de l’application

Pour la préparation, diluez les nématodes dans 10 à 20 litres d’eau à température ambiante. Ensuite, versez le sachet et remuez quelques minutes. Les nématodes vont se disperser et s’hydrater. Enfin, transférez le tout avec le volume d’eau indiqué dans le récipient de votre choix.

nématodes pour le rhododendron

À lire aussi : Quand tailler le rhododendron?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt