Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Quels risques ?

Par Claire Xavier

Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Comment les enlever correctement sans abîmer l’arbuste ? Y a-t-il des conséquences graves ? Quelle est la période la plus propice à la taille de l’hortensia ?

pourquoi fleurs fanées des hortensias

Liens commerciaux

Pourquoi couper les fleurs fanées des hortensias ?

Plantes phares de nos jardins en été, les hortensias offrent une pléthore de couleurs qui embellissent nos extérieurs tout au long de la saison chaude. Du bleu, du rose, du vert ou encore du blanc… c’est à vous de choisir la variété qui vous plaît au mieux. Grâce à son feuillage vert luxuriant et à ses inflorescences imposantes et généreuses, cet arbuste magnifique est le chouchou des jardiniers français. Pourtant, au cours de la saison, les bouquets de pétales commencent peu à peu à faner, mais ils gardent toujours un aspect décoratif. On se pose alors la grande question : faut-il couper les fleurs fanées des hortensias ? Quelle en est la période propice ? Peut-on le faire en été ? Avant de vous dévoiler le moment idéal, voyons tout d’abord pourquoi les retirer est une bonne idée. Aperçu ci-après :

  • Connue également sous l’appellation étêtage, la pratique de retirer les fleurs fanées permet d’avoir une floraison plus abondante et plus forte la prochaine saison.
  • La plante peut respirer et mieux capter la lumière lorsqu’elle est bien nettoyée.
  • Enlever les fleurs fanées des hortensias favorise la croissance des racines et des tiges plus robustes. C’est simple : la plante redirige son énergie vers les parties qui en ont besoin.

faut il couper les fleurs fanées des hortensias en été

Liens commerciaux

Quand couper les fleurs fanées des hortensias ?

Cela dépend en fait de la variété que vous cultivez. Par exemple, les hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla ou l’espèce la plus répandue) doivent être étêtés au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. En ce qui concerne les autres variétés, coupez les fleurs fanées dès qu’elles deviennent vertes.

  • L’avis des experts : Selon les jardiniers professionnels, il vaut mieux couper les fleurs fanées de l’hortensia au printemps. Pourquoi ? Parce qu’elles vont protéger le végétal des intempéries et du gel en hiver. Les tiges coupées sont plus vulnérables à des dommages hivernaux.

À lire aussi : Sauge du Texas, Asters, Azalées… 8 des plus belles plantes vivaces à planter en octobre pour un jardin fleuri au printemps

Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ?

Deux écoles s’imposent ! Alors que certains jardiniers préfèrent couper les fleurs fanées des hortensias en été pour conserver la bonne structure de l’arbuste, d’autres trouvent ces dernières décoratives et omettent la taille. Que faire, alors ? C’est à vous de choisir, mais gardez à l’esprit qu’il ne faut pas du tout tailler de façon sévère au risque de stresser la plante.

  • À noter : Étêter un hortensia en pleine canicule pourrait stresser la plante, mais cela dépend de la région où vous habitez.

En bref, il est possible enlever les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison pour alléger l’arbuste. Ainsi, l’hortensia peut se concentrer sur une nouvelle floraison. Ne jetez pas les parties coupées, mais utilisez-les pour réaliser des bouquets de fleurs séchées. Leur aspect déco dépend d’ailleurs du degré de fanaison.

À lire également : Quel mois pour tailler les hortensias en 2024 ? Comment faire pour avoir des fleurs somptueuses ?

comment enlever les fleurs fanées des hortensias

Comment enlever les fleurs fanées de l’hortensia ?

Si les fleurs fanées de l’hortensia ne vous tentent pas et vous souhaitez les supprimer, voici comment y réussir. Le premier truc à retenir, c’est de vous procurer un sécateur bien aiguisé afin de faire une coupe nette. Veillez aussi à désinfecter l’outil pour éviter la propagation de maladies. Taillez les tiges des fleurs fanées juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Voilà, rien de compliqué.

Pour enlever une fleur fanée d’hortensia en été, coupez à la hauteur souhaitée tout en veillant à conserver le beau port arrondi de l’arbuste.

À lire également : Planter un hortensia en novembre : Oui ou non ? Nos conseils.

Les conséquences d’une taille effectuée à la mauvaise saison

Enlever les fleurs fanées de l’hortensia à la mauvaise saison peut entraîner plusieurs conséquences, en particulier le manque de floraison.

  • Tailler l’hortensia en automne, quand les températures tombent, risque d’endommager le nouveau feuillage tendre. Le grand responsable sur le banc des accusés ? Le gel.
  • Enlever les fleurs fanées au milieu de l’été pourrait stresser l’arbuste vu de la chaleur et la sécheresse qui sévissent dans certaines régions.

En bref, si le climat ne permet pas de tailler, n’y procédez pas.

Quand faut-il vraiment tailler l’hortensia ?

Il vaut mieux tailler l’hortensia en fin d’hiver pour garantir une floraison splendide en été ! Cette taille est plus sévère et elle se pratique au mois de mars lorsque les gelées ne sont plus à craindre.



Liens commerciaux