Liens commerciaux
Deux types de vers sont souvent présents dans les petits fruits rouges des framboisiers. Même s’ils sont très petits, vous pouvez facilement remarquer que quelque chose ne va pas avec les framboises. Généralement, ils sont déformés, bruns et durs, parfois desséchés. Ces dommages les font pourrir plus rapidement, avant même que vous ne les ramassiez. Vous pourrez penser qu’ils se déshydratent et que des zones noires apparaissent à cause des vagues de chaleur, mais si vous ouvrez le fruit, vous verrez de minuscules vers blancs à l’intérieur. Sinon, vous ne les remarquerez même pas.
Pourquoi il y a des vers dans les framboises ?
Comme nous l’avons déjà indiqué, il existe deux vers blancs différents que l’on peut trouver dans les framboises. Il s’agit de larves d’insectes qui se nourrissent des fruits juteux. Voici comment les identifier et quelle est la différence entre les deux.
Drosophile à ailes tachetées (DAT)
La drosophile à ailes tachetées (Drosophila Suzuki) ne mesure que 2 à 3 mm de long. Ses larves ont à peu près la même taille. Elles sont blanches, sans pattes. Ce minuscule ravageur apparaît à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet, et son nombre augmente rapidement au milieu de l’été, avec un pic de population en août. Si vous remarquez ce type de drosophile autour des buissons, soyez sûr que tôt ou tard, elle pondra ses œufs dans les fruits mous où les larves se développeront.
Byturus tomentosus
Voici l’autre ravageur commun des framboisiers que l’on retrouve également sur les ronces. Il s’agit d’un petit coléoptère, à peine 5 mm de long. Il est de couleur brune et recouvert de poils dorés. Il est aussi connu sous le nom ver des framboises à cause de sa larve blanche. Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle est différente de celle de la mouche des fruits. Elle est plus grande – environ 7 mm de long. Sa couleur est plutôt crème avec des taches brunes sur chaque segment du corps. De plus, elle a des pattes. Une autre différence est que ce petit ver se nourrit des divers organes des fleurs, pas seulement des fruits, en y creusant des galeries. En ce qui concerne l’adulte, il se nourrit de pollen de fleurs et de très jeunes feuilles dès que les températures sont supérieures à 17 °C.
Quel insecticide pour les framboisiers ?
Alors, que faire dans ce cas ? Comment traiter les framboises ? Peut-on les empêcher d’apparaître et comment ? Voici ce que disent les experts :
Solutions préventives
Les associations de plantes sont une excellente mesure à prendre. Ainsi, si vous vous demandez que planter au pied des framboisiers, optez pour des plantes de la famille de l’ail. Pour un aspect plus esthétique, plantez de l’ail vivace.
Une autre idée est d’appliquer une infusion de tanaisie (300 grammes pour 10 litres d’eau). Son arôme puissant éloignera les mouches.
Piégeage
Si votre jardin est déjà infesté, vous pouvez y installer des pièges à mouches. Des scientifiques de l’université du Minnesota conseillent d’utiliser des gobelets en plastique remplis de vinaigre. Placez une petite carte jaune collante à l’intérieur ou ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle non parfumé. Fermez le gobelet et percez quelques trous sur le dessus pour que les mouches puissent y accéder. Accrochez-les ensuite autour de vos buissons. N’oubliez pas qu’il faut plus d’un piège pour obtenir des résultats.
Si votre problème est lié au coléoptère, vous avez besoin d’une autre solution. Un fait intéressant à propos de ce ravageur est qu’il est attiré par sa couleur blanche. Profitez-en donc en plaçant du carton blanc collant dans votre jardin, qui ne reflète pas la lumière du soleil.
Traitements naturels
Si vous préférez utiliser un insecticide biologique, faites-le lorsque les boutons floraux sont visibles pour la première fois, puis avant que les fleurs ne s’ouvrent. Évitez d’appliquer des substances, biologiques ou non, lorsque les fleurs sont ouvertes, car vous repousserez également les pollinisateurs. Il est également conseillé de le faire le soir.
Pour lutter contre le coléoptère des framboises, utilisez un traitement à base de pyrèthre naturel. Et si vous voulez éliminer les mouches des fruits de votre jardin, appliquez de l’huile de lavande.
Est-ce que les fruits infestés peuvent être consommés ?
Si les dommages sont mineurs, vous pouvez manger les baies, mais il est conseillé de les transformer en vin ou en gelée. De cette manière, vous les désinfecterez.
Peut-on ajouter les fruits infestés au compost ?
Après avoir effectué des recherches, les scientifiques confirment que l’ajout de fruits infestés dans le compost n’est pas fiable pour tuer les parasites, et qu’il vaut donc mieux l’éviter. Ils restent en vie même après avoir été enterrés.