Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ? 5 astuces simples mais efficaces pour vous délecter d’une belle récolte abondante

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Fruits stars de l’été, les tomates méritent toute notre attention en termes de soins. Que l’on en profite pour pimper nos salades, colorer nos plats de famille ou bien enjoliver nos apéros, les tomates se glissent facilement dans notre menu saisonnier. On commence donc à les semer au printemps, vers mars-avril, pour pouvoir se délecter d’une belle récolte abondante tout l’été. Toutefois, parfois, les pieds des plantes ne produisent pas autant de fruits que l’on attend. Alors, voici les meilleurs trucs et astuces pour booster votre récolte et savoir comment avoir beaucoup de tomates sur un pied !

comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied meilleure astuce

Liens commerciaux

Pourquoi je n’ai pas beaucoup de tomates sur mes pieds ?

Avoir de magnifiques pieds de tomates recouverts de fruits rouges et savoureux n’est pas une tâche des plus aisées, surtout pour un jardinier débutant. Pourtant, les tomates sont des fruits-légumes qui ne sont pas du tout exigeantes. Étant donné qu’elles viennent des endroits ensoleillés, les tomates apprécient les températures douces. Gourmandes en eau, l’arrosage régulier et la fertilisation sont des maîtres mots pour qu’elles se développent bien. Pour arrêter de dire « Je n’ai pas beaucoup de tomates sur mes pieds cet été », pensez à leur offrir un emplacement ensoleillé ainsi qu’un arrosage fréquent sans excès.

Mais, comment savoir si un pied de tomate a soif ? Pieds et tiges fins, feuillage mou… ce ne sont que quelques-uns des symptômes indiquant que vos pieds de tomates ne reçoivent pas assez d’eau. Arrosez et pensez à pailler le sol pour conserver l’humidité du sol plus longtemps, surtout pendant la canicule. Après l’arrosage, point sur la fertilisation du sol. Effectuez un apport de compost naturel ou de fumier et cela doit aller. Attention toutefois, les tomates n’aiment pas le fumier de cheval. Préférez à la place l’humus, le compost de champignon ou la tonte de gazon pour booster votre récolte.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ? 5 astuces pour booster votre récolte

meilleures astuces pour savoir comment avoir beaucoup de tomates cerises sur un pied

Les pieds de tomates sont généralement très gourmands en eau et ont besoin d’une fertilisation du sol pour bien se développer. Alors, dès que les tiges commencent à s’affiner et le feuillage devient jaune, pensez à booster l’arrosage et enrichir le sol avec un peu de compost. Les tomates (et pas que) nécessitent certains éléments, comme l’azote, le phosphore et le potassium, pour s’épanouir pleinement, notamment pendant la période de croissance. Placez donc du marc de café ou des coquilles d’œufs broyées autour des pieds de vos tomates pour profiter d’une récolte abondante et juteuse cet été. Il existe, bien évidemment, d’autres astuces efficaces pour les booster. Deavita.fr vous en donne 5 !

comment planter ses plants de tomates pour avoir beaucoup de tomates sur un pied cet été astuces emplacement arrosage fertilisation

Liens commerciaux

Choisir un bon emplacement pour avoir beaucoup de tomates sur un pied

Originaires de l’Afrique du Sud, les tomates demandent du soleil. Alors, c’est la même chose quand on les plante dans le jardin. Cultivés en pleine terre ou en pot, les pieds de tomates apprécient les températures entre 15 et 28°C ainsi que les endroits ensoleillés. En cas d’un balcon ou un jardin orienté plein sud, un emplacement mi-ombragé sera plus judicieux.

Bien planter vos plants de tomates

Le manque de nourriture n’est pas la seule raison à une récolte faible. L’emplacement joue également un rôle important dans la culture de tomates. Mais avant toute chose, veillez à planter profondément vos pieds de tomates pour qu’ils s’enracinent plus facilement.

comment effeuiller les pieds de tomates astuces pour avoir de grosses tomates nombreuses au jardin

Effeuiller le bas du pied pour avoir beaucoup de tomates sur un pied

Une autre astuce simple mais efficace pour avoir beaucoup de tomates sur un pied consiste à effeuiller le bas de ce dernier. Utilisez un petit sécateur désinfecté pour éviter la transmission de toute sorte de maladies courantes Toutefois, veillez à ne pas enlever les gourmands afin de booster votre récolte. Contrairement à ce que certains jardiniers pensent, ces tiges produisent, elles aussi, des tomates.

quel engrais pour avoir beaucoup de tomates sur un pied fertilisant naturel reste poisson coquilles oeuf broyées

Ne pas négliger l’apport d’engrais

Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d’œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été. Même topo pour les restes de poisson.

astuce arrosage pour avoir beaucoup de belles tomates sur un pied jardin

Arroser régulièrement mais sans excès

Certes, arroser régulièrement les pieds de vos tomates est la garantie assurée d’une récolte abondante. Procédez par le bas et essayez de ne pas mouiller les feuilles afin d’éviter l’apparition des maladies fongiques. De même, veillez à arroser lentement. L’eau doit avoir le temps de pénétrer le sol et atteindre les racines. En été, paillez abondamment pour conserver l’humidité dans la terre. Un arrosage goutte-à-goutte DIY ou un gel d’arrosage fait maison sera parfait pour lutter contre la canicule ou quand vous êtes absent.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt