Quand semer les poivrons en 2024 et quand les planter au jardin ?

Par Claire Xavier

Quand semer les poivrons en 2024 ? Quels sont les jours les plus favorables selon le calendrier lunaire ? Comment réussir les semis ? Quand repiquer au jardin ? Tous les bons gestes à retenir + conseils de culture et d’entretien.

quand semer les poivrons en 2024
Liens commerciaux

Quand semer les poivrons en 2024 ?

Légume du soleil par excellence, le poivron n’est pas si difficile à cultiver dans nos jardins. Au bout du compte, rien de tel que de savourer son propre légume fraîchement cueilli ! Mais, avant d’arriver à la culture, il y a plusieurs tâches à réaliser dont les semis en terrine, le repiquage en godets individuels et la plantation en terre. Pas de panique, je vous dévoile toutes les bonnes astuces pour une récolte au top. Tout d’abord : quand semer les poivrons en 2024 ? Alors, les semis se pratiquent au chaud entre février et avril.

Quand semer les poivrons avec la lune en 2024 ?

Le jardinage avec la lune offre de nombreux bienfaits pour les végétaux. En plus de stimuler leur croissance, cette pratique contribue aussi à leur fructification et floraison. Ça vous tente ? Selon le calendrier lunaire, les semis de poivrons doivent être réalisés en lune montante. Voici les jours favorables les plus favorables :

  • Mars 2024 : Du 5 jusqu’au 17 en évitant de jardiner le 10 mars avant 12h. Pourtant, le jour le plus favorable est le 14 mars : lune montante en jour fruits.
  • Avril 2024 : Du 1 au 13 en évitant de semer le 7 après 16h et le 8 après 10h. Poursuivez vos semis le 29 et le 30, soit les deux jours les plus favorables au cours du mois d’avril. Idem pour le 1, le 2 et le 10.

À lire également : Quel légume planter à côté des poivrons ? Lequel éviter ?

Comment semer les poivrons ?

comment semer les poivrons

Il existe généralement deux façons de semer les poivrons. La première consiste à mettre les graines en terrine alors que le deuxième réside dans leur plantation en godets individuels. Je vous dévoile tout d’abord la méthode de ma mère, soit celle de la terrine. Alors, procurez-vous de la terre de jardin ou du terreau spécial pour semis et remplissez-en le contenant. Ensuite, enfoncez-y les graines en les espaçant de 4 à 5 cm les unes des autres. Recouvrez d’une fine couche de terre et arrosez en pluie fine. Couvre pour accélérer la germination des graines et mettez dans un endroit chaud et ensoleillé. À noter que le poivron demande une chaleur importante et il faut donc lui assurer une température de 24°C.

Lorsque les plants sont suffisamment grands, vous devez repiquer chacun dans un godet individuel. Ainsi, chaque jeune pousse aura assez d’espace pour grandir, ainsi que son propre dose de nutriment pour pouvoir se fortifier.

Comme j’ai mentionné plus haut, l’autre méthode consiste à omettre la terrine et à installer les graines dans des godets. Remplissez chaque contenant de terreau ou de terre de jardin et semez 2-3 graines par godets en toujours évitant de trop les enfoncer. Recouvrez d’une fine couche de terre et arrosez.

Bon à savoir : Peu importe si vous semez en terrine ou en godets, le bon arrosage est de mise. Le manque ou l’excès d’eau vont entraîner des semis de poivrons qui ne poussent pas. Irriguez copieusement tous les un à trois jours et diminuez les apports lorsque les plants sont suffisamment grands.

Quand planter les poivrons en pleine terre ?

Les jeunes plants de poivron doivent être installés au jardin vers la fin du mois de mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Ce légume demande de la chaleur pour qu’il puisse pousser normalement. En revanche, les pousses vont vivoter si le sol est trop frais.

Comment planter les poivrons en pleine terre ?

Choisissez tout d’abord un endroit bien ensoleillé et abrité dont le sol et profond, riche et bien drainé. Plantez à 5 cm de profondeur après avoir enrichi le sol de compost ou de fumier bien décomposé. Veillez aussi à espacer les plants de 50 à 60 cm et arrosez de façon conséquente pendant tout le temps de culture.

Plantation avec la lune :

  • Mai 2024 : Du 11 au 25. Évitez de planter le 19 après 14h.
  • Juin 2024 : Du 8 au 21. Ne plantez pas le 14 juin après 11h.

Conseils de culture et entretien

Pour avoir une bonne culture, quelques conseils d’entretien s’imposent :

  • Arrosez régulièrement lorsque la terre commence à sécher en surface. Irriguez de préférence le soir sans mouiller le feuillage.
  • Paillez au pied pour conserver l’humidité.
  • Binez une fois par semaine pour aérer le sol qui a tendance à se tasser lors des arrosages. Faites pourtant attention à ne pas abîmer les racines.
  • Désherbez au fur et à mesure de la culture.
  • Tuteurez les pieds et attachez-les régulièrement au cours de leur croissance.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt