Pourquoi mettre du carton autour des arbres fruitiers ?

Par Claire Xavier

Pourquoi mettre du carton autour des arbres fruitiers ? Quels en sont les bienfaits ? Comment utiliser ce matériau correctement ? Quels autres usages dans le jardin ?

pourquoi mettre du carton au pied des arbres fruitiers
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du carton au pied des arbres fruitiers ?

Cette méthode pourrait vous sembler au premier abord bizarre, mais elle s’avère en fait particulièrement bénéfiques pour vos plantes. Alors, pourquoi mettre du carton autour des arbres fruitiers au juste ? En plus de limiter la pousse de mauvaises herbes, cette technique aide aussi à maintenir un bon degré d’humidité dans le sol et à favoriser les vers de terre. En outre, c’est une solution écolo et bon marché ! Voyons comment en tirer le meilleur parti !

En paillage pour éliminer les mauvaises herbes

Le carton est particulièrement bénéfique pour les jeunes arbres, qu’ils soient fruitiers ou d’ornement. Comme vous le savez probablement déjà, ces sujets ont besoin d’arrosages réguliers pendant les premières années suivant leur plantation afin de leur assurer un bon démarrage. En outre, il est également crucial de désherber soigneusement pour éviter la concurrence racinaire. Et voilà le rôle du carton qui permet à la fois de maintenir l’humidité dans le sol et de limiter la pousse des adventices. Vous faites d’une pierre deux coups !

Côté utilisation, rien de plus simple ! Procurez-vous des feuilles de carton et découpez-les grossièrement après avoir enlevé les adhésifs qui ne sont pas biodégradables. Étalez les morceaux au pied des arbres en bien les chevauchant pour vous assurer qu’aucune adventice ne peut se faufiler. Si le sol est sec pendant la mise en place du carton, arrosez copieusement après l’installation. Une autre bonne idée consiste à détremper les morceaux au préalable en les plongeant das une bassine d’eau. Pourtant, ce type de paillage pour arbre fruitier a l’air inesthétique et vous vous demandez peut-être comment y remédier. Alors, il ne suffit que de recouvrir le carton avec des tontes de gazon au printemps ou avec des broyats de végétaux ou des feuilles mortes en automne.

Faire un piège à carpocapse maison

Mettre du carton autour des arbres fruitiers permet de les protéger du carpocapse ou le soi-disant ver de la pomme dont les larves s’attaquent généralement aux plantes de fruits à pépins (pommier, poirier, prunier…) pour les endommager au moment de leur mûrissage. Pour confectionner un piège à carpocapse maison efficace, vous aurez besoin de bandes de carton ondulé. Fixez-les sur le tronc de vos arbres à environ 20 cm du sol et ils vont agir comme un refuge aux larves qui vont s’y loger pour réaliser leur nymphose. Une fois les bandes retirées, vous devez les brûler avec tout ce qu’elles contiennent.

Quand agir au juste ? Faites une première installation vers le mois de juin et vérifiez les bandes pour la présence de larves tous les 15 jours. Retirez, si nécessaire, ou laissez sur place 15 jours de plus. La mi-août s’avère d’ailleurs le meilleur moment pour installer le piège qui sera enlevé après la récolte, soit fin octobre.

Quelles autres utilisations du carton dans le jardin ?

comment utiliser le carton au jardin faire un paillage naturel

Vous savez maintenant pourquoi et comment mettre du carton autour des arbres fruitiers, mais connaissez-vous ses autres usages dans le jardin ? En se décomposant lentement, ce matériau libère des nutriments pour enrichir le sol et pour stimuler ainsi le développement des micro-organismes bénéfiques. Et comme mentionné plus haut, l’utilisation du carton dans le jardin contribue à préserver l’humidité et à limiter les adventices. Voici quelques points clés à retenir :

Compost : Matériau brun bien compostable, le carton équilibre votre tas de compost en lui apportant du carbone. Nettoyez les feuilles des adhésifs, coupez-les en morceaux et jetez-les dans le bac pour l’enrichir.

Désherbage : Vous le savez déjà : éliminer les mauvaises herbes avec du carton est une solution efficace, écolo et bon marché. Il ne suffit que d’en déposer des morceaux sur le sol pour qu’ils bloquent la lumière et étouffer ainsi les adventices. Arrosez et fixez avec des pierres ou des briques pour empêcher les feuilles de s’envoler. Opérez fin automne/début hiver pour un jardin zéro adventice au printemps. Cette méthode agit aussi comme un paillage naturel : des lanières cartonnées peuvent être placées autour de vos plantes ou bien sur les zones non cultivées de votre jardin. Arrosez pour bien détremper les morceaux et couvrez avec une fine couche de matière végétale.

Faire des semis : Bannissez les godets en plastique et fabriquez vos propres contenants biodégradables à partir de carton. Découpez cinq carrés au total qui serviront de base et de côtés. Fixez avec de la colle ou avec du ruban adhésif. Remplissez de terreau et semez vos graines.

À lire également : Pourquoi cultiver le Paulownia : Avantages et inconvénients

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt