Comment tailler un deutzia en haie, en massif, en pot ? Dans quelle mesure le réduire et pourquoi ?

Par Marie-Anne Lenormand

En regardant la carte endémique du deutzia, nous constatons que c’est un arbuste rustique qui survit aux gels réguliers de l’Asie de l’Est, qui fleurit prématurément dans les climats plus doux, comme dans une grande partie de l’Angleterre et sur la côté est de l’Écosse qui est généralement froide. Ces particularités suggèrent la question quand et comment tailler deutzia. Est-il facile à cultiver ? 

comment tailler deutzia adapter différents climats rustique moment propice taille
Liens commerciaux

Connaissez-vous le Deutzia ?

comment tailler deutzia recommander élagage après floraison début milieu été

Isolé, en haie ou en massif, c’est difficile de l’identifier, et c’est la cause pour laquelle on hésite quand et comment tailler deutzia. Ce qui est absolument sûr, c’est qu’aucune plante ne doit pas être élaguée en période de floraison, mais avant ou après, c’est le dilemme.

Au début du XVIIIème siècle, les botanistes ont remarqué l’arbuste ornemental dans les jardins japonais, mais il lui a fallu tout un siècle pour que ses fleurs blanches et roses deviennent la concurrence des jasmins et des clématites dans les jardins en Europe. Bien que le deutzia fasse partie de la famille des Hortensias, en effet, il se trouve loin dans la classification. Cette parenté peut orienter partiellement, parce qu’après la floraison d’un hortensia, on préfère laisser les fleurs fanées sur place afin de protéger les bourgeons qui refleuriront l’année suivante du gel.

Les variétés D.scabra, D.gracilis, D.crenata peuvent nous faire emmêler les pinceaux, parce que bien que l’arbuste soit généralement robuste, il peut craindre le vent fort nordique. Comment se débrouiller avec les variétés et leur taille ?

À lire aussi : Comment sauver un hortensia gelé ?

Pourquoi tailler un deutzia gracilis ?

quand tailler deutzia pourquoi tailler croissance rapide maintenir forme compacte
Liens commerciaux

En principe, la taille des plantes (arbustes et arbres) se fait pour nettoyer les parties fanées, sèches et mortes, pour stimuler la floraison et la fructification, pour ouvrir un espace de la bonne circulation de l’air et pour maintenir une certaine forme. La variété D.gracilis par exemple est connue pour sa croissance rapide et cela impose de contrôler son port. L’arbuste se déploie en tous les sens en dépit d’une petite hauteur d’un mètre seulement. Vu la floraison précoce (une des plantes qui fleurit tôt au printemps), on est dressé devant la question comment tailler deutzia pour que ses petites fleurs blanches ne s’altèrent pas. Pourtant, rien ne les menace en cette période, même la pluie.

Si pour la plupart des plantes, la taille en été n’est pas recommandée, les deutzias doivent être taillés immédiatement après le déclin des fleurs, c’est-à-dire au début ou au milieu de l’été. À savoir qu’une taille tardive après la floraison, raccourcira le temps dont l’arbuste a besoin pour produire de nouvelles tiges.

Comment tailler le deutzia en haie et en massif ?

comment tailler un deutzia taille hiver interdite garder boutons potentiellement fleurissants

Si on taille en hiver, ce sera une grosse erreur, parce que cela supprimera toutes les tiges des boutons floraux potentiellement fleurissants. Au moment propice, notamment après la floraison, chaque tige sur laquelle se trouvent des fleurs fanées doit être retirée d’environ un tiers de sa longueur précédente. Ainsi, les deux tiers de la tige qui restent sur l’arbuste assureront la floraison suivante.

Encore une règle importante doit être suivie lors de la taille, notamment d’encourager de nouvelles pousses au pied en élaguant une tige sur trois jusqu’au niveau du sol ou près du sol. De cette façon, on fournira une succession de pousses saines pour les années suivantes, et l’arbuste sera vigoureux à long terme. Pour garder la plante raisonnablement compacte, les branches latérales peuvent être coupées juste au-dessus d’une feuille.

Comment tailler deutzia en pot ?

comment tailler les deutzias être prudent longueur tige couper feuilles garder distance

Malgré que la plante préfère les endroits très exposés au soleil, certains peuvent opter pour la plantation en pot afin d’éviter les températures négatives et les températures chaudes. L’emplacement ne change rien concernant le moment de la taille.

En automne, vous pouvez décider que votre deutzia a besoin d’une taille de rajeunissement. Pour ce faire, coupez entre un cinquième et un tiers des branches à environ 30-40 cm du sol. Le nombre de branches que vous supprimerez dépend de la rapidité avec laquelle vous souhaitez rajeunir la plante. Vous devriez de préférence couper jusqu’à un bourgeon orienté vers l’extérieur.

En juin et en juillet, certains osent tailler pour garder la plante raisonnablement compacte. Ils se permettent de couper les branches latérales juste au-dessus d’une feuille. Cette taille inhabituelle stimule la formation de nouveaux bourgeons à côté de la feuille, qui doivent produire (d’après les témoignages) de nouvelles pousses.

Peut-on faire repartir un deutzia par des boutures ?

quand tailler deutzia gracilis faire boutures fin été bois semi durci méthode propagation simple

À la fin de l’été, lorsque les pousses n’ont pas encore durci, vous pouvez bouturer la plante par la méthode de propagation la plus simple. Vous avez besoin de tiges longues de 15 cm environ. Dénudez jusqu’à deux paires de feuilles restant en haut. Mettez dans un récipient rempli de terreau spécial bouture ou dans un mélange de tourbe et de sable de rivière. Humidifiez. Transplantez au printemps après les dernières gelées.

À lire aussi : Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt