Quelles sont les plus belles fleurs nocturnes qui s’ouvrent au crépuscule ? Top 5 des espèces magiques

Par Ophélie Monet

Quelles sont les plus belles fleurs nocturnes à avoir dans le jardin ? Comment les entretenir et pourquoi ces fleurs s’ouvrent pendant la nuit ? On vous dit tout !

fleurs nocturnes
Liens commerciaux

Top 5 des plus belles fleurs nocturnes et leur entretien

Fleurs nocturnes… Ça a l’air magique, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce qui les rend si envoûtantes ? Alors que nous nous efforçons de donner à nos fleurs dans le jardin toute la lumière dont elles ont besoin, certains d’entre nous négligent souvent la beauté des fleurs qui ne s’ouvrent qu’après le coucher du soleil. Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre jardin et que vous prévoyez d’y passer de nombreuses nuits calmes, la plantation de fleurs nocturnes est une excellente idée. Mais pourquoi n’ouvrent-elles que la nuit ? Quelle en est la raison ? Eh bien, c’est très simple : ces beautés ne veulent tout simplement pas partager le pollen, mais le protéger des abeilles et des papillons pendant la journée, lorsque ces derniers sont les plus actifs. Une fois que la voie est libre et qu’il n’y a plus de pollinisateurs, elles ouvrent leurs pétales. Chargées de mystère et de magie, ces fleurs s’épanouissent vigoureusement une fois que le clair de lune les baigne de ses reflets argentés. Le printemps arrivant à grands pas, nous passerons plus de temps dans le jardin, surtout la nuit. Dans ce cas, pourquoi ne pas assister à la magie des pétales qui s’épanouissent au crépuscule ? Quelles sont les fleurs qui s’ouvrent la nuit, comment les planter et les entretenir pour avoir un beau jardin nocturne à ravir ? Découvrez notre top 5 des meilleures espèces !

À lire également : Quelles fleurs au pied des arbres fruitiers ? 6 plantes compagnes pour booster le verger ce printemps

Nicotiana alata

nicotiana alata fleur nocturne

La nicotiana alata est une plante extraordinairement séduisante qui s’épanouit dans toutes sortes de couleurs vibrantes. Si vous voulez créer un jardin magique et enchanteur, vous pouvez planter ces espèces un peu partout ! Plantez-les en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé. Leur entretien est assez facile : n’arrosez que lorsque le sol est sec, veillez à ce que le pH du sol soit légèrement alcalin et paillez !

Datura

datura entretien exposition
Liens commerciaux

Le datura mystique est aussi beau que toxique ! Veillez donc à ne pas le planter si vous avez des animaux domestiques qui peuvent le mâcher. Sinon, cette magnifique plante fleurit dans toutes sortes de couleurs vives qui orneront magnifiquement votre jardin. Tout ce dont elle a besoin, c’est d’un sol fertile et bien drainé, d’un arrosage fréquent et d’un engrais naturel alcalin pour qu’elle fleurisse vigoureusement. Veillez cependant à toujours le manipuler avec des gants, car le datura était utilisé dans le passé comme une drogue psychotrope très puissante.

Jasmin de nuit

jasmin de nuit entretien

Si le jasmin étoilé est l’un de nos préférés, nous ne pouvons pas passer à côté du jasmin de nuit et de sa beauté éthérée ! Ses petits pétales s’ouvrent après le coucher du soleil et remplissent le jardin de leur apparence angélique et de leurs doux parfums. Mais comment entretenir le jasmin de nuit ? Une exposition en plein soleil ou à l’ombre partielle lui convient le mieux, ainsi qu’un sol bien drainé avec un pH légèrement alcalin. Vous pouvez planter le jasmin nocturne, le datura et le nicotiana alata à proximité, car ils ont les mêmes besoins en matière d’environnement et sont d’excellents plantes compagnes !

Œnothère

comment cultiver les oenothères

L’Œnothère apportera beaucoup de joie et de couleur dans votre jardin ! Cependant, ses besoins sont un peu différents de ceux des plantes dont nous venons de parler. L’Œnothère a besoin d’un sol sablonneux ou limoneux avec un pH légèrement acide. Plantez-la à l’ombre partielle, car elle peut brûler en plein soleil, surtout en période de canicule, et veillez à l’arroser régulièrement. Veillez simplement à ce que le sol ne soit pas déjà mouillé lorsque vous arrosez.

Tubéreuse

comment cultiver la tubéreuse

En raison de son parfum envoûtant, la tubéreuse est sauvagement utilisée pour fabriquer des parfums ! Alors pourquoi ne pas imprégner votre jardin d’une odeur paradisiaque ? La belle tubéreuse peut pousser dans des sols sablonneux, limoneux et même argileux, mais n’aime pas être trop arrosée. Elle a besoin d’une exposition plein soleil à mi-ombre ainsi que d’un engrais naturel alcalin qui stimulera sa croissance.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt