Quel arbre fruitier planter dans un pot ? Le plein de bonnes idées

Par Scarlett Nakova

Parfumés, désirables et faciles à cultiver, les arbres fruitiers en pot embellissent les balcons et les terrasses de la maison ! En les exposant au soleil, à la chaleur et à l’amour, vous obtiendrez des fruits magnifiques qui sont un vrai régal pour le palais ! Quel arbre fruitier planter dans un pot ? La rédaction de Deavita a préparé une sélection spéciale des arbres en pot les plus faciles à cultiver, ainsi que tout ce qui concerne leur culture ! Partons à l’aventure des agrumes !

arbre fruitier planter dans un pot pommier framboisier figuer nain
Liens commerciaux

Comment bien choisir ses arbres fruitiers en pot ?

La culture d’arbres fruitiers en pot vous permet de profiter d’une délicieuse récolte sur votre balcon, votre terrasse ou devant votre maison. Les variétés naines sont idéales si vous n’avez pas de verger, car elles ne prennent pas beaucoup de place et sont autogames. Certaines variétés peuvent atteindre 2 mètres de haut et peuvent être plantées dans des conteneurs de 50 cm de diamètre à l’abri des courants d’air et des fortes gelées. Les balcons et les terrasses offrent souvent des microclimats idéaux qui protègent les cultures de la pluie. Vous disposez d’un vaste choix, qui va de trente variétés d’arbres en pot extérieur pour terrasse. Découvrons notre sélection spéciale, fournie par les experts de la rédaction !

Le citronnier

arbre fruitier planter dans un pot pommier framboisier figuer nain citronnier
Liens commerciaux

Le citronnier est un membre de la famille des Rutacées, originaire du Cachemire, qui se porte à merveille dans un pot et profite du soleil estival. Bien que l’idéal soit de le cultiver en serre, l’agrume peut être cultivé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les petits citrons sont produits tout au long de l’année, la période la plus active s’étendant de novembre à février. Essayez de placer le pot à l’abri du vent et des courants d’air et arrosez-le régulièrement. Sinon, il risque de souffrir d’un manque d’eau. Appliquez un engrais spécial pour agrumes 3 à 4 fois par an et profitez de la plante parfumée !

À lire également : Pourquoi mettre du carton autour des arbres fruitiers ?

L’abricotier

L’abricotier est réputé pour être l’arbre fruitier le plus durable cultivé en pot ! Petit par la taille, mais généreux par ses fruits, l’abricotier égaie tous les coins de votre espace. Vous aurez beaucoup de chance si vous l’élevez, car il ne nécessite pratiquement aucun soin de votre part ! Il suffit de l’arroser toutes les deux semaines, de lui donner un emplacement ensoleillé et de ne pas oublier d’enlever régulièrement les branches superflues. Pendant le mois de juillet, vous apprécierez les délicieux fruits et, comme il s’agit d’un fruit autofertile, il n’aura pas besoin d’un autre abricotier pour porter des fruits.

Le figuier nain

arbre fruitier planter dans un pot pommier framboisier figuier nain

Le figuier nain à faible croissance est tout à fait adapté à la culture en pot ! Atteignant une hauteur d’environ 2 mètres, il est particulièrement adapté à la culture dans les régions situées au nord de la Loire. La plante fruitière produit des fruits délicieux et juteux à partir du mois d’août, mais si vous vous demandez parfois pourquoi le figuier ne donne pas de fruits, c’est peut-être parce qu’il est stressé par les fortes chaleurs. Attention aux grosses chaleurs et prévoyez un grand pot pour permettre à son système racinaire de se développer correctement.

Le Pommier

pommier arbre fruitier planter dans un pot framboisier

La variété de pommier nain est décorative, efficace et très prolifique ! L’arbre fruitier ne dépassera pas 1,5 m et demi à maturité. L’une de ses caractéristiques est sa rapidité de fructification, et vous pouvez profiter de votre première récolte deux ou trois ans seulement après la plantation. C’est une variété idéale pour la culture en pot et, tout comme l’abricotier, elle est autofertile et extrêmement résistante aux températures glaciales pouvant atteindre -20 °C. Vous pouvez déguster des fruits croquants et juteux en septembre, à condition de savoir à quel mois tailler votre pommier.

Le framboisier

quel arbre fruitier planter dans un pot pommier framboisier balcon terrasse

La variété de framboisier rubis, de petite taille, est idéale pour les jardins d’hiver et les balcons, car elle ne dépasse pas un mètre de hauteur. Saviez-vous qu’il est même possible de cultiver cette variété dans votre appartement ? En effet, le framboisier se sent bien même sur les terrasses et les balcons. Vous pouvez profiter d’une récolte prolifique entre juin et août, il suffit d’arroser tous les jours, surtout pendant les chaleurs estivales. La variété ornementale n’a pas d’épines sur les tiges, il ne faut donc pas s’inquiéter d’une éventuelle puanteur. Et vous pouvez vous attendre à un kilo et demi de framboises la troisième année après la plantation !

À lire également : Que planter au pied des agrumes ? 



Liens commerciaux