Comment tailler un arbre fruitier en fin de l’hiver ? Conseils et erreurs à éviter pour booster la production

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La période fin février – début mars est propice aux soins pour le jardin. Pourquoi ? Compte tenu que les dernières grosses gelées vont bientôt disparaître et que la sève des arbres recommencera prochainement à circuler, le moment idéal est venu d’agir afin d’offrir aux végétaux une fructification abondante. Après vous avoir montré comment tailler les rosiers à l’arrivée du printemps, il est temps de consacrer aussi un article informatif au verger. Alors, voyons comment tailler un arbre fruitier en cette fin d’hiver ! Pourquoi le faire au juste ? Quels outils utiliser ? Quelles erreurs à éviter ? On répond à toutes vos questions !

Pourquoi tailler les arbres fruitiers au juste ?

comment tailler des arbres fruitiers en hiver erreurs à éviter conseils astuces

Liens commerciaux

Prenez en compte que la taille des arbres fruitiers, mais aussi de nombreux autres végétaux, est une étape essentielle de leur bon développement. Ça veut dire quoi au juste ? Tailler un arbre fruitier permet à la sève d’atteindre plus rapidement les bourgeons à fruits, ce qui contribue à booster la fructification et à améliorer la récolte. En d’autres termes, l’élagage fait en sorte de soulager l’arbre et de stimuler ainsi son développement.

Mais quand tailler les arbres fruitiers ? Alors, le moment propice à l’élagage est notamment la fin de l’hiver/début du printemps pour que les végétaux puissent produire de beaux fruits. À découvrir comment effectuer la taille sans faux pas dans le paragraphe suivant.

À lire aussi : Plante à tailler en hiver : Les végétaux à couper absolument

Comment tailler un arbre fruitier et de quels outils se servir ?

elagage arbre fruitier en fin de cette hiver comment réussir conseils

Avant de procéder à la taille, il importe d’abord de bien vous équiper. Alors, jetez un coup d’œil dans votre abri de jardin et armez-vous d’un sécateur et d’une coupe-branche qui seront vos meilleurs alliés dans cette tâche si importante. N’oubliez pas de bien affûter et désinfecter vos outils entre les différentes tailles pour pouvoir effectuer une coupe nette et précise sans risque de transmettre des maladies et des ravageurs. Utilisez de l’alcool pour le nettoyage des outils et évitez d’arracher les branches, car vous risquez d’endommager les fibres du bois. Inutile de mentionner que le port de gants de jardinage est primordial pour mieux protéger vos mains.

tailler des arbres fruitiers fin hiver conseils astuces erreurs à éviter

Liens commerciaux

Alors, voyons enfin comment tailler un arbre fruitier comme un pro sans l’endommager. Sachez que l’élagage présente également une sorte de nettoyage permettant au végétal de retrouver sa « bonne mine » dans le but de donner une meilleure récolte. Cela dit, commencez par couper les branches qui présentent des signes de faiblesse, celles qui sont mortes et éliminez tous les éléments fanés afin d’éviter qu’ils ne chargent inutilement les arbres. Assurez-vous que vous taillez les bourgeons à bois et non les bourgeons à fleurs. Ces derniers sont responsables de la fructification de l’arbre, tandis que les premiers- de sa croissance et doivent donc être élagués plus sévèrement.

tailler un arbre fruitier fin hiver comment réussir trucs et astuces erreurs à éviter

Lorsque vous taillez un arbre fruitier, pensez aussi à bien dégager son milieu pour l’aérer et pour laisser la lumière entrer en rabattant les branches qui pointent vers l’intérieur. Élaguez près de la base pour éviter les moignons et faites raccourcir les branches latérales. Enfin, procédez à la cicatrisation des coupures fraîches, une étape très importante, en y appliquant de produit convenable. Voilà, rien de compliqué !

Les erreurs à éviter

tailler les arbres fruitiers fin hiver conseils astuces erreurs à éviter

Pour tailler un arbre fruitier comme un véritable professionnel et sans aucun faux pas, il faut aussi bien vous renseigner sur certaines erreurs à éviter afin de booster la fructification. Votre arbre vous remerciera !

Alors, l’une des erreurs les plus graves que vous pouvez commettre, c’est tailler un arbre fruitier à la mauvaise période. Sachez que ces végétaux doivent être élagués à la fin de l’hiver lorsqu’ils sont au repos pour fleurir et fructifier au printemps et en été. Ensuite vient le nettoyage incorrect, c’est-à-dire ne pas retirer les bois morts et les éléments fanés.

comment tailler les arbres fruitiers fin hiver conseils astuces erreurs éviter tailler un arbre fruitier

La deuxième erreur à éviter à tout prix concerne le choix d’outils. Compte tenu que la taille doit s’effectuer de façon nette et précise, il est assez important de vous procurer les bons instruments. Ainsi, comptez sur un sécateur pour les petites branches fines et préférez un coupe-branche pour celles plus grandes et robustes. La troisième erreur se réfère toujours aux outils, et plus concrètement à leur entretien. Comme nous avons mentionné plus haut, ne pas les désinfecter peut favoriser la transmission de maladies et de ravageurs. Pour éviter les risques, désinfectez à l’aide de l’alcool.

Arracher les bois à mains nues est une quatrième erreur qui peut endommager les fibres du bois et compromettre votre récolte. Enfin, ne pas couper en biseau est une cinquième faute à éviter, car cela va compliquer la cicatrisation des branches. Lorsque celles-ci sont coupées en biseau, les gouttes de pluie ne pourront pas se poser sur les bourgeons et elles ne pourront pas donc noyer l’arbre.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt