Tout sur l’entretien du laurier noble – l’arbuste persistant utile comme attractif !

Par Gerry

Quand on parle de la culture des Lauriers, plein de gens pensent immédiatement aux oléandres en raison de leur floraison attractive. Toutefois, la classe Magnoliopsida nous donne le laurier-sauce aussi qui ne le cède en rien à ses camarades. Comment s’occuper de cette belle plante à feuilles luxuriantes ? Zoom sur l’entretien du laurier noble !

fiche entretien du laurier noble taille laurus nobilis arrosage plantation maladies
Liens commerciaux

Fiche d’entretien du laurier noble

Le Laurier noble (Laurus nobilis) est une plante arbustive à feuilles persistantes dont les jardiniers profitent pour ajouter un coup de vert brillant à leurs espaces extérieurs qui durera pendant les quatre saisons de l’année. On peut par ailleurs le faire pousser en pot pour décorer la terrasse de jardin, voire l’intérieur de la maison. L’espèce est facile à entretenir et elle offre de nombreux avantages ornementaux, comme aromatiques et médicinaux. Sans oublier que c’est une plante symbolisant la gloire et ce n’est pas par hasard que les grecques et les romains de l’Antiquité en faisaient une couronne triomphale ! Quels sont les points importants à respecter pour réussir l’entretien du laurier noble ?

À découvrir : Comment se soigner avec les feuilles de laurier ? Quel espoir pour des problèmes de santé courants ?

Où planter le laurier-sauce ? Comment faire ?

entretien du laurier noble taille laurus nobilis arrosage plantation prévention maladies

Le laurier-sauce n’est guère prétentieux en termes d’exposition – il se sent parfaitement en plein soleil, mais la mi-ombre lui convient tout aussi bien. Sachez que les endroits abrités des vents sont exactement son genre. Laurus nobilis est rustique jusqu’à -17 °C à peu près, alors, le planter directement au jardin fonctionne presque partout en France, hormis les parties hautes des montagnes.

Pour le planter en pleine terre, vous devrez creuser un trou deux fois plus large et plus profond que la motte. Si votre sol retient beaucoup d’eau, faites une couche de drainage pour éviter l’humidité stagnante qui endommagera le système racinaire de votre arbuste. En cas de terre pauvre, mélangez un peu de compost bien mûr à la strate superficielle. N’oubliez pas de tasser légèrement le sol et d’arroser après l’avoir mis en terre.

Pour en savoir davantage : Est-ce que le laurier est bon pour le foie ? Pourquoi être modéré en consommation ?

Quel arrosage ? Faut-il amender le sol ?

entretien du laurier noble taille laurus nobilis arrosage plantation en pot
Liens commerciaux

Comme c’est souvent le cas, on l’arrose régulièrement par temps chaud pour maintenir le sol humide et on espace les apports d’eau au cours des périodes fraîches de l’année. Le laurier vrai n’est pas gourmand, mais on peut amender le sol une fois par mois pendant la période de croissance active (printemps-été). Pour ce faire, utilisez un engrais liquide équilibré et peu concentré.

À lire également : Quand tailler les lauriers sauce et comment ? Conseils à suivre pour les garder en bonne santé et en bonne forme

Taille du laurier noble et prévention des maladies

entretien du laurier noble taille laurus nobilis arrosage plantation maladies

L’entretien du laurier noble inclut une taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Supprimez toutes les branches mortes, malades ou autrement endommagées, ainsi que les fourches qui dépassent trop. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez pareillement façonner vos lauriers en cônes ou pyramides. Les plantes en pots doivent être taillés plus fréquemment comme elles sont vigoureuses et deviennent vite trop hautes pour leurs contenants.

Le laurier noble fait partie des plantes qui repoussent les ravageurs, notamment les cochenilles, les pucerons et les acariens, mais il peut en même temps être touché par l’oïdium, la maladie du trou de tir ou les taches foliaires, entre autres. Les traitements efficaces incluent la pulvérisation au lait, l’ajout de purin d’ortie et l’application de bouillie bordelaise.

Article connexe : Huile essentielle de laurier noble : Comment utiliser les bienfaits de cet arbre mythique ?

entretien du laurier noble bienfaits feuilles taille laurus nobilis arrosage plantation

Au besoin, vous pouvez récolter les feuilles de laurier noble tout au long du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Servez-vous d’une paire de ciseaux bien aiguisés ou de sécateurs propres et conservez les feuilles dans un endroit sec. Leurs applications utiles se comptent par dizaines !

À lire aussi : Pourquoi dormir avec des feuilles de laurier sous l’oreiller ? Exit le stress, bienvenus le calme et le bonheur !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt