Top 5 des variétés de rosiers les plus parfumés : Histoire, culture et entretien

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

La beauté et le parfum envoûtant des rosiers sont connus depuis 30 millions d’années selon certains botanistes ! Un temps qui a permis à la perle des fleurs de subir diverses mutations, hybridations qui l’ont menée jusqu’au chemin actuel avec l’existence d’environ 200 espèces de rosiers. Quelles sont les variétés de rosiers les plus parfumées ? La rédaction de Deavita vous emmène au pays des contes de fées de la fleur parfumée pour obtenir toutes les réponses !

variétés de rosiers parfumés anglais damas hybrides balcon
Liens commerciaux

Variétés de rosiers parfumés : Top idées pour embellir le jardin

Oui, tout à fait, aujourd’hui, nous allons porter une attention particulière aux différents types de rosiers aromatiques qui, depuis l’Antiquité, sont réputés pour leurs propriétés curatives. La culture des roses sauvages remonte à 5 000 ans sur le continent asiatique, tandis qu’en Europe, ces fleurs enchanteresses sont cultivées depuis l’époque romaine. Il est intéressant de noter qu’à l’époque, les rosiers n’avaient que cinq pétales, le plus souvent de couleur blanche.

Pour profiter du parfum magique de certaines variétés de roses, il est préférable de les placer dans l’entrée, sur le balcon, sur la terrasse ou de créer un jardin paradisiaque digne d’un conte de fées. Le rosier est le symbole du parfum, mais il n’est pas toujours forcément très aromatique, c’est pourquoi nous avons créé aujourd’hui une sélection de variétés odorantes ayant la meilleure note à leur avantage.

La rose Alba Semi-plena

rose alba semi plena variétés de rosiers parfumés anglais damas

La variété « Semi-plena » est un véritable trésor depuis l’Antiquité pour son arôme unique. Elle s’étend dans l’espace grâce à ses larges pétales plats et blancs. Cette plante parfumée peut atteindre 4 mètres de haut et fleurit divinement à mi-ombre dès la fin du printemps, avec des pétales blanc crème et des étamines dorées. En Bulgarie, elle est utilisée pour la production d’eau de rose, ce qui en fait un symbole du pays, célèbre pour son importante production et exportation de produits cosmétiques à base d’essence de rose.

La rose de Damas

rose de damas alba semi plena variétés de rosiers parfumés anglais
Liens commerciaux

Les roses de Damas, connues depuis l’Antiquité pour leur parfum inoubliable, sont en tête de liste. Cette espèce est très populaire dans le sud du Maroc et largement utilisée dans l’industrie du parfum. L’autre avantage qu’elles présentent est qu’elles sont remontantes, notamment « Mme Isaac Pereire » et « La ville de Bruxelles ». Pour un bon entretien esthétique, il est important de savoir quel est le bon mois pour tailler les rosiers.

Les rosiers hybrides de thé

variétés de rosiers parfumés anglais hybrides de thé

Ainsi, les familiers et glorieux rosiers rouges grimpants ont une place bien méritée dans la sélection des plantes odorantes. Ils se distinguent par leur rouge velouté, et la variété « Bossuet » se distingue par ses teintes pourpres et ses arômes intenses. Pour une présence originale, vous pouvez combiner l’harmonie des couleurs du jardin dans le visage des roses avec du jaune, de l’orange et du beige. La variété ne nécessite pas de soins particuliers, mais pour maintenir une forte floraison, il est conseillé de s’informer sur ce qu’il faut mettre au pied des rosiers, ainsi que sur le meilleur sol pour cette variété unique.

Les rosiers anglais

La rose anglaise, très résistante aux maladies, est source de romantisme et de parfum. Ses variétés se déclinent dans une large gamme de couleurs telles que le vermillon et le jaune. Il est important d’accorder de l’attention et de soigner les rosiers en hiver, ce qui leur permettra d’avoir une floraison abondante et magnifique l’année suivante. La perle anglaise parmi les fleurs se distingue également par sa couleur framboise veloutée et ses fleurs d’un rose profond. Les notes saumonées d’Evelyn accentuent les notes fruitées.

La rose centifolia

variétés de rosiers parfumés anglais hybrides de thé centifolia

La bourgeoisie française connaît cette variété car le cardon rose, avec ses nombreux pétales, est cultivé en masse à l’intérieur du pays grassois. Son parfum doux et sucré est également utilisé pour la fabrication d’huiles essentielles et de produits cosmétiques. Au fil des ans, les rosiéristes ont commencé à hybrider les spécimens en masse, créant ainsi de nouvelles espèces, et l’on entend par « variétés anciennes » celles qui sont apparues avant 1867. La plupart des roses anciennes ne fleurissent majestueusement qu’en été, mais pendant une longue période et sont considérées comme des variétés non remontantes.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt