Comment planifier le jardin ? Quelles sont les étapes essentielles pour avoir un potager abondant ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment bien planifier le jardin pour le printemps ? La nouvelle saison arrive bientôt et beaucoup d’entre nous commencent à planifier ce qu’ils vont planter et où ils vont le faire. Et si vous commencez à créer votre propre potager et que vous voulez le rendre abondant et surtout pratique, suivez notre guide pratique pour réussir.

comment bien organiser un jardin
Liens commerciaux

Comment planifier le jardin pour le printemps ?

Beaucoup de gens commettent l’erreur commune, lorsqu’ils commencent leur propre jardin, de planter n’importe quoi sans réfléchir. Planifier le jardin, l’agencement, garder à l’esprit les plantes qui peuvent aider les autres à pousser et les planter les unes à côté des autres, garder à l’esprit l’espace qu’il vous reste et tous les soins ultérieurs… Peut être épuisant… Et l’organisation du jardin peut prendre beaucoup de temps, notamment si vous êtes débutant et que vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, l’équipe de jardiniers de DeaVita est là pour vous aider.

Entrons donc dans le vif du sujet. Il y a quatre étapes que nous devons explorer et commencer à préparer :

  • L’aménagement du jardin
  • Les plantes que vous voulez et dont vous avez besoin
  • Les meilleures plantes compagnes
  • L’entretien

En gardant cela à l’esprit, votre organisation sera réussie à 100 %. D’une part, le plan dont vous disposez vous donnera une meilleure idée de la manière dont vous pouvez travailler avec lui plutôt que de planter de manière chaotique. Si vous envisagez également d’avoir un jardin potager, vous devez réfléchir aux légumes dont vous avez le plus besoin. Ensuite, pour protéger vos cultures et leur donner le meilleur environnement possible, vous devez envisager des plantations complémentaires. Et enfin, après avoir fait tout cela, vient la partie la plus facile : l’entretien.

Ci-dessous, nous avons réalisé un schéma d’aménagement du jardin avec les légumes, les herbes et les fleurs dont chaque ménage a besoin. Non seulement, mais aussi, comme vous pouvez le voir, ils sont disposés avec intention. C’est ce qu’on appelle, nos amis, le compagnonnage végétal. C’est donc une bonne idée d’avoir cet exemple si vous commencez maintenant.

comment planifier le jardin

L’aménagement du jardin

Jetez un coup d’œil à votre espace. Sortez, faites même un tableau où vous pourrez commencer à planifier le jardin. Quelle est la surface dont vous disposez pour planter ? Quel est le type de sol ? Avez-vous des plates-bandes surélevées ? Voici les options qui s’offrent à vous :

  • Les plates-bandes surélevées. Les plates-bandes surélevées sont parfaites pour les petits et les grands jardins à la fois. Mais ils sont particulièrement utiles si le sol de votre jardin n’est pas fertile ou est très boueux et ne se prête pas à la plantation. Les plates-bandes surélevées vous débarrasseront de ce problème, constitueront une superbe décoration et donneront à votre jardin un aspect plus net et plus compact. Vous pouvez également avoir un peu plus de contrôle sur l’environnement et les plantes elles-mêmes.
  • Jardin en pleine terre. C’est l’option la plus courante et celle à laquelle vous pensez peut-être en ce moment. Si vous disposez d’un sol fertile, que l’emplacement est bon et que l’environnement général est clément, vous pouvez aller de l’avant et suivre ce plan. Toutefois, si vous disposez d’un très petit espace, il peut être un peu plus difficile de planifier la plantation. Par exemple, si vous prévoyez de planter des légumes-racines, vous devez disposer de beaucoup d’espace pour que l’un ne prenne pas le dessus sur l’autre et vice versa.

Et si vous vivez dans un appartement, mais que vous disposez d’un grand balcon, vous pouvez l’utiliser en y installant le plus grand nombre possible de légumes en pot ainsi que des pots suspendus et même des bouteilles en plastique qui font office de pots. Essayez d’être créatif et d’optimiser au mieux l’espace dont vous disposez, non seulement pour avoir une abondance de plantes, mais aussi pour leur donner l’espace et les bonnes conditions dont elles ont besoin pour se développer.

À lire également : Comment cultiver de la laitue dans des bouteilles ? Tuto vidéo étape par étape + conseils d’entretien

organiser son jardin potager
Liens commerciaux

Choisir ses plantes

Vient ensuite la partie la plus amusante ! Vous pouvez donc respirer profondément et commencer à penser à la prochaine étape importante. Quelles sont les plantes que vous souhaitez avoir et dont vous avez besoin dans le jardin ? Avez-vous l’intention de vous nourrir régulièrement grâce au jardin ? Utiliser les fruits et légumes délicieux pour créer des chefs-d’œuvre dans la cuisine ? Ou voulez-vous simplement un paradis esthétique où vous pourrez vous détendre et vous perdre dans la beauté des pétales colorés et des parfums délicieux ? Même si cette dernière option nécessite par ailleurs une planification, si vous voulez avoir un beau jardin potager, vous devez penser à l’aspect pratique.

Réfléchissons : quels sont les légumes dont vous avez le plus besoin au quotidien ? Les tomates, les pommes de terre, les poivrons, les brocolis, les radis, les carottes sont un bon début. Pour les herbes : basilic, thym, origan, aneth, persil et laurier. Qu’en est-il des fruits ? Fraises, cerises, melons, citrons et autres agrumes. Vous avez l’embarras du choix, mais en fin de compte, il faut choisir judicieusement. Vous pouvez même opter pour la rotation des plantes : plantez un fruit ou un légume de saison, congelez-le et semez ensuite quelque chose d’autre à sa place. Mais ce n’est pas tout. Pour avoir un potager délicieux et abondant, il faut attirer les pollinisateurs. C’est pourquoi il faut planter des fleurs : soucis, lavande, sauge, fuchsia, bourrache, zinnia, etc. Les fleurs apporteront non seulement la couleur dont vous avez besoin, mais en attirant les abeilles, elles stimuleront la croissance de vos plantes grâce à la pollinisation.

Les plantes compagnes

Enfin, nous arrivons à l’étape suivante du processus : le compagnonnage des plantes. Avant de planter, il faut bien sûr faire un test de sol. Vérifiez le pH et déterminez quels légumes, fruits et autres peuvent s’y épanouir. Mais ce n’est pas tout. L’essence du compagnonnage des végétaux est d’éviter les attaques d’insectes et certaines maladies fongiques et de stimuler la pollinisation et la croissance. Par exemple, avec certaines espèces, vous pouvez vous débarrasser des guêpes, des araignées, des coccinelles et d’autres insectes qui peuvent se régaler de vos cultures. L’odeur même de cette plante particulière les repousse et les bannit, laissant vos cultures intactes et prospères. Mais ce thème est assez vaste et polyvalent, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de lire notre article détaillé sur le sujet :

À lire également : Le guide pratique de Deavita.fr pour réussir l’association des légumes au potager comme un professionnel !

plan de potager pour débutant

Suivre un calendrier

Enfin, nous arrivons à la dernière partie. Soyons réalistes : la planification est la plus épuisante de toutes. Une fois que vous avez planté tout ce que vous vouliez, les étapes suivantes ressembleront à une promenade de santé par rapport à ce que nous avons discuté. Mais ne vous inquiétez pas : avec de l’organisation, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Alors… Qu’est-ce que la dernière étape exactement ? Ce sont les soins qui viennent après. Arroser régulièrement, appliquer des engrais naturels pour stimuler la croissance des plantes, surveiller les feuilles et les fruits et légumes eux-mêmes pour détecter tout changement et toute maladie fongique éventuelle… S’assurer qu’il n’y a pas de prédateurs dans le jardin comme les limaces et les escargots, les rats et une infestation d’insectes en général. En gardant tout cela à l’esprit, vous devriez établir un calendrier pour ne jamais oublier de contrôler votre potager, en vous rappelant deux fois par semaine d’arroser, de soigner et de récolter vos cultures et, si nécessaire, d’aider vos plantes en cas de problème.

comment organiser son potager


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt