Quel est le mois pour tailler les rosiers ? Conseils pratiques

Par Scarlett Nakova

Les rosiers sont les perles du jardin et de l’intérieur qui dégagent des parfums inoubliables, symbolisant l’amour et la grandeur. Mais ils ont besoin de soins pour vous offrir de magnifiques fleurs. Quel est le mois pour tailler les rosiers ? L’éditorial de Deavita révèle les moindres détails de la réussite !

quel est le mois pour tailler les rosiers hiver printemps soif arrosage pot
Liens commerciaux

Quel est le mois pour tailler les rosiers ?

Les majestueux rosiers appartiennent à la famille des Rosacées et sont disponibles dans toutes les tailles. Ils ornent magnifiquement les bordures, les façades, les clôtures, les jardins et les intérieurs. Pour fleurir généreusement et profiter de fleurs orange, rouge feu ou rose délicat, la plante doit être bien entretenue et savoir quel est le meilleur mois pour la tailler et pourquoi. Est-ce qu’il peut être taillé en différentes saisons ?

Le mois idéal pour tailler les rosiers est le mois de mars, au moment de la transition entre l’hiver et le printemps. Cela permet d’isoler l’arbuste des dernières gelées et d’éviter le risque de maladies auxquelles il est sensible, car les blessures sur les branches guérissent rapidement.

À lire également : Quand fertiliser les rosiers ? Quel engrais naturel ?

Est-ce qu’on peut tailler les rosiers en hiver ?

quel est le mois pour tailler les rosiers hiver printemps soif arrosage pot remontants

La taille en hiver n’est possible que si elle est modérée pour les variétés qui forment de grands buissons et qui fleurissent une fois par an. La taille est possible dans les régions françaises à hiver doux, sachant qu’une taille sévère de l’arbuste peut provoquer une montée de sève précoce, qui entraînerait un mildiou précoce.

Pendant la chaleur de l’été, il est conseillé d’enlever les fleurs de roses séchées plus tôt pour leur donner une nouvelle vie et admirer les fleurs élégantes. Comment enlever les pesticides d’une orange ? La taille se fait en dessous de la fleur. Quant à la taille d’automne, elle consiste à supprimer les extrémités des longues branches et celles chargées de fruits. Si la variété de rose est trafiquée, vous pouvez la tailler un peu plus tard dans la saison si elle a perdu sa couleur.

À lire également : Comment faire repartir les géraniums après l’hiver ? 4 astuces pour les réveiller et les replanter au printemps

Comment tailler l’arbuste ?

quel est le mois pour tailler les rosiers hiver printemps soif arrosage buissons
Liens commerciaux

La taille dépend de la variété de l’arbuste, qui recèle des spécificités et des méthodes de manipulation différentes. La taille des rosiers buissons et des rosiers tiges s’effectue en coupant les tiges principales à environ 2-3 mm au-dessus du troisième œil, en partant du bas et en formant un angle à l’opposé du bourgeon pour éviter le ruissellement de l’eau. Les roses non remontants ne fleurissent qu’une fois par an et elles fleurissent principalement de la fin du printemps jusqu’au début de l’été.

À lire également : Quel arbuste associer avec le laurier-rose ? Découvrez les 5 meilleures plantes compagnes à mettre au pied de cette plante

Les espèces botaniques Rosa gallica et Rosa sericea fleurissent sur du bois datant principalement de l’année précédente, il n’est donc pas conseillé d’enlever beaucoup de bois. Est-ce que le lait périmé est bon pour les plantes ? L’arbuste fonctionne de telle manière qu’une fois les boutons floraux épuisés, il commence à produire de longues feuilles qui reproduiront des couleurs vives l’année suivante. Taillez les rosiers paysagers et miniatures pour qu’ils forment de grosses boules denses, faciles à tailler à l’aide d’un sécateur désinfecté, et éliminez le bois mort.

À lire également : Quel arbuste tailler en février pour booster leur floraison ?

Laissez quelques bourgeons à la base des branches pour obtenir une belle forme harmonieuse. Les roses remontantes fleurissent dans toute leur splendeur tout au long de la saison ! Comment éviter la fonte des semis ? Les branches majestueuses sont capables de produire des fleurs à la même saison, de mai à octobre, et pour cela, elles sont taillées à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

À lire aussi : Comment effectuer la taille des fuchsias ? À quel moment ?

Comment savoir si un rosier a soif ?

quel est le mois pour tailler les rosiers hiver printemps soif arrosage tiges

Il existe certains signes par lesquels le muguet informe qu’il souffre d’un manque d’eau. Les symptômes les plus courants sont des feuilles flétries et jaunies qui commencent à tomber au sol. L’étape suivante est leur chute, et si vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent, ce sera le plus souvent après cela que les branches seront dénudées. Quant aux pousses, elles cessent de croître et prennent une couleur brunâtre.

Enfin, les fleurs et les boutons floraux brunissent et les branches se cassent sans grand effort. Les symptômes et les problèmes sont donc déjà identifiés, il reste à prendre les mesures nécessaires pour les prévenir ! Arrosez dès que vous constatez que les roses ont soif en augmentant la fréquence des arrosages pendant les fortes chaleurs. Il est recommandé d’arroser tôt le matin ou le soir et d’effectuer l’action à la base de la plante.

À lire également : Peut-on utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt