Huile essentielle de laurier noble : Comment utiliser les bienfaits de cet arbre mythique ? On vous dit tout !

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Pourquoi le laurier est-il souvent associé à la gloire et au triomphe ? Il remonte aux traditions anciennes et celtiques. Cet arbre était vénéré comme refuge pour les esprits. De plus, restant verte toute l’année, elle symbolise l’immortalité, une qualité particulièrement appréciée et recherchée par l’humanité. Le sens sacré du laurier noble se retrouve également dans les pratiques de purification. Découvrez dans les prochaines lignes l’histoire de l’huile essentielle laurier noble et ses bienfaits pour votre santé !

huile essentielle laurier noble plante comment utiliser vertus anti stress

Quelles sont les vertus du laurier noble en huile essentielle ?

L’huile essentielle de laurier noble est immunostimulante, bactéricide, virucide et fongicide. Il est en effet anti-infectieux à tropisme pulmonaire et ORL à activité antibiofilm contre Staphylococcus aureus. Également antibactérienne vis-à-vis d’Escherichia coli, de Listeria monocytogenes et de Salmonella typhimurium, le laurier a montré une action antivirale, dont l’activité inhibitrice vis-à-vis de la réplication des virus SARS-CoV-2 et HSV-1 a pu être démontrée.

Huile essentielle de laurier noble : propriétés et utilisations

huile essentielle laurier noble utiliser bienfaits application stress nature

Liens commerciaux

L’huile essentielle de laurier noble est extraite par distillation à la vapeur d’eau des feuilles séchées. Cette distillation produit l’huile essentielle. Malgré la grande possibilité d’extraction des parties de cette plante, son rendement est faible puisqu’il faut 800 kg à une tonne de feuilles pour obtenir 1 kg d’huile ! Il existe divers chémotypes dans l’huile essentielle de Laurier noble, les dominants étant le cinéole (environ 45%) et le linalol environ 12%. L’huile n’a pas de couleur ou peut être jaune clair et a un parfum cinéole, mentholé et camphré caractéristique de l’huile essentielle de Laurier noble. Enfin, la présence de pinènes indique une action psychologique, comme c’est le cas pour le sapin, car ils sont cortisone. Son parfum est connu pour stimuler le cerveau, notamment chez les personnes qui doutent d’elles-mêmes. Cela donne confiance en soi. C’est l’huile essentielle des gagnants ! Découvrez ici comment l’utiliser.

À lire aussi : Tout sur l’entretien du laurier noble – l’arbuste persistant utile comme attractif !

Propriété antalgique et anti-inflammatoire

huile essentielle laurier noble sante vertus nature bio utilisation 

L’effet anti-inflammatoire de l’huile essentiel de laurier a été démontré in vitro sur des globules blancs  contre des inducteurs d’inflammation tels que l’interleukine. Ses effets antalgiques, antinévralgiques et anti-inflammatoires sont donc comparables à la morphine et au piroxicam. Utilisez l’huile pour l’évacuation du mucus accumulé dans les bronches, elle soigne les fortes toux et stoppe les écoulements nasaux. De plus, l’huile est utilisée pour libérer les voies respiratoires et renforcer le système immunitaire.

Propriétés sur le système nerveux

huiler laurier noble bienfaits systeme nerveux vertu

Liens commerciaux

Neurotonique et stimulante cérébrale, l’huile essentielle de laurier régule le système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique) à tropisme, digestif, ainsi que Ʃ+. Chaque plante a un message à faire passer. Celle du Noble Laurier serait « Bravo pour qui tu es ! ». En effet, le laurier vous invite à célébrer vos réussites, reconnaître votre parcours et apprécier ce que vous avez déjà. L’énergie de Laurier n’est pas volage et fantaisiste ni sage. C’est la victoire sacrée : audacieuse, directe et centrée. Il protège le besoin de soi d’être libre. Ses molécules de chaleur et de force attisent les braises de l’âme, allumant un feu intérieur qui peut dissoudre les toiles d’araignées de l’émotion et de la peur.

Les bienfaits du laurier au niveau digestif

bienfaits huile laurier digestif infusion essence

Les feuilles de Laurus Nobilis contiennent une essence aromatique riche en cinéole, lactones, sesquiterpènes et alcaloïdes, isoquinolines. Ces composés biochimiques ont des effets toniques sur l’estomac et la vessie. Le laurier stimule ainsi les estomacs paresseux, ouvre l’appétit et lutte contre les fermentations. De plus, il est connu pour avoir des vertus antiseptiques et expectorantes. Pour une infusion digestive, vous pouvez verser 16 à 30 g de feuilles par litre d’eau. Voilà pourquoi boire de la tisane de laurier est bénéfique pour votre santé. En outre, l’huile est très utile pour les articulations et les muscles endoloris. N’hésitez pas à apprendre plus sur cet arbre, car il est vraiment magique !

L’huile essentielle de laurier nécessite-t-elle des précautions d’emploi ?

huile laurier noble comment utiliser a quoi sert precautions vertus

On peut très bien se soigner avec les feuilles de laurier. Mais faites attention avec l’utilisation de l’huile de Laurier noble, car elle peut provoquer des réactions allergiques de la peau (lactones) chez certaines personnes très sensibles, notamment celles qui ont une prédisposition allergique. Ne confondez pas le Laurier noble avec le Laurier rose (Laurier à fleurs roses) ou le Laurier cerise. Ces deux-là sont toxiques. N’oubliez pas que de tous les lauriers, seul le Noble Laurel n’est pas toxiqueles, mais il existe des effets secondaires du laurier noble sur la santé. Sachez que l’utilisation de l’huile est interdite aux animaux.

Un peu d’histoire !

huile laurier noble vert nature histoire usage douleurs bienfaits

Liens commerciaux

S’il ceinture le pourtour de la mer Méditerranée comme une paire de cils, il n’en a pas toujours été ainsi. Le laurier a progressé principalement à l’initiative des hommes à partir d’un point que l’on croyait situé en Asie Mineure. D’Hippocrate, on apprend que l’usage du laurier ne lui était pas inconnu : les frottements de son huile affaiblissaient le tétanos, ses feuilles calmaient les douleurs du post-partum. Théophraste, qui n’est pas médecin, s’intéresse à lui, étant botaniste, mais l’usage qu’il en fait dénote certaines connaissances thérapeutiques à son sujet : il « croit lui ôter toute impureté contagieuse en se promenant toute la journée dans le jardin ». Ville, le jour de la fête de Choes, avec une branche de laurier entre les dents, après s’être purifié les mains et aspergé d’eau lustrale ».

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt