Combien de temps rester dans un spa ? Quels facteurs à prendre en vue pour en profiter pleinement ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Je me demande pourquoi l’hydrothérapie est devenue si actuelle et recherchée depuis la dernière vingtaine du XXe siècle. On parlait vers la fin du XIXe de thalassothérapie qui prônait la cure de mer même pour des maladies graves comme la polyomiélite chez les enfants. Le point commun c’est l’eau. Est-ce que la remise en forme grâce au bain, s’il est tellement efficace, peut durer longtemps et combien de temps rester dans un spa ? Existent-ils des risques si l’on prolonge le séjour dans un centre de beauté ? J’ai cherché les opinions des thérapeutes. Les réponses, franchement, sont dans l’article ci-dessous.

Combien de temps rester dans un spa : qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

combien de temps rester dans un spa soins esthétiques incluant massage aromathérapie bain de boue vapeur sauna


Pour la plupart des utilisateurs le SPA est un centre où l’on offre des soins esthétiques incluant un massage, de l’aromathérapie, un bain de boue ou de vapeur, le sauna, le drainage lymphatique et d’autres séductions. On considère ces endroits de luxe comme une escapade de la routine, une pause pour détente et on en profite pleinement si l’opportunité se présente. Cependant combien peut durer cette pause et  combien de temps rester dans un spa sont des questions importantes concernant la santé. Sana per aquam est la phrase latine qui est à l’origine de l’abréviature SPA. Quelque part, on fait une association avec une ville en Belgique qui s’appelle Spa et qui est une station thermale devenue populaire hors de la frontière belge.

Force est de constater que le bain à remous comporte ses bienfaits, mais pour qui et combien de temps doit durer une « remise en forme ».

Pour quoi l’eau peut-elle être bénéfique ?

combien de temps rester dans un spa eau bénéfique articulations muscles détente


Si l’eau est bénéfique pour les articulations et les muscles, est-il de même pour les problèmes cardiaques ? Contrairement à l’opinion que la tension artérielle peut s’élever dans un spa, les témoignages démontrent qu’elle baisse. Comment ça se passe et combien de temps rester dans un spa pour les personnes cardiaques ? On prétend que l’hydrothérapie peut être incluse dans un programme traitant l’hypertension artérielle. La température idéale de l’eau curative doit être établie entre 35 et 40°C. Lorsque vous y trempez, le processus qui se passe est nommé « chauffage passif » du corps. La température élevée même d’un seul degré dilate les vaisseaux sanguins. Par conséquent, la fréquence cardiaque et la circulation du sang augmentent, et la tension artérielle chute. Cela peut devenir dangereux si vous restez dans le spa plus d’une trentaine de minutes.

Si vous ne faites pas partie de la catégorie des personnes cardiaques, des femmes enceintes, des personnes à la santé fragile, vous n’avez pas à appréhender un spa. Des précautions sont à prendre quand même. Est-ce que le spa fatigue ? En général, oui ! Mais c’est lorsque vous avez passé tout un cycle de procédures. Vous sortez d’un spa en ressentant une « fatigue bénéfique » qui a enlevé vos maux articulaires, a fait bouger votre circulation sanguine, a détendu vos muscles et a ouvert les pores de la peau. Votre santé générale est une garantie pour le résultat de votre séjour dans le spa.

Quels groupes de gens doivent savoir absolument combien de temps rester dans un spa ?

combien de temps peut-on rester dans un spa groupes personnes interdit femmes enceintes

Pour quelques groupes de personnes, le spa est catégoriquement ou partiellement interdit : les femmes enceintes, les gens souffrant d’épilepsie et d’autres conditions du cerveau. Les petits enfants ne sont autorisés d’y rester que 10 à 15 minutes, vu que leurs corps ne tolèrent pas les hautes températures. Il y a un autre groupe dont les muscles fragiles ne supporteront pas les remous de l’eau et la pression.

En un mot, si vous rentrez chez vous après une longue journée de voyage ou de travail, en savourant de loin un bon bain dans votre jacuzzi, ayez en vue les précautions à prendre avant d’y tremper. Il est important de savoir comment profiter d’un bain à remous en toute sécurité et combien de temps rester dans un spa pour réduire les risques pour la santé associés à une mauvaise utilisation.

Considérez les risques d’une surutilisation

combien de temps peut-on rester dans un spa abus hydrothérapie avoir impact négatif santé

Bien qu’il existe de nombreux avantages incroyables de l’hydrothérapie pour la santé, un abus de cette faveur peut avoir un impact négatif sur vous.

Étant donné que la température de l’eau d’un spa est supérieure à votre température interne normale, y rester trop longtemps peut provoquer une surchauffe et des symptômes comme des étourdissements et des nausées. C’est de cette façon que votre corps vous signale la fin de la procédure. Il vaut mieux ne pas attendre l’apparition des symptômes et sortir de l’eau à temps.

Examinons plus en détail les différents facteurs à prendre en compte avant de sauter dans votre spa !

Température de l’eau

Selon vos préférences personnelles la température peut flotter entre 38 et 40°C. Pour déterminer la durée de votre trempage, suivez la règle suivante : plus la température est élevée, plus la séance doit être courte.

Température extérieure

Ayez en vue toujours la température de votre environnement extérieur pour éviter un choc thermique. Par exemple, si la température extérieure est basse, votre corps peut naturellement se refroidir à un rythme inhabituel.

Santé personnelle

Il est important de rester conscient de ce que vous ressentez dans l’eau et de mettre fin immédiatement à votre séance si vous remarquez des changements négatifs dans votre état.

Le facteur âge

La plupart des adultes en bonne santé peuvent rester dans un spa pendant les durées recommandées indiquées ci-dessus.

Les mesures de sécurité à prendre

est-ce que le spa est bon pour la santé mesures sécurité prendre alcool somnifères téléphone

Bien que les facteurs ci-dessus puissent varier d’une personne à l’autre, il y a certaines choses que tout le monde devrait éviter lors de l’utilisation d’un spa.

  • Consommer de l’alcool avant d’entrer au spa ou durant le séjour. L’eau chaude et l’alcool font une combinaison pouvant provoquer une déshydratation.
  • Utiliser des appareils électroniques dans le spa ou à proximité. On court le risque de s’électrocuter.
  • Prendre des somnifères avant d’entrer au spa. Le danger d’une noyade n’est pas exclu.
  • Entrer dans le spa avec des cheveux libres. S’ils ne sont pas attachés, il y a un grand risque que le filtre ou le drain les aspirent.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué