Comment se soigner avec les feuilles de laurier ? Quel espoir pour des problèmes de santé courants ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’appétit vient en mangeant … du ragoût épicé aux feuilles de laurier sèches. Votre nez flaire l’odeur appétissante et le repas a un goût de revenez-y. L’épice ajoute une saveur complexe aux plats et c’est un ingrédient de base dans de nombreuses soupes et sauces. L’application en cuisine fait référence au laurier doux (Laurus nobilis). Mais est-ce la même variété quand on se demande comment se soigner avec les feuilles de laurier ? Combien d’options et pour quoi s’en servir ?

Comment se soigner avec les feuilles de laurier ? Est-ce que toutes les variétés sont applicables ?

comment se soigner avec les feuilles de laurier variétés différentes laurier noble plébiscité


Bien que de nombreuses affirmations soient faites sur les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé, toutes n’ont pas été prouvées. Entretemps, malgré les effets thérapeutiques et spirituelles du laurier brûlé comme une pratique ancienne, les recherches nutritionnelles et pharmaceutiques indiquent divers niveaux d’efficacité des feuilles de l’arbuste aux fins médicinales.

  • Feuille de laurier de Californie, Umbellularia californica
  • Feuille de laurier indien, Cinnamomum tamala
  • Feuille de laurier indonésien, Syzygium polyanthum
  • Feuille de laurier mexicain, Litsea glaucescens
  • Feuille de laurier des Antilles, Pimenta Racemosa
  • Feuille de laurier turc, Laurus nobilis

C’est la dernière variété, la plus couramment utilisée, qui sera dans le viseur de notre article. Si l’on considère la composition chimique de la plante, on peut constater avec étonnement que cette épice verte aromatique a de quoi se vanter en termes de teneur en substances utiles. La feuille de laurier est une source de vitamines A, C, B et PP, contient du sélénium et du manganèse, du magnésium et du phosphore, du potassium, du calcium, du cuivre et de nombreux autres minéraux. Sa composition comprend des substances tannantes et des fibres alimentaires, des acides organiques et des huiles essentielles, ainsi que des composants aromatiques tels que le linalol et le cinéole, le camphre et le limonène. Donc, la question « Comment se soigner avec les feuilles de laurier ? » est judicieuse.

Quels sont les avantages des feuilles de laurier pour la santé après une application intérieure ?

comment se soigner avec les feuilles de laurier application intérieure tisane propriétés curatives


Suite à une application intérieure sous forme de tisane, c’est un antiseptique puissant qui désinfecte parfaitement le corps et augmente l’immunité en lui fournissant des vitamines, en prévention d’avitaminose. Les toxines, les scories et les sels de métaux lourds sont éliminés.

Le syndrome douloureux dans les articulations et les muscles est supprimé, les crampes et les tremblements des membres sont soulagés.

Les propriétés curatives des feuilles du laurier noble s’étendent sur les vaisseaux sanguins et peuvent arrêter le saignement.

En cas de gonflements et d’hypertension, la tisane a un effet diurétique et catégoriquement ne peut être listée parmi les boissons à éviter.

Les problèmes intestinaux sont rares, car boire régulièrement la tisane aux feuilles de laurier aide à digérer les aliments.

comment utiliser les feuilles de laurier pour la santé effet expectorant bénéfique soulager toux insupportable

Son effet expectorant est bénéfique pour soulager une toux insupportable.

Vous avez un sommeil perturbé ? Prenez une tisane qui agit comme sédatif.

Comment se soigner avec les feuilles de laurier est une question que se posent les gens diagnostiqués avec un cancer. Dommage que cet effet anticancéreux sur le corps ne soit pas entièrement prouvé.

Des études en laboratoire ont découvert que les feuilles de laurier avaient des propriétés antibactériennes. Cela signifie qu’elles empêchent le développement des bactéries. Plus concrètement, les feuilles de laurier inhibent la croissance de Staphylococcus aureus (la bactérie à l’origine des infections à staphylocoques) et d’E.Coli. Une première étude en laboratoire montre également que les feuilles de laurier combattent H.Pylori, une bactérie qui cause des ulcères et même le cancer.

Un espoir pour les personnes atteintes de diabète 2 sont les feuilles de laurier moulues sous forme de capsules. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cet effet apparaît lorsque les gens consomment des quantités beaucoup plus petites.

Comment se soigner avec les feuilles de laurier : avantages pour la peau

quand boire la tisane de laurier effet antifongique peau muqueuses psoriasis

Possédant un effet antifongique sur la peau et les muqueuses, on peut se débarrasser du psoriasis qui est une souffrance tenace. Prenez 10 feuilles de cet arbuste étonnant, mettez-les dans un thermos et versez dessus 500 ml d’eau bouillante. Fermez le thermos, laissez le remède reposer pendant environ deux heures, après quoi vous pouvez prendre une demi-tasse de teinture 3 fois par jour avant chaque repas.

Pour faire face à un orgelet, versez une tasse d’eau bouillante sur trois feuilles de laurier, laissez le mélange refroidir un peu et prenez-le sous forme de thé pendant qu’il est chaud. Buvez-en toutes les heures, en infusant de nouvelles feuilles. Pour que l’orgelet mûrisse et disparaisse complètement la nuit, il est nécessaire de boire 7 à 8 verres de boisson pendant la journée.

Les piqûres de taons, d’abeilles et de guêpes sont très douloureuses et dangereuses pour les souffrants d’allergies. Il suffit de prendre une feuille fraîche de la plante, de la mâcher et de l’appliquer sur l’endroit mordu, et l’envelopper après d’un bandage. Une heure après, le problème s’estompera.

Si vous souffrez de sinusite, ne négligez pas les propriétés curatives des feuilles du laurier. Prenez 10 feuilles de la plante et versez 1 litre d’eau dessus. Faites bouillir le mélange pendant environ 5 minutes, puis retirez du feu et inhalez la vapeur chaude en vous couvrant la tête d’une serviette. Faites la procédure deux fois par jour et vous constaterez une quantité considérable de pus libéré des narines après chaque inhalation.

Le mal aux dents, c’est un calvaire ! Broyez quelques feuilles de laurier, une quantité suffisante pour 2 cuillères à café et versez un verre d’eau. Faites bouillir le mélange obtenu et laissez au feu pendant 5 minutes supplémentaires. Faites refroidir pour vous rincer la bouche toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Un remède naturel contre les pellicules, une inflammation auriculaire avec du pus et la mycose

quels sont les bienfaits des feuilles de laurier remède naturel pellicules inflammation oreille

Mélangez une quantité d’huile de laurier avec la même quantité d’huile de jojoba réchauffée. Après avoir appliqué le mélange sur le cuir chevelu, couvrez la tête d’une serviette et patientez 40 à 60 minutes. Vous pouvez ajouter de l’huile de laurier à votre shampoing préféré et dans deux semaines les pellicules ne seront qu’un souvenir désagréable.

Les inflammations purulentes de l’oreille doivent être traitées sous surveillance médicale stricte, car l’infection peut facilement atteindre les méninges. Et pourtant, avec l’autorisation du médecin, vous pouvez les combattre à l’aide de la recette suivante : prenez 10 feuilles de laurier, couvrez-les de 200 ml d’eau chaude et laissez dans un thermos pendant 5 heures. Vous pouvez appliquer des compresses ou mettre 2-3 gouttes dans l’oreille malade 3 fois par jour.

Si vous souffrez d’une mycose des pieds, prenez 10 feuilles de laurier, mettez-les dans une bassine adaptée et versez dessus 500 ml d’eau bouillante. Une fois l’eau tiédie, mettez-y vos pieds pour environ 20 minutes. Faites de telles procédures 3 à 4 fois par semaine. Vous pouvez vous attendre à un résultat dans 15 jours.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué