Comment s’endormir rapidement en cas d’insomnie ? Top 5 des huiles essentielles pour dormir

Auteur: Hélène Proux

Je suis partisane de l’utilisation de thérapies naturelles et psychocorporelles pour améliorer le sommeil, tout en soulageant le stress, l’anxiété, la mauvaise humeur et l’inconfort physique. La pratique de l’aromathérapie peut faire tout cela. Les huiles essentielles pour dormir sont utilisées depuis des siècles pour favoriser la relaxation et le bien-être mental et physique. Aujourd’hui, ces mêmes remèdes naturels ont aussi prouvé leur capacité à améliorer la qualité du repos nocturne. Je vous présente un top 5 des meilleurs produits à tester pour retrouver le sommeil calme.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour dormir ?

quelle est la meilleure huile essentielle pour dormir


Dormir profondément (et toute la nuit) demande du temps et de la patience, et je le dis en tant que personne qui a essayé tous les remèdes pour se relaxer, y compris les gommes d’ashwagandha et les sons de pluie. Mais honnêtement ? Les experts disent que la meilleure chose qu’on puisse faire pour améliorer son sommeil est d’établir une routine cohérente à l’heure du coucher.

Pour vous, cela peut signifier vous glisser dans des draps doux, faire trempette dans la baignoire avec une ou deux bougies allumées, faire du yoga, de la méditation ou une combinaison de tout ce qui précède. Votre routine de relaxation peut également ressembler à un moment d’aromathérapie avec un pschitt d’huiles essentielles. Avant de m’étendre sur les bienfaits de ces dernières, je ne prétends pas qu’elles soient un somnifère magique qui vous guérira de vos insomnies. L’objectif général ici est de vous aider à vous détendre après une longue journée, et certaines huiles essentielles peuvent contribuer à restaurer votre espace le plus zen.

Huile essentielle de lavande

Comment se fait-il que le seul moment où vous vous souvenez des tâches fastidieuses est immédiatement après que votre tête a touché l’oreiller ? C’est alors que votre main s’empare aveuglément du flacon d’huile de lavande sur votre table de chevet. Le parfum floral frais vous donnera une perspective sans souci et permettra à votre esprit de mettre de côté les préoccupations du lendemain.

Comment utiliser ?

Utilisez un roll-on d’huile essentielle de lavande. Grâce à sa commodité, vous n’aurez même pas besoin d’allumer la lumière pour passer ce parfum relaxant sur vos poignets et vos tempes.

Huiles essentielles pour dormir : Camomille romaine

C’est la folie de la vie qui nous empêche généralement d’avoir une nuit de repos magique. Remémorez-vous des temps plus simples et des années plus jeunes avec la camomille romaine. Cette huile essentielle douce, dont l’arôme est semblable à celui du foin, remplit votre chambre à coucher de paix tandis que vous vous glissez dans des rêves d’enfance sans responsabilité.

Comment utiliser ?

Ajoutez une goutte de l’arôme chaud de la camomille romaine à une crème pour les pieds et massez vos orteils fatigués. En vous frictionnant les pieds tout en réfléchissant à tout ce dont vous êtes reconnaissant, vous ferez tomber vos épaules de quelques centimètres. Vous vous surprendrez peut-être à être reconnaissant pour les journées trépidantes qui rendent les moments tranquilles encore plus précieux.

Huile essentielle de bergamote

Débarrassez-vous du stress et faites de beaux rêves avec l’huile essentielle de bergamote. Vous n’associez peut-être pas une huile d’agrumes lumineuse au sommeil, mais rechercher des ondes positives juste avant de vous endormir est peut-être ce qu’il vous faut. Avec son parfum ensoleillé, vous vous surprendrez à relâcher la tension nerveuse en un rien de temps.

Comment utiliser ?

Pour que les senteurs d’agrumes de la bergamote persistent toute la nuit, mettez quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et glissez-le dans votre oreiller. Vous obtiendrez non seulement une chambre à coucher parfumée agréablement, mais aussi des rêves heureux !

huiles essentielles pour dormir sommeil profond


Huile essentielle de bois de cèdre

Vous avez du mal à dormir dans un lit qui n’est pas le vôtre ? Si c’est le cas, l’huile essentielle de bois de cèdre est votre compagnon de voyage par excellence. Utilisez-la pour créer un foyer loin de chez vous, que vous soyez en train de vous endormir dans une nouvelle ville ou que vous essayiez de vous installer confortablement en plein air.

Comment utiliser ?

Comment faire de cet arôme doux votre première nécessité pour vos bagages ? Lorsque vous êtes dans une chambre d’hôtel étouffante, vous pouvez le diffuser pour éliminer les odeurs gênantes. Lorsque vous êtes dans une tente, vous pouvez l’appliquer localement pour obtenir un parfum réconfortant qui facilite le sommeil sur le sol.

Huiles essentielles pour dormir : Sauge sclarée

Certains soirs, c’est la pagaille ! Peut-être qu’une alarme de voiture ne cesse pas de se déclencher ou qu’un enfant a continuellement besoin de boire de l’eau. Apaisez ce stress lié au manque de sommeil avec les senteurs de la sauge sclarée. Si le sommeil ne vient toujours pas, envisagez de méditer un moment pour trouver votre zen.

Comment utiliser ?

Si la méditation n’est pas votre truc pour vous détendre, essayez un massage. Utilisez cette huile essentielle doucement herbacée pour masser vos mains, vos jambes ou vos pieds. Pour une relaxation maximale, demandez à votre partenaire de vous frotter le dos. Vous vous sentirez merveilleusement bien et vous constaterez même que votre peau a l’air plus saine et qu’elle brille plus intensément !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué