Fabriquer un humidificateur à radiateur et parer aux problèmes respiratoires liés à l’air sec

Auteur: Géraldine Dubois

Si vous sentez que votre peau est sèche et sensible, votre nez est bouché tout le temps et vous avez une toux sèche, il se peut que l’air chez vous soit trop sec. Quand l’humidité relative de l’air tombe au-dessous de 40%, on se sent mal à l’aise et des problèmes avec les sinus et le système respiratoire peuvent survenir. En hiver, c’est surtout le chauffage central ou d’appoint qui est le principal coupable, mais les bonnes nouvelles sont qu’on peut facilement parer à ses effets. Comment ? Avec un humidificateur à radiateur, bien-sûr ! Inutile d’investir dans un appareil quand vous pouvez fabriquer le vôtre qui sera tout aussi efficace, mais économe aussi.

Zoom sur l’humidificateur d’air à radiateur DIY

humidificateur pour radiateur DIY astuces parer problèmes respiratoires air sec maison


Les humidificateurs d’air de marque sont des appareils sans doute utiles, mais leur prix peut atteindre quelques centaines d’euros, ce qui n’est pas exactement abordable pour tout le monde. Un hygromètre est de sa part assez accessible (10-20 euros) et il vous permettra de surveiller quel est le niveau de l’humidité à la maison et dans quelle direction prendre des mesures. S’il est trop bas, un humidificateur à radiateur fait maison est une très bonne solution !

Comment fabriquer un humidificateur à radiateur

comment augmenter humidité maison astuces parer problèmes respiratoires air sec maison


D’octobre à avril, pendant la période de chauffe, plusieurs propriétaires constatent que l’air à l’intérieur de leurs logements est trop sec, ce qui peut causer des problèmes respiratoires ou aggraver une condition existante. C’est pourquoi, « fabriquer » un humidificateur à radiateur (et pas que) est une très bonne idée. Voilà comment faire !

On dit fabriquer, mais le processus est en fait assez simple, pour ne pas dire élémentaire. Vous avez besoin d’un récipient en verre, métal ou céramique, d’une brochette en bois et d’une sorte de mèche à imbiber d’eau pour augmenter la superficie d’évaporation. Une éponge ou un torchon en tissu peuvent tranquillement jouer ce-dernier rôle. Un verre à eau, un bol profond ou une boîte de conserve sont idéaux comme conteneur de base.

humidificateur radiateur DIY astuces parer problèmes respiratoires air sec maison

Si vous décidez d’utiliser une éponge, choisissez une en forme rectangulaire et insérez la brochette à travers l’un de ses bouts. Puis, remplissez votre récipient d’eau à moitié et balancez la brochette sur son rebord pour que l’autre bout de l’éponge soit plongé dans l’eau, mais juste à peine. Placez votre saturateur improvisé sur le radiateur mural et le tour est joué !

Pour réaliser un humidificateur à radiateur avec mèche en tissu, le processus est assez similaire. Équilibrez la brochette sur le rebord du récipient rempli d’eau à demi, pliez le tissu en deux et placez-le sur la brochette pour que ses deux bouts plongent dans l’eau. Placez le récipient sur votre appareil de chauffage et au fil du temps, l’eau s’évaporera dans l’air pour l’humidifier.

Précautions et astuces

humidificateur radiateur astuces parer problèmes respiratoires air sec maison

NOTA BENE : quand on parle d’humidificateur à radiateur, il s’agit surtout des radiateurs muraux à eau qui font partie d’un système de chauffage central. Vous devez être extrêmement attentif si vous décidez de mettre un récipient rempli d’eau sur un radiateur électrique, car eau et électricité ne font pas bon ménage !

Astuces : hors période de chauffe active, vous pouvez utiliser un petit ventilateur pour inciter l’évaporation d’eau dans l’air. Placez-le derrière votre récipient à mèche et l’air dans la pièce deviendra vite considérablement plus humide qu’il l’était auparavant.

comment mesurer humidité maison parer problèmes respiratoires air sec maison

Une autre astuce magnifique est de mettre quelques pelures de citron ou d’orange dans votre humidificateur à radiateur fait maison. Quelques gouttes d’une huile essentielle qui prône la santé respiratoire est un autre ajout tout à fait génial. L’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée, d’arbre à thé et la ravintsara, entre autres, sont de très bons choix.

Sachez que, selon les spécialistes, l’humidité relative de l’air dans une pièce doit se situer entre 40 et 60%. Un niveau qui dépasse notablement ces valeurs peut être la cause pour l’apparition de moisissure sur les murs qui est de sa part assez nocive pour les voies respiratoires. C’est pourquoi disposer d’un hygromètre importe, surtout à la présence d’enfants dans le ménage.

Autres manières d’humidifier l’air à la maison

astuces augmenter humidité maison parer problèmes respiratoires air sec maison

Hormis l’humidificateur à radiateur fait maison, il existe d’autres moyens d’augmenter la saturation de molécules aqueuses dans l’air sans recourir à des appareils spécifiques. Par exemple, laissez les vêtements sécher à l’intérieur, à l’air libre ou près d’une source de chaleur, augmente bien l’humidité.

La plupart des plantes d’intérieur sont également très utiles à cet égard, car elles libèrent de l’humidité dans l’air par un processus naturel appelé évapotranspiration. Ce sont des humidificateurs naturels qui possèdent en même temps une valeur décorative inégalée !

Arrêter le cycle de séchage et entrouvrir la porte du lave-vaisselle pour permettre à la vapeur sortit et ainsi laisser les assiettes sécher de soi est une autre manière rusée de rehausser les niveaux d’humidité à la maison, bien que ce ne soit que temporairement. Comme bonus, cela vous économisera de l’énergie électrique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué