Quelles huiles essentielles pour la santé respiratoire utiliser pour retrouver une bonne respiration ?

Auteur: Marionne Dyon

Pour calmer son esprit, il est toujours utile de respirer profondément. La respiration rapide et profonde aide le corps à libérer plus de dioxyde de carbone, ce qui rend le sang plus alcalin et le fait retenir plus d’oxygène. Pour que tout cela marche, il est important d’avoir une bonne santé respiratoire. Et les huiles essentielles sont une des approches naturelles les plus efficaces et accessibles pour prendre soin son appareil respiratoire. Mais il en existe tellement et de toutes sortes qu’il pourrait être difficile de savoir laquelle choisir et pour quel usage précisément. Cet article liste les 5 meilleures huiles essentielles pour la santé respiratoire à avoir absolument dans votre arsenal.

Pour quels types de problèmes respiratoires les huiles essentielles sont-elles utilisées ?

quelles huiles essentielles pour la santé respiratoire utiliser en hiver


Pendant des milliers d’années, les gens ont exploré le potentiel des huiles essentielles pour la santé respiratoire en diffusant les gouttes précieuses de manières différentes pour essayer de soigner :

  • La gorge irritée
  • L’enrouement
  • La toux
  • Le rhume
  • La grippe
  • Les infections pulmonaires et des voies respiratoires
  • L’inflammation
  • Le mucus
  • La congestion
  • Les allergies
  • La douleur et la pression des sinus
  • Les symptômes de l’asthme

Ces dernières années, des études ont prouvé l’efficacité des huiles essentielles dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures ce qui a fait exploser leur popularité et leur utilisation à domicile.

5 huiles essentielles pour la santé respiratoire : la menthe poivrée

huiles essentielles pour la santé respiratoire menthe poivrée soulagement toux sinusite rhume asthme brocnhite


Avec son parfum frais, camphré et mentholé, la menthe poivrée ne peut jamais être confondue. Son principal composant phytochimique est le menthol qui fournit une sensation de fraîcheur peut après l’inhalation. Celui-ci peut apaiser ou engourdir une gorge irritée ou enflammée. L’huile essentielle de menthe poivrée favorise le bien-être physique et émotionnel général. Elle a des propriétés stimulantes et fortifiantes.

aromathérapie huile de menthe poivrée pour la santé des voies respiratoires

De plus, elle est antiseptique et antispasmodique. Cette huile est efficace pour soulager le mucus, la toux, la sinusite, les infections dans la gorge, le rhume, la grippe, l’asthme et la bronchite. Elle peut être utilisée dans les inhalations, sous la douche ou par application topique.

Huile essentielle de sapin blanc

huiles essentielles pour la santé respiratoire sapin blanc bénéfique pour soigner rhume et infections pulmonaires

Dans le folklore européen, le sapin blanc est connu pour ses vertus médicinales et son parfum caractéristique. L’huile essentielle est traditionnellement utilisée pour soigner les troubles respiratoires, et notamment le rhume, ainsi que la fièvre, la grippe et les douleurs musculaires et rhumatismales. Lorsqu’on s’en sert en diffusion, elle est censée éliminer les bactéries présentes dans l’air.

utiliser un diffuseur pour huiles essentielles en hiver pour booster sa santé respiratoire

Les antioxydants et les composés actifs contenus dans l’huile essentielle de sapin blanc peuvent aider à apaiser les infections respiratoires et pulmonaires en soulageant l’inflammation des voies respiratoires dans les poumons. Le sapin blanc est utilisé couramment dans les remèdes contre la toux et le rhume, les infections bronchiques et l’asthme. On s’en sert également dans les traitements contre l’arthrite, les douleurs musculaires et les infections cutanées.

Huiles essentielles pour la santé respiratoire : l’eucalyptus

huile essentielle eucalyptus pour éliminer le mucus réduire inflammation gorge

L’eucalyptus a un effet rafraîchissant global sur le corps, ce qui est utile pour réduire la fièvre. Selon une étude, publiée dans Alternative Medicine Review, l’eucalyptol, le composant principal de l’Eucalyptus globulus, a des propriétés antimicrobiennes et peut combattre les germes causant des maladies. De plus, l’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus peut aider à briser le mucus, réduire l’inflammation, soulager la douleur, les maux de tête et les tensions musculaires résultant d’un rhume ou d’une grippe. Cette huile miraculeuse figure parmi les ingrédients médicinaux actifs de nombreux produits de massage commercialisés pour supprimer la toux.

Le romarin

huile de romarin efficace pour soigner toux rhume grippe

Le romarin est censé favoriser la fonction respiratoire, surtout lors d’une congestion causée par un rhume ou la grippe. Il est également bénéfique pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les niveaux d’anxiété. On l’utilise aussi pour soulager la douleur et l’inflammation.

L’huile essentielle de romarin est réputée pour ses propriétés antiseptiques et stimulantes. C’est aussi un analgésique doux et un régulateur qui aide à équilibrer le corps et l’esprit et à soulager les maux de tête, les migraines et la fatigue générale. Grâce à ses vertus antiseptiques et antispasmodiques, cette huile est très efficace pour soigner la toux, le rhume et la grippe. On l’utilise en inhalations, compresses ou massages.

L’encens

huile essentielle encens utilisation pour déboucher le nez désencombrer les voies respiratoires favoriser la respiration

L’encens est traditionnellement apprécié pour sa capacité à renforcer les défenses immunitaires et pour ses effets bénéfiques sur le système respiratoire. Il est utilisé pour traiter la toux, l’inflammation des voies respiratoires, l’excès de mucus, la bronchite et l’asthme. L’huile essentielle d’encens aide aussi à fortifier et apaiser l’esprit car elle ralentit et approfondit la respiration.

huile essentielle encens effets bénéfiques sur immunité et système respiratoire

Il est primordial de garder votre système respiratoire en bonne santé. Faire de l’exercice régulièrement, bien manger et dormir suffisamment chaque jour sont des facteurs essentiels au bon fonctionnement de votre appareil respiratoire. Les huiles essentielles et l’aromathérapie peuvent également être très efficaces pour déboucher le nez, désencombrer les voies respiratoires et favoriser la respiration.

*Cet article a été rédigé à des fins éducatives et informatives uniquement. Il n’est pas destiné à remplacer l’avis médical professionnel. Veuillez consulter un médecin pour toute question concernant votre santé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué