Quels sont les effets secondaires du laurier noble sur la santé ? Et comment les éviter ?

Auteur: Jasmine Guillot

Vous avez un laurier dans votre jardin ? Cela tombe bien, car ses feuilles sont parfaites pour donner un goût plus intense à vos plats en sauce. Consommées en infusion ou en tisane, elles renferment de nombreux bienfaits pour le cœur, le foie et les reins. Toutefois, comme pour les autres plantes médicinales, le laurier sauce doit être consommé avec modération. Bien qu’il ne soit pas toxique comme les autres variétés appartenant à la famille des Lauraceae, cette plante présente certains dangers pour l’organisme. Alors, quels sont les effets secondaires du laurier noble ? Est-ce qu’il fait dormir ? Quelle est la posologie recommandée ? Est-il dangereux de manger les feuilles de laurier ? Deavita.fr fait le point pour vous !

quels sont les effets indésirables du laurier tisane huile essentielle contre indications


Quels sont les effets secondaires du laurier sur la santé ?

Si vous consommez des quantités excessives de feuilles de laurier, que ce soit sous forme de tisane, d’infusion ou de décoctions, certains effets secondaires pourront se produire. En voici 5 des plus courants :

  • Elles peuvent être causes de somnolence à cause de leurs propriétés relaxantes.
  • Le laurier peut ralentir le système nerveux.
  • Il peut également entraîner des crampes abdominales.
  • La tisane de laurier peut provoquer des troubles du système gastro-intestinal.
  • Elle peut aussi causer des maux de tête.

quels sont les effets secondaires laurier noble taux glycémie bas hypoglycémie diabete sucre dans le sang


Étant donné que les feuilles de laurier ont la propriété de faire baisse la glycémie rapidement, elles peuvent provoquer une hypoglycémie ou un taux de sucre dans le sang inférieur à 3,5 mmol/l.

Comment éviter les effets secondaires du laurier ?

contre indications et effets secondaires huile essentielle laurier noble tisane infusion feuilles séchées

Pour éviter les effets indésirables du laurier, il est important que la consommation de cette plante médicinale soit effectuée sous le contrôle d’un médecin phytothérapeute ou d’un nutritionniste qui vous conseillera sur le dosage. Et cela vaut aussi bien pour la tisane de feuilles de laurier que pour l’huile essentielle. À titre d’information, cette dernière ne doit pas être ingérée. On l’utilise exclusivement en usage externe pour traiter une zone affectée, mais il est toujours préférable de consulter un spécialiste en dermatologie, surtout si l’on souffre d’allergies.

Et les contre-indications du laurier ?

feuille de laurier effet secondaire huile essentielle contre indications santé femme enceinte enfant

En règle générale, l’infusion à base de feuilles de laurier n’est pas à consommer en quantité illimitée. En fait, si vous en buvez trop, elle peut entraîner une somnolence. Quant à l’huile essentielle, elle est fortement déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les petits enfants. Idem pour les personnes suivant un régime pour gastrite, ulcère ou colite. Alors, comme pour les autres plantes médicinales, le laurier noble doit être évité dans les cas mentionnés. Avant d’en consommer, il vaut mieux consulter un pro de la santé au préalable.

Manger des feuilles de laurier est-il dangereux ?

laurier bienfaits et effets secondaires sante contre indications tisane feuilles séchées huile essentielle

Très plébiscité dans le jardin, le laurier compte plusieurs variétés toxiques. Seul le laurier noble (ou encore laurier sauce) se veut 100% comestible. Comment le reconnaitre ? Le laurier noble a des feuilles vert foncé qui se caractérisent par une odeur très agréable, qui peut largement limiter les risques de confusion. Il fait d’ailleurs partie des herbes aromatiques que l’on utilise en cuisine pour donner une saveur unique à la recette de ragoût, aux sauces maison ou encore aux plats à base de poissons. En règle générale, les feuilles servent uniquement à parfumer les mets. Elles sont donc retirées après la fin de la cuisson, car coriaces et ne s’ingèrent pas.

Comment utiliser les feuilles de laurier pour dormir ?

Consommé sous forme de thé ou d’huile essentielle, le laurier noble est réputé pour son effet bienfaisant sur le sommeil et la fatigue. Dans ce contexte, il lutte également contre le stress, la dépression et les petits maux quotidiens. Pour en profiter pleinement, préparez-vous une tisane de feuilles de laurier à la cannelle ou au thym. Dans ce but, faites bouillir 1 litre d’eau. Déchirez 3-4 feuilles de laurier, puis ajoutez-les avec 3 bâtons de cannelle dans une théière. Versez l’eau, couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes avant de consommer. Cette tisane est parfaite pour perdre du poids rapidement, diminuer le taux de glycémie au naturel et contrôler le stress. Pour favoriser le sommeil réparateur, buvez-en une tasse le soir avant d’aller vous coucher. L’idéal est de ne pas dépasser 4 tasses, soit 2 cuillères à café de feuilles séchées broyées et écrasées par jour.

effets indésirables laurier fait il dormir

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué