Les erreurs à ne pas faire lors du lavage ou comment laver une doudoune dans une machine à laver ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Malgré les hésitations des températures, le calendrier est impitoyable. On met la tête dans la garde-robe en recherche des survêtements chauds et imperméables, comme la doudoune. En général, vers la fin du printemps, avant de les plier et stocker, ils doivent être lavés et parfumés. Il est possible que les fautes courantes lors du lavage aient endommagé votre survêtement préféré. Indispensable de le remplacer ! Sans prise de tête à l’avenir ! On vous dira comment laver une doudoune dans une machine à laver et s’il existe d’autres façons de nettoyer.

Comment laver une doudoune dans une machine à laver et pourquoi c’est un processus délicat ?

comment laver une doudoune dans une machine à laver chaleureux légers protecteurs imperméables


D’abord, il faut élucider la différence entre une doudoune et une veste coupe-vent. À mon avis, en tant que consommateur de masse, je pense qu’elles ont plutôt des caractéristiques communes. Chaleureux, légers, protecteurs, imperméables, sans ou avec manches, dotés ou non d’une cagoule, ces survêtements sont très plébiscités lors des sorties à la montagne, pour skier et aussi pour rester sain et sauf quotidiennement. Longtemps considérée comme une tenue de travail, aujourd’hui, on choisit la doudoune pour sa souplesse, et on la préfère même pour les courses matinales au parc.

Ses usages multiples ne lui épargnent pas la saleté et pour la garder si fonctionnelle à long terme, il faut savoir comment laver une doudoune dans une machine à laver. Qu’est-ce qui de particulier possède ce survêtement et pourquoi son lavage est si délicat ?

Quelles sont les particularités d’une doudoune ?

comment laver une doudoune dans une machine à laver pertinemment augmenter durabilité efficacité


En plus de la rendre propre lorsqu’elle est visiblement sale, il faut laver régulièrement et pertinemment une doudoune pour augmenter sa durée de vie et ses propriétés isolantes. D’une part, si le duvet est sale, il retient plus facilement l’humidité, ce qui signifie que le vêtement perdra une partie de son gonflant ou remplissage. Le manque de volume s’avère un grand problème, car c’est le duvet qui emprisonne l’air chaud autour du corps. D’autre part, le duvet qui se salit, surtout s’il est mouillé, peut devenir un endroit propice à la croissance de moisissures et de bactéries. Et enfin, porter la doudoune régulièrement rendra inévitablement le duvet plus compact, et par conséquent moins efficace. Donc, on revient à la question comment laver une doudoune dans une machine à laver ou à la main correctement.

Les erreurs courantes lors du lavage à la machine

laver une doudoune à la main erreurs courantes endommager duvet matière vêtement

Pour ne pas endommager la doudoune ou tout survêtement duveteux, il faut programmer la machine à laver à un cycle délicat à 30°C sans essorage. En état mouillé, le duvet devient lourd et cela peut perturber le rythme du tournage de l’appareil. Une température plus haute peut déformer la matière et compacter le duvet.

Une fois le lavage terminé, il faut sortir la doudoune dans un récipient et la laisser s’égoutter. C’est alors qu’on fait la deuxième erreur. Si vous pendez sur un portant à vêtements, l’eau s’écoulera verticalement et il est possible que le duvet se tasse dans la partie inférieure du vêtement. Il vaut mieux essorer à la main en commençant par les manches, puis le col et enfin la partie centrale. De cette façon, vous allégerez et après, vous pouvez sécher à plat sur la partie horizontale du portant à vêtements. Essayez d’étaler uniformément le duvet avec les mains. Il faudra environ 24 à 48 heures pour que ça sèche en fonction des conditions météorologiques.

Si vous ne connaissez pas l’effet de la balle de tennis dans la machine à laver, je vous dirai que si vous y jetez deux à trois ou des balles de séchage réutilisables, cela permet d’augmenter l’efficacité du lavage et du séchage, ainsi que d’économiser du détergent. Donc, moins de polluants dans l’environnement !

Lorsque la doudoune est presque sèche, mettez-la au sèche-linge à feu doux et vérifiez-la régulièrement.

Si c’est disponible, sélectionnez l’option « rinçage supplémentaire », car certains détergents laissent des taches blanches lors du séchage.

Pourquoi préférer laver une doudoune à la main ?

laver une doudoune en plume et en polyester tremper eau tiède détergent spécifique laver main

Je fais tremper ma doudoune dans de l’eau tiède où j’ai fait dissoudre un détergent spécifique au duvet. Pour combien de temps, ça dépend du niveau de la saleté. Frottez à la main les endroits problématiques : le col, les manches, le devant de la doudoune le long de la fermeture éclair.

Rincez bien en pressant légèrement l’excès d’eau sans essorer.

N’utilisez pas d’adoucissant et de solvants pour un nettoyage à sec. Ne faites pas l’impasse sur les recommandations de l’étiquette.

À quelle fréquence nettoyer un survêtement en duvet ?

Si votre doudoune sent un peu bizarre ou si l’extérieur présente des salissures et des taches visibles, il est temps de la laver. Si vous êtes surpris par une averse et votre « duveteux » semble très lourd, lavez-le et séchez-le pour éviter les problèmes ultérieurs.

Comment laver une doudoune en plume et en polyester ?

Effectuez un cycle synthétique à une température n’excédant plus de 30°C. À préférer la lessive à la main !

Chaque fois qu’il faut laver la doudoune, fermez la fermeture éclair, ouvrez les boutons, décrochez les velcros et tournez à l’envers.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué