Quels sont les bienfaits de l’anis étoilé ? Comment l’utiliser pour rester en bonne santé cet hiver ?

Auteur: Paul Mano

L’anis est une plante médicinale et aromatique originaire d’Asie. Elle se compose de plusieurs variétés (vert, étoilé et hysope) et se cueille une fois par an. Son goût parfumé la rend capable de rehausser n’importe quel plat, qu’il soit salé ou sucré. En plus, il est très facile d’en cultiver chez soi. Du soleil, de l’eau et le tour est joué ! De même, il est maintenant possible de s’en procurer dans des magasins spécialisés sous forme de graines ou de poudre. Nous, notre chouchou, c’est l’anis étoilé et nous adorons le râper et profiter de ses vertus aromatiques dans des plats. Quels sont les bienfaits de l’anis étoilé ? On vous dit tout !

quels sont les vertus santé de l'anis étoilé 2022


Quels sont les bienfaits de l’anis sur la santé ?

La Badiane de Chine, Illicium verum, est le fruit du badianier, un petit arbre de 8 à 15 mètres de hauteur, originaire du Sud-Ouest de la Chine et du nord du Vietnam. La badiane, à maturité, prend la forme d’une étoile à plusieurs branches. C’est pour cette raison qu’on l’appelle communément anis étoilé. En effet, son odeur rappelle fortement celle de l’anis vert, cher aux régions méditerranéennes et dont elle partage les vertus. Les bienfaits de l’anis étoilé sur la santé concernent surtout le domaine digestif.  Voici quelques-unes de ses vertus :

  • antispasmodique pour traiter les spasmes intestinaux, les colites douloureuses, les gastrites, mais aussi les soucis de règles douloureuses
  • carminatif en évitant la formation des gaz intestinaux ou en facilitant leur expulsion
  • digestive, elle traite les intoxications alimentaires et les indigestions liées aux crustacés et poissons et régule aussi le transit intestinal après des épisodes diarrhéiques

anis étoilé bon pour les problèmes cardio-vasculaires 2022


Comment utiliser de l’anis étoilé ?

En infusion, l’anis étoilé soigne les petites plaies buccales comme les coupures ou les aphtes par exemple. De même, la badiane est parfaite pour apaiser les maux de gorge sans fièvre. De plus, elle possède des vertus antibactériennes reconnues. À cet effet, nous vous recommandons de l’utiliser sous forme de gargarisme. De plus, l’anis étoilé a fait ses preuves pour soulager les vomissements liés à la nervosité. Vous pouvez également profiter de ses vertus tonifiantes en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique. Ses arômes en font une plante appréciée dans les mélanges de tisanes, car la badiane adoucit les infusions des autres plantes au goût amer ou peu agréable. En effet, en infusion, à l’instar des bienfaits de la cannelle, il vous apportera un regain de vitalité lors des épisodes de refroidissement cet hiver. Profitez-en pour varier les plaisirs !

infusion anis étoilé 2022

Est-ce que l’anis est bon pour le cœur ?

L’anis équilibre la pression artérielle. En effet, outre ses vertus digestives, l’anis aide aussi à calmer les palpitations, traiter le stress ainsi que les maladies cardiovasculaires. Nous vous conseillons de l’utiliser sous forme de décoction. Voici comment procéder le plus simplement du monde :

  • Faites bouillir une dizaine de feuilles d’anis verts dans 30 cl d’eau pendant une demi-heure
  • Laissez reposer 10 minutes
  • Buvez 3 tasses par jour durant environ deux semaines

Grâce à cette recette miracle, vous devriez réguler votre tension artérielle. Sachez cependant que cette décoction n’est efficace que contre une tension légèrement élevée. Consultez un médecin si vous voulez la consommer en complément de vos médicaments habituels.

prévention des maladies cardiovasculaires badiane

Quels sont les bienfaits de l’anis étoilé en cuisine ?

gâteau au yaourt à l'anis 2022

En Chine, la badiane est un aromate souvent utilisé dans les préparations. Elle a la faculté de relever un plat ou dessert un peu trop fade. En France, elle entre surtout dans la composition des vins chauds ou dans les recettes de gâteaux des fêtes de Noël dans le nord est de la France. Son goût sucré est en mesure de rehausser n’importe quel plat.

Ainsi, il est possible de l’ajouter dans des recettes de poisson en tenant compte des goûts de vos invités. De plus, l’anis étoilé a toute sa place dans certaines pâtisseries comme les muffins au chocolat, sous forme de graines. De même, pour être un brin plus original(e), ajoutez-le à votre recette traditionnelle de gâteau au yaourt. Sensations garanties !

Enfin, l’huile essentielle de Badiane peut être utilisée pour la fabrication des liqueurs. En plus de limiter votre consommation d’alcool, sachez que cette huile essentielle est absolument interdite en vente libre, car elle dangereuse pour la santé à forte dose. En effet, elle peut malheureusement provoquer vomissements et convulsions. Soyez donc raisonnable(s) en n’ayant pas la main trop lourde dans la préparation de vos infusions.

huile essentielle badiane tendance 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué