Pourquoi brûler des feuilles de laurier ? Quels effets thérapeutiques et spirituels de cette pratique ancienne ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avec quoi associez-vous le laurier ? Moi, avec les couronnes sur les têtes des empereurs romains et avec les feuilles sèches dans le ragoût. Deux images diamétralement opposées, mais provoquant des sentiments positifs. Leur apparence ordinaire est sacrée pour certains et savoureuse pour d’autres. En recherchant pourquoi brûler des feuilles de laurier, j’ai détecté une piste étonnante. Soulevons le rideau !

Brûler des feuilles de laurier ? – d’où remonte la tradition

brûler des feuilles de laurier haie vivante utiliser cuisine récompense gagnants


Depuis la Grèce antique, les feuilles du laurier symbolisent la santé, le bien-être et la victoire. En ajoutant les saveurs et les arômes, cet arbuste est digne de sa place dans chaque maison. Ce sont des raisons judicieuses pour lesquelles, on s’arrache le laurier-tin pour créer une clôture vivante et un laurier-rose pour décorer chaque porche et terrasse.

Aussi connu comme l’une des herbes les plus couramment utilisées en cuisine et ailleurs, le laurier légendaire a une histoire mythique chantant l’amour impossible du dieu Apollon envers la nymphe Daphné. C’est pourquoi, les feuilles du laurier sont appelées dans certains pays les feuilles de Daphné. L’ironie est qu’après les avoir mises dans un plat à la viande, on retire les feuilles juste avant de servir.

brûler des feuilles de laurier récompenser gagnants épreuves poètes histoire légendaire


Encore un fait intéressant et fascinant d’apprendre c’est que les deux termes baccalauréat et poète officiel doivent leurs origines à la tradition. Le mot baccalauréat signifie récompense pour l’obtention d’un diplôme (baies de laurier), et poète lauréat est un honneur décerné par un gouvernement à quelqu’un pour composer des poèmes pour des événements spéciaux. Ainsi, le laurier, aussi vieux soit-il, a été immortalisé. Alors, pourquoi brûler des feuilles de laurier ?

Comportant un parfum exemplaire, soit fraîches, soit séchées, elles peuvent aussi être réduites en poudre, ce qui rend l’effet encore plus fort. Si vous connaissez la force magique de la lavande et des feuilles du noyer dans la garde-robe, essayez les pouvoirs incroyables des feuilles du laurier en prévention contre les mites et oubliez les trous dans vos pulls en laine.

Pourquoi brûler des feuilles de laurier ? Quelles propriétés médicinales et spirituelles ?

pourquoi brûler des feuilles de laurier propriétés médicinales spirituelles éviter médicaments

Pour une raison ou autre, il vous est arrivé de brûler des bâtons d’encens. Je connais bien l’impact de l’aromathérapie sur le stress et sur la migraine. On peut s’en tirer sans les médicaments conventionnels. Brûler des feuilles de laurier est une vieille tradition indienne pratiquée dans les lieux de culte et dans le cadre de rites et rituels spirituels. On affirme que la feuille de laurier contient une multitude de produits chimiques qui sont libérés lors de la combustion et qui sont bénéfiques pour le corps. Brûler une feuille de laurier soulage également la fatigue. La combinaison de produits chimiques (en particulier le linalol chimique) dans les feuilles crée une fumée qui, lorsqu’elle est inhalée, calme le corps et l’esprit. Bien qu’aucune recherche médicale ne le prouve, beaucoup de personnes préfèrent cette fumée particulière pour méditer. On dit aussi que l’inhalation renforce le système immunitaire et traite les problèmes respiratoires. Quant à une consommation régulière d’environ 1 à 3 grammes de feuilles de laurier fraîches, cela peut traiter efficacement le diabète de type II.

Donc, étant aux propriétés sédatives, anti-inflammatoires et analgésiques, les feuilles du laurier peuvent lutter contre l’insomnie.

Comment utiliser la fumée des feuilles brûlantes ?

comment brûler feuille de laurier à la maison sèches aromathérapie apaiser détendre

Chaque démarche, même si simple comme brûler des feuilles de laurier peut comporter des risques. Choisissez quelques brins bien secs et mettez-les dans une casserole métallique. Allumez et attendez que la fumée se forme. Ayez en vue que la moindre humidité pourrait gâcher le rituel. Si tout marche bien, 10 minutes suffisent pour que vous vous apaisiez et vous vous détendiez en pleine sérénité. La tension artérielle baisse et les muscles se détendent.

Il est possible de se tromper de choix entre les feuilles des lauriers d’ornement (le laurier-rose est toxique) et le laurier noble utilisé en cuisine. Pour éviter la confusion, achetez-en dans les épiceries, si possible d’origine bio.

Même si on n’a constaté aucune contre-indication et aucune interaction avec d’autres médicaments, n’excédez pas de la quantité, car des doses importantes peuvent provoquer des vomissements. De plus, une fois par semaine suffit pour obtenir des résultats.

Les anciens brûlaient les feuilles sèches du laurier pour assainir la maison des énergies négatives et chasser les mauvais esprits. D’après les herboristes, l’effet anti-inflammatoire est dû à l’élément alpha-pinène qui coupe la propagation des virus et des germes pathogènes dans l’ambiance et dans le corps.

Si en été, vous profitez de l’effet répulsif d’un grand nombre d’herbes aromatiques, ajoutez à la liste les feuilles de laurier brûlantes.

Utilisées en tisane, elles peuvent faciliter la digestion et baisser la glycémie. Il suffit de faire bouillir 10 g de feuilles dans 1 l d’eau. Filtrez après un macérage de 10 minutes. La dose maximale pour une journée est de 3 tasses de tisane.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué