FAQ massage femme enceinte : Puis-je me faire masser pendant ma grossesse ? Comment faire ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous êtes finalement enceinte et votre partenaire et vous, vous êtes au comble de la joie ! Avant toute chose, félicitations et bon courage ! Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute un tas de questions, comme : Faut-il renoncer au café ? Puis-je faire du sport et lequel ? Que manger et quels sont les aliments à éviter certainement ? Y a-t-il des médicaments interdits ? Est-ce que je peux me faire masser pendant ma grossesse ? Cette dernière question est particulièrement importante si vous ressentez un mal de dos, ce qui n’est pas du tout rare. Il en va de même pour la difficulté à dormir et les montagnes russes d’émotions de tous les genres. Alors, est-ce que le massage femme enceinte est permis ou il présente des contre-indications trop importantes ?

Le massage pendant la grossesse : oui ou non ?

massage femme enceinte se faire masser pendant grossesse comment zones éviter


Certes, s’interroger sur des choses autrement banales est complètement compréhensible pendant cette période super spéciale de votre vie, mais parfois les opinions divergent et on se sent éperdu dans l’océan d’informations variées. En ce qui concerne l’innocuité du massage femme enceinte, je fais confiance aux gynécologues et les autres professionnels de santé maternelle. Ainsi, je suis tombée sur un interview avec Dr Shivani Patel, spécialiste en gynécologie obstétrique, et Bridgette Young, massothérapeute et future maman, et je partage avec vous.

Est-ce que se faire masser enceinte cache des risques ?

massage femme enceinte se faire masser pendant grossesse mal de dos lombaires


Le massage est un bon moyen de se détendre, combattre le stress, améliorer le sommeil, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, apaiser les douleurs des épaules, des cervicales / lombaires, du dos et des articulations et il peut même renforcer le système immunitaire. Il existe, toutefois, une opinion largement répandue que le massage femme enceinte est fortement déconseillé, voire totalement interdit. En fait, la massothérapie pendant la grossesse offre tous les avantages énumérés ci-haut, pourvu qu’on observe quelques mesures de précaution.

Quelle position pour le massage femme enceinte sûr ?

massage femme enceinte se faire masser pendant grossesse quelles techniques

Premièrement, la meilleure position pour un massage femme enceinte est allongée sur le côté, plutôt que sur le ventre. Il existe aussi des tables de massage à découpe spéciale qui vous permettent de vous allonger confortablement à plat ventre. Sachez que s’allonger sur le dos après la semaine 20 de la grossesse pourrait exercer de la pression excessive sur les vaisseaux sanguins, y compris l’aorte et la veine cave inférieure, ce qui peut restreindre la circulation sanguine. Cela peut à son tour faire chuter votre tension artérielle et diminuer le flux de sang vers votre utérus.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

massage femme enceinte faire masser grossesse positions huiles essentielles

De toute façon, recherchez un massothérapeute formé pour travailler avec des femmes enceintes et informez-le de votre état dès que vous réservez votre rendez-vous. Compte tenu que certaines techniques et points de pression du corps peuvent déclencher des contractions et provoquer un accouchement prématuré, il est donc essentiel de rechercher un expert pour un massage femme enceinte sans risques.

Ayez également à l’esprit que certaines huiles essentielles sont à éviter pendant la grossesse, ce qui est une autre raison de rechercher un spécialiste qualifié et expérimenté dans le massage pour les femmes enceintes. Finalement, assurez-vous de boire beaucoup d’eau avant votre séance de massothérapie pour ne pas compromettre l’hydratation de votre organisme.

Qui doit s’abstenir du massage femme enceinte ?

massage femme enceinte puis je me faire masser pendant grossesse comment faire

On doit retenir que chaque grossesse présente une combinaison unique de facteurs. Alors, avant de planifier et réserver votre massage, consultez votre gynécologue et demandez son opinion si cette thérapie serait sans risques pour vous, toutes les particularités de votre condition et votre progrès pris en considération.

Massage et grossesse de 1er trimestre

De nombreux massothérapeutes prénataux n’acceptent pas de clients avant le début du deuxième trimestre de la grossesse. La raison en est que le premier trimestre comporte un risque accru de fausse couche et ils craignent que l’augmentation du flux sanguin pendant la procédure puisse le déclencher. Ainsi, un massage femme enceinte se fait au mieux après la semaine 12.

Contre-indications liées à des conditions médicales

Étant donné que la massothérapie affecte le système circulatoire, certaines conditions nécessitent de consulter votre généraliste et votre gynécologue avant de vous faire masser, même s’il ne s’agit pas d’une grossesse de 1er trimestre. Telles sont :

  • hypertension artérielle non contrôlée par des médicaments
  • cardiopathie congénitale ou pré-éclampsie
  • traumatisme ou intervention chirurgicale récente
  • prédisposition à la formation de caillots sanguins ou autres troubles de la coagulation
  • toute grossesse pathologique (à risques)

Quelles zones éviter lors du massage femme enceinte ?

massage femme enceinte se faire masser pendant grossesse quelles zones éviter

La zone la plus évidente à éviter de masser pendant la grossesse, c’est l’estomac et la région tout autour. Le massage du ventre de la femme enceinte peut déclencher des contractions et porte un risque d’accouchement prématuré ou traumatisme. Frotter doucement un peu de crème anti-vergetures dans cette zone est tout le massage qui est permis.

Les jambes sont une autre partie du corps à sauter lors des massages pendant la grossesse, car votre flux sanguin vers vos membres inférieurs est affaibli pendant cette période, ce qui vous rend sujette aux caillots. Frotter les jambes pourrait déloger un caillot et c’est pourquoi cette pratique est déconseillée lors du massage femme enceinte.

Comme nous l’avons laissé entendre ci-dessus, en réflexologie, vous avez des points de pression dans certaines régions de votre corps, comme votre poignet, votre cheville ou entre vos doigts. Et bien qu’il n’y a pas encore une preuve scientifique à ce sujet, plusieurs personnes disent que masser ces zones peut provoquer des contractions. Évitez-les donc juste au cas où.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué