Prendre l’avion enceinte jusqu’à quel mois ? Quelles sont les précautions à prendre et les risques à éviter ?

Auteur: Géraldine Dubois

Si vous venez de comprendre que vous attendez un bébé, vous êtes certainement super excitée et probablement un peu inquiète. Vous avez, sans doute, mille questions liées à la grossesse et l’accouchement, mais la bonne nouvelle est que vous avez plein de temps à vous informer. Alimentation, activité physique, sommeil : quels sont les choses qu’on doit modifier et quels sont les aspects à garder ? Même si vous êtes actuellement de 5 ou 6 mois, s’interroger sur tel ou tel sujet ne semble pas arrêter… Par exemple, vous avez planifié un beau voyage il y a quelques mois, mais maintenant vous n’êtes pas sure s’il est sans risque de prendre l’avion enceinte. Jusqu’à quand peut-on voyager librement par voie aérienne et quelles précautions prendre pour rendre l’expérience plus agréable ? Voilà, ci-après, toutes les informations nécessaires et les réponses des questions les plus courantes !

Une femme enceinte peut-elle voyager par avion ?


La première chose que vous devez savoir, c’est que prendre l’avion enceinte est généralement considéré sans risques pour la santé. En fait, c’est le mode de transport le plus sûr au monde avec ou sans un bébé dans le ventre. Bien sûr, la grossesse est un état spécifique et c’est pourquoi il y a des particularités à prendre en considération. Alors, peut-on voyager pendant le premier et le deuxième mois ? Qu’est-ce qui se passe avec la voyageuse pendant le deuxième trimestre ? Peut-on prendre l’avion enceinte de 6 ou 7 mois et y a-t-il des documents spécifiques qu’on doit se procurer ? Et avec des jumeaux ? On explique.

Prendre l’avion enceinte de 1 mois

prendre l avion enceinte de 1 mois confort quelles précautions prendre risques


Rassurez-vous, voyager par avion enceinte de 1 moins ne pose pas des risques particuliers ni pour maman, ni pour bébé. C’est trop tôt pour que des changements perceptibles aient lieu et plein de femmes prennent l’avion sans souvent se rendre compte qu’elles portent un bébé. Toutefois, après la 5-ième ou 6-ième semaine, des changements hormonaux importants commencent à se produire dans le corps féminin. Ce n’est pas que prendre l’avion enceinte de 2 ou 3 mois est risqué ou interdit. C’est juste votre confort personnel qui peut être perturbé en raison des premiers « symptômes » de la grossesse.

La voyageuse de 2 ou 3 mois de grossesse

une femme enceinte peut elle voyager par avion précautions prendre risques éviter

Le premier trimestre est la période où les nausées et les vomissements sont fréquents chez beaucoup de femmes enceintes. Comme vous pouvez vous imaginer, voyager déjà nauséeuse ou avoir envie de vomir, mais ne pas pouvoir quitter son siège ne sont pas des expériences auxquelles on s’attend. La dyspepsie est parmi les autres malaises courantes pendant les premiers mois et ses manifestations – des ballonnements, des flatulences et des remontées acides, entre autres, ne sont certainement pas quelque chose qu’on veut éprouver à la présence d’un public d’étrangers.

prendre avion enceinte premier trimestre jusque quand mois quelles mesures de précaution

Sachez que le deuxième et le troisième mois de votre grossesse sont la phase où vous vous sentirez probablement épuisée. Ce sont les hormones déchaînées qui en sont le principal coupable et, malheureusement, on ne peut rien faire pour s’énergiser. Pour finir, durant le premier trimestre, la femme qui porte un bébé a envie d’uriner constamment, ou presque. Toutes ces particularités physiologiques expliquent pourquoi on évite de prendre l’avion enceinte de 2 ou 3 mois, bien qu’il n’existe pas des contre-indications proprement dites pour le faire.

Voyager pendant le deuxième trimestre

prendre avion enceinte de 6 mois quelles précautions prendre risques éviter

Dans le cas où vous vous demandez si prendre l’avion enceinte de 4, 5 ou 6 mois est une bonne ou une mauvaise idée, nous sommes heureux de vous informer que oui, ça marche parfaitement ! En fait, c’est le moment idéal, car la fatigue extrême commence à disparaître, ainsi que les déconforts digestifs variés. Naturellement, votre propre état est quelque chose d’individuel et c’est vous qui saurez mieux si voyager par avion sera confortable. De même, une consultation avec votre gynécologue-obstétricien quelques jours avant le départ peut être utile pour que le spécialiste puisse évaluer objectivement votre santé dans le moment donné. Certaines pathologies liées à la grossesse, comme la prééclampsie, rendent trop risqué voyager par avion et votre médecin vous l’interdira.

Dois-je avoir des documents spécifiques sur moi ?

prendre avion enceinte de 7 mois quelles précautions risques éviter certificats

Une évaluation médicale sera également nécessaire en cas de grossesse multiple, fausse-couche ou grossesse extra-utérine précédentes ou autres états pathologiques similaires dans le passé. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups et profiter de la consultation pour demander à votre gynécologue-obstétricien un certificat médical. C’est l’avis attestant le manque de contre-indications de prendre l’avion et la date attendue de terme que beaucoup de compagnies aériennes exigent de leurs passagères enceintes. La plupart des fournisseurs de transport aérien ne vous demanderont un tel document que lors du troisième trimestre (ou jamais dans le cas d’Air France), mais si vous ignorez la politique spécifique de l’entreprise choisie, il vaut mieux l’avoir sur soi, juste au cas où.

Prendre l’avion enceinte jusqu’à quand ?

prendre avion enceinte jusque quel mois quelles précautions prendre risques éviter

La question qui vous intéresse probablement le plus est jusqu’à quand pouvez-vous prendre l’avion enceinte quand en bonne santé. En bien, ça dépend de la politique de la compagnie, mais dans la plupart des cas, la 36-ème semaine (le début du 9-ème mois) est la limite fixe pour les grossesses simples sans complications. Certaines entreprises comme EasyJet sont plus « conservatives » à ce sujet et ont fixé la limite à la 35-ème semaine, tandis que d’autres, comme Air France, sont plus « libérales » et ont choisi la 37-ème, mais ce sont parmi les exceptions peu nombreuses.

Voler en cas de grossesse multiple

comment prendre avion enceinte sans risques jusque quel mois quelles précautions prendre

Pour les grossesses multiples et d’autres cas particuliers, les restrictions varient de la 28-ème à la 32-ème semaine selon la compagnie. On peut donc prendre l’avion enceinte de jumeaux, de triplés, etc. jusqu’au 7-ème ou 8-ème mois. On vole librement jusqu’au début du 9-ème mois (dans la plupart des cas) quand on ne porte qu’un seul fœtus et la grossesse se déroule sans complications. Si possible, téléphonez le prestataire du service par avance et informez-vous sur toutes les conditions de voyage liées à la grossesse. Des fois, se faire une assurance comme simple mesure de précaution, pourrait également apaiser votre esprit.

Que faire pour rendre son voyage plus confortable ?

peut on prendre avion enceinte jusque quand quelles précautions prendre risques éviter

Quel que soit le mois de la grossesse, il y a des mesures que la voyageuse enceinte peut prendre pour éviter certains risques généraux et se sentir mieux à bord. Par exemple, Air France nous instruit de porter des vêtements amples et respirants qui ne limiteront pas nos mouvements. Il faut aussi éviter les aliments trop salés et rationner sa nourriture au lieu d’opter pour un seul repas copieux. Prenez en compte que boire beaucoup d’eau en s’abstenant des boissons gazeuses est également bénéfique. En outre, faites passer votre ceinture de sécurité sous l’abdomen, dans la zone pelvienne, et apportez un coussinet pour vous positionner mieux dans le siège.

Comment réduire le risque de caillots sanguins ?

prendre l avion enceinte jusque quel mois risque thrombose veineuse profonde phlébite

Des recherches scientifiques montrent que tout type de voyage qui dure 4 heures ou plus – que ce soit en voiture, en train, en bus ou en avion – double le risque d’un état dangereux appelé thrombose veineuse profonde (ou TVP) parce qu’on reste assis trop longtemps. Et être enceinte est un facteur de risque supplémentaire. Quand la phlébite arrive, un caillot sanguin se forme dans les veines, généralement dans la jambe. Il peut se détacher et se rendre dans les poumons ce qui peut entraîner une embolie pulmonaire. C’est pourquoi, si vous planifiez de prendre l’avion enceinte pour un long voyage, certaines mesures préventives sont de mise :

voyager par avion enceinte jusque quand précautions prendre place coté couloir

  • réserver une place côté couloir pour pouvoir se lever plus facilement
  • quitter son siège (quand permis) et se déplacer aussi fréquemment que possible
  • s’étirer les jambes régulièrement, bouger de chevilles et d’orteils même quand assise
  • éviter les boissons caféinées, les sodas et l’alcool (logiquement) et boire beaucoup d’eau
  • porter des chaussures confortables, des habits amples et des bas de contention pour optimiser la circulation sanguine*

*On peut également porter des bas spéciaux qui compriment les jambes sous le genou ou sur toute la longueur pour aider à prévenir la formation de caillots sanguins et « faire remonter » le sang des membres inférieurs vers le torse quand on doit prendre l’avion enceinte. Cependant, il vaut mieux les discuter avec votre gynécologue ou un autre professionnel de santé avant de les essayer. La raison en est qu’on les déconseille aux personnes atteintes de diabète sucré et de certains problèmes de circulation. De plus, ils peuvent avoir l’effet inverse et même augmenter le risque de TVP s’ils sont trop serrés ou mal portés.

Autres questions fréquemment posées liées aux risques

une femme enceinte peut elle voyager par avion précautions risques restrictions

Saviez-vous que la pression dans les cabines des avions de ligne correspond à 1 500-2 500 mètres d’altitude ? Cela peut influencer votre tension artérielle, fréquence cardiaque, pouls et d’autres paramètres vitaux. Par exemple, prendre l’avion enceinte peut faire monter votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, mais les experts en médecine sont d’avis que ce n’est généralement pas suffisant pour vous mettre en danger.

Les scanneurs électromagnétiques, c’est dangereux ?

prendre l avion enceinte jusque quand précautions prendre scanners sécurité

Selon une étude réalisée auprès de l’Université de Californie, on doit passer au-dessous du portique scanner environ 4 000 fois pour recevoir la même quantité de radiation à laquelle juste une mammographie de dépistage standard nous expose. On peut donc conclure que les scans corporels auxquels on se prête dans les aéroports pour des raisons de sécurité sont sans risque, ou presque. Si vous vous inquiétez toujours, plusieurs aéroports vous permettront de demander une fouille corporelle… compte tenu que vous la trouvez moins stressante.

Prendre l’avion enceinte et radiation solaire

prendre l avion enceinte jusque quel mois quelles précautions prendre risques éviter

Beaucoup de femmes se préoccupent de la radiation solaire excessive à laquelle on s’expose en volant à des altitudes importantes. Rassurez-vous, car le vol occasionnel ne pose pas de problème à la plupart des femmes enceintes et leurs fœtus. Néanmoins, si vous voyagez fréquemment comme voyageuse d’affaires, pilote ou hôtesse de l’air, vous pouvez potentiellement dépasser la limite de rayonnement considérée comme sûre pendant la grossesse. Demandez à votre médecin quels sont les examens et les tests que vous pouvez faire à ce sujet. Maintenant vous savez tout ce qu’il y ait à savoir pour prendre l’avion enceinte sans risque et en tout confort !

Sources utilisées : www.acog.org

www.webmd.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué