Pourquoi il ne faut jamais boire pendant la grossesse ? Voici les risques pour le bébé

Par Ophélie Monet

Boire pendant la grossesse est généralement mal vu et même si vous avez lu quelque part qu’un verre de vin de temps en temps ne fait pas de mal, méfiez-vous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

boire pendant la grossesse
Liens commerciaux

Peut-on boire pendant la grossesse ?

Soyons honnêtes, la réponse est un « non » catégorique. Vous ne pouvez pas boire pendant la grossesse, même un tout petit peu, car l’alcool est très dangereux pour le fœtus et la mère aussi dans son état de vulnérabilité. Il n’existe pas de quantité d’alcool sûre pour les femmes enceintes et, de plus, il n’y a pas de moyen éthique de découvrir les risques de l’alcool à notre époque. Alors, au lieu de paniquer et de vous stresser davantage si vous avez bu un verre de vin, vous devriez arrêter complètement l’alcool pour préserver la santé de votre bébé. L’un des risques les plus courants est le syndrome d’alcoolisme fœtal, qui peut affecter gravement l’apparence et la croissance de votre enfant.

À lire également : Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire les 3 premiers mois de grossesse ? Que doit savoir une femme enceinte ?

C’est quoi le syndrome d’alcoolisme fœtal ?

Le syndrome d’alcoolisme fœtale est toujours dû à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Il peut non seulement modifier les traits du visage, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, mais aussi le comportement de l’enfant, son apprentissage et sa perception du monde. Par exemple, votre nouveau-né peut grandir en étant incapable d’entendre et de voir correctement, d’apprendre et de mémoriser des informations, de communiquer correctement et d’avoir une bonne capacité d’attention. Et le pire, c’est qu’il n’y a pas de remède.

syndrome alcoolisme fœtal
Liens commerciaux

Autres risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse

Le syndrome n’est pas la seule conséquence négative de ce mauvais choix. En buvant ne serait-ce qu’un tout petit peu d’alcool, quel qu’il soit, vous pouvez :

  • Faire une fausse couche
  • Avoir un bébé mort-né
  • Donner naissance à un bébé prématuré
  • Retarder la croissance du bébé

Quelles sont les boissons qu’une femme enceinte peut boire ?

Que peut donc boire une femme pendant la grossesse ? Voici une liste des boissons autorisées :

  • Eau
  • Jus de fruits fraîchement pressés
  • Jus de légumes
  • Smoothie
  • Lait
  • Eau de coco
  • Café décaféiné
  • Tisane (à l’exception de la camomille et de la menthe poivrée, car elles sont connues pour provoquer les règles)
quelles sont les boissons qu'une femme enceinte peut boire

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux