Quel est le meilleur oreiller pour dormir ? Ça dépend des facteurs suivants…

Auteur: Géraldine Dubois

C’était quand la dernière fois que vous avez pensé à vos oreillers ? Moi, j’avoue que ça fait longtemps que j’ai prêté attention à cet article de la literie qui est réellement indispensable. On pense normalement à son matelas, cependant, lorsqu’il s’agit de la qualité du sommeil, les oreillers sont tout aussi importants. Mais quel est le meilleur oreiller pour dormir ? À quel intervalle le remplacer et comment le choisir pour passer de longues nuits de sommeil réparateur ?

Quel est le meilleur oreiller pour dormir ? Comment le choisir ?

quel est le meilleur oreiller pour dormir facteurs essentiels choix duvet mousse


Si vous ne vous sentez pas reposé le matin, vous tournez tous le temps pendant la nuit, vous souffrez de douleurs cervicales ou vous devez plier en deux votre oreiller pour vous mettre à l’aise, il est probablement grand temps de mettre à jour le bon vieux coussin. Mais par quoi le remplacer ? Quel est le meilleur oreiller pour dormir comme une marmotte et se réveiller parfaitement détendu ? on étudie le sujet en profondeur…

À quel intervalle remplacer son oreiller ?

Afin de faciliter votre respiration dormez avec un oreiller.


En règle générale, les oreillers de lit doivent être remplacés tous les 2 ou tous les 3 ans au maximum. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont parmi les plus durables, surtout s’ils sont de qualité supérieure, mais dans 3 ans, c’est une question d’hygiène de les renouveler. Après, vous n’obtenez pas quand même le support dont vous avez besoin et vous ne dormez pas aussi confortablement qu’auparavant.

Quand on y pense bien, cette durée de vie n’est pas en fait trop courte… On utilise son oreiller environ 7 ou 8 heures par nuit, ce qui remonte à plus de 2 500 heures par an ! Comme votre matelas, votre oreiller est un investissement dans un sommeil de qualité, qui vous rapportera des dividendes tout au long de votre vie.

En cas de doute, examinez simplement votre oreiller pour estimer s’il est temps de s’en séparer. A-t-il des taches de sueur ? Est-il déchiré ? Est-ce que ça sent ? Ce sont tous des signes que le vieux polochon doit partir pour être remplacé par un meilleur oreiller de qualité.

Quel est le meilleur oreiller pour dormir ?

quel meilleur oreiller pour dormir facteurs essentiels choix duvet mousse mémoire

Évidemment, le processus de sélection est très individuel et le meilleur oreiller pour moi ne serait pas le meilleur oreiller pour vous. Il n’y a pas vraiment une taille, une forme ou un matériau de remplissage universels qui conviendront à tous. Déterminez donc vos critères individuels, en s’appuyant sur les éléments-guides ci-après dont le type de garnissage est essentiel.

Les avantages des plumes et du duvet

quel est le meilleur oreiller pour dormir mal cervicales duvet plumes

Les oreillers en duvet d’oie ou de canard sont légers et extrêmement doux. D’habitude, ils sont rembourrés d’un mélange de plumes et de duvet d’oie ou de canard. Plus le pourcentage de plumes est important, plus le support du cou sera ferme. Certaines sources indiquent que c’est le meilleur oreiller pour dormir quand on est affecté par des douleurs cervicales, pourvu que la quantité de plumes soit à 70% ou plus.

Toutefois, les plumettes ne sont pas le top choix de garnissage quand il s’agit des personnes allergiques. Le meilleur oreiller pour dormir quand on souffre d’allergies serait un en matière synthétique. Le plus souvent, ce sont le latex et la mousse à mémoire de forme qui constituent l’intérieur des oreillers synthétiques. L’un de leurs autres avantages importants est qu’ils sont moins coûteux que leurs homologues à remplissages naturels.

Quel remplissage pour les personnes allergiques ?

quel meilleur oreiller pour dormir mousse mémoire forme gel rafraichissant été

De même, sachez que le meilleur oreiller pour une personne allergique est l’oreiller propre. On doit nettoyer sa couette et ses oreillers régulièrement à la température la plus élevée permise pour se débarrasser des acariens et des bactéries qui s’accumulent inévitablement dans la literie avec le temps.

Les oreillers en latex ont tendance à être plus fermes que ceux en duvet, mais ils sont toujours très confortables et conservent bien leur forme avec le temps. Ce n’est pas le genre d’oreiller que vous pouvez manipuler pour lui donner la forme désirée. Résistant aux moisissures et aux acariens et souvent conçu pour offrir un support supplémentaire à la tête et au cou, l’oreiller en latex est un très bon choix.

Le meilleur oreiller contre les maux des épaules

quel est le meilleur oreiller pour dormir mousse mémoire forme gel rafraichissant

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont devenus extrêmement populaires ces dernières années et pour cause. Ils répartissent le poids de votre tête uniformément sur leur surface, s’adaptent à votre chaleur corporelle et épousent les lignes de votre crâne, de votre cou et de vos épaules. On dit que c’est le meilleur oreiller pour les gens qui ont mal aux omoplates ou aux jonctions supérieures.

Néanmoins, la mousse à mémoire de forme a l’inconvénient de retenir la chaleur corporelle, ce qui peut entraîner de l’inconfort important et de la transpiration, surtout pendant les chaleurs estivales. Les bonnes nouvelles sont qu’on fabrique déjà des oreillers en mousse à mémoire de forme dont l’un des côtés est en gel rafraichissant. On dort donc au frais en été et au chaud pendant la période froide de l’année sans problème !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué